Quelle serviette hygiénique lavable choisir ?
La serviette lavable est un produit zéro déchet par excellence car elle va permettre de réduire la quantité de déchets dans la poubelle de votre salle de bains. Un des principes du zéro déchet initié par Béa Johnson étant d’adopter des produits réutilisables.
A ce jour, il existe encore de nombreux cas de chocs toxiques dus aux produits chimiques contenus dans les protections périodiques. Trop de substances chimiques sont encore présentes dans les serviettes.
C’est pour cette raison que nous avons fait le choix de vous proposer des protections en coton 100% issu de cultures biologiques contrôlées. Les textiles ont subi des traitements écologiques : pas de blanchiment au chlore, des teintures sont sans métaux lourds et colorants azoïques, sans phtalate, ni bisphénol, sans parfum …
Pour cette raison, nous nous permettons de vous mettre en garde contre les protections hygiéniques dont les composants ne seraient pas issus de coton biologique.
Ainsi, vous éviterez les démangeaisons, les irritations, le risque de mycoses et les odeurs.
La serviette hygiénique est une alternative écologique aux coupes menstruelles, ou aux tampons et serviettes bio.
Comment choisir la bonne taille de serviette hygiénique lavable ?
Sur notre magasin zéro déchet, nous vous proposons plusieurs tailles
de serviettes hygiéniques adaptées à chaque femme, à chaque type de flux et à chaque période de règles.
Les serviettes de la marque Anaé® vous proposent une déclinaison en trois tailles : flux légers, flux normaux et flux abondants.
Les flux légers peuvent être utilisés en début ou fin de règles. Ces serviettes viendront parfaitement remplacer les protège-slips jetables. Elles peuvent être utilisées pour les premières règles d’une jeune fille.
Les serviettes pour flux normaux correspondent au milieu de règles et conviennent très bien pour la journée.
Enfin, les serviettes pour flux abondants conviennent pour la nuit et la pratique de sport.
Ces serviettes lavables peuvent également être utilisées pour les fuites urinaires et les problèmes d’incontinence.
Comment clipser ma serviette hygiénique lavable ?
Les serviettes se clipsent très facilement sous la culotte par un bouton pression. Ces serviettes hygiéniques épousent parfaitement le corps et assurent un maintien parfait grâce à leur découpe anatomique et à leurs ailettes.
Quelle serviette hygiénique lavable adopter pour un retour de couche ?
Pour un retour de couche où les saignements sont particulièrement abondants, nous vous conseillons d’utiliser les serviettes lavables pour flux abondants.
Les serviettes sont spécialement étudiées pour une protection efficace grâce à leur film étanche et à leurs épaisseurs de coton molleton (2,3 ou 4 couches dans le cas des flux abondants). Elles sont toutefois très respirantes.
Comment laver les serviettes hygiéniques lavables ?
Vous pouvez laver vos serviettes soit à la main, soit en machine.
Nous vous préconisons de rincer et de faire tremper vos serviettes à l’eau froide. En effet, l’eau chaude fixe les tâches.
Si vos serviettes sont très tâchées, utilisez des produits ménagers naturels comme un peu de vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou de percarbonate qui sont des détachants naturels.
Une fois rincée, mettez votre serviette avec le reste de votre linge et votre lessive maison habituelle. Nul besoin de faire une lessive particulière.
En revanche, nous vous déconseillons de les mettre au sèche-linge. Suspendez-les et faites-les sécher sur un étendage à l’air libre.