Quels sont les bienfaits du thé vert bio ?
Consommé depuis depuis des millénaires en Chine et au Japon, le thé vert est apprécié pour ses vertus médicinales et son goût subtil.
Le thé vert provient d’un arbuste appelé le Camellia Sinensis, lui-même à l’origine de tous les thés, y compris le thé vert bio.
Non fermenté ; c'est-à -dire que les feuilles de théier sont récoltées et chauffées directement après la cueillette pour bloquer les enzymes de fermentation, le thé vert est réputé pour ses nombreux bienfaits et vertus médicinales.
Le thé vert possède des propriétés anti-oxydantes
Le thé vert bio est considéré comme une des boissons à la plus forte activité antioxydante par l’agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation (ANSES).
Le thé vert contient des polyphénols, flavonoïdes et catéchines, de puissants antioxydants.
De nombreuses études montrent également que le thé vert peut avoir des vertus bénéfiques dans la prévention du cancer et réduirait le risque de maladies cardiovasculaires, comme les infarctus et les AVC, en diminuant la pression artérielle.
Le thé vert est un allié beauté et bien-être
Consommé régulièrement, le thé vert bio est un brûleur de graisse naturel. Il vise en particulier la graisse ventrale.
Il est donc souvent recommandé lors de période de régime pour perdre du poids. C’est un allié minceur.
Grâce aux anti-oxydants, le thé vert permet de lutter contre le vieillissement de la peau et des cellules.
Par ailleurs, plusieurs études ont mis en évidence que le thé vert pourrait s’avérer être un antidépresseur naturel. Il prévient également de la fatigue, de l’irritabilité et des envies de grignoter au cours de la journée. Idéal pour garder la silhouette !
Quelle est la différence entre le thé vert et le thé noir ?
Tous les thés proviennent du même arbre, le théier ou Camellia Sinensis.
C'est le traitement des feuilles, une fois récoltées, et leur degré de fermentation qui donne une nuance différente entre les thés.
Parmi les thés les plus connus, le thé noir bio est un thé fermenté, le thé vert est un thé non-fermenté, alors que le thé blanc est un thé séché.
La fermentation des feuilles est due à l'action de l’enzyme d’oxydation qui se met en route une fois les feuilles coupées.
Lorsqu'elles sont récoltées, les feuilles de thé vert sont roulées pour retirer les sucs chauffées et séchées pour neutraliser l'enzyme responsable de l'oxydation.
Ainsi, le thé vert est très peu oxydé et conserve ainsi ses anti-oxydants, notamment les polyphénols.
A l’inverse, lorsqu'il est préparé, le thé noir bio subit une oxydation complète. Les feuilles fermentent en reposant dans une salle chaude et humide, avant d'être chauffées.
Quel est le meilleur thé pour la santé ?
Moins les feuilles de thé fermentent, plus l'infusion est bonne pour la santé. En effet, si la réaction chimique fait naître les arômes et les goûts, elle ferait diminuer les taux d'antioxydants.
Le thé vert serait en conséquence meilleur pour la santé que le thé noir.
On trouve en effet peu de polyphénols dans le thé noir que dans le thé vert bio.
Qu'est-ce que le thé blanc ?
Le thé blanc désigne un thé très peu transformé. Il est séché.
Le thé blanc bio subit seulement 1 traitement. Le vrai thé blanc est fabriqué à partir de la cueillette seule du bourgeon. Les feuilles à peine écloses et fraîchement cueillies, elles sont rapidement flétries puis séchées au soleil (ou par vapeur).
Le thé blanc, comme le thé vert bio, possède lui aussi des propriétés antioxydantes.
Son pouvoir antioxydant est plus fort que le thé vert, car le thé blanc bio est constitué à partir de bourgeons, fleurs et de feuilles jeunes.
Tout comme le thé vert, c’est un allié minceur, car il permet de réguler le stockage des graisses et donc de mincir.
Côté saveur, il possède un goût plus léger que les thés verts ou les thé noirs. ils présentent des notes fleuries et fraîches.
Ils sont également réputés pour leur faible teneur en théine et peuvent donc être consommés en fin d’après-midi ou en soirée, à la place d’une infusion ou tisane bio.
Quelle est la différence entre tisane et infusion ?
Nous employons couramment et de manière indistincte les mots tisanes et infusions pour désigner la même chose.
La tisane (ou l’infusion) est une boisson composée d’extraits de plantes naturelles, obtenue par macération, infusion ou décoction.
L’infusion est l’action d’infuser des extraits de plantes naturelles dans un liquide (généralement de l’eau) afin d’en extraire les principes, pour en tirer un effet médical. L’infusion est donc une des techniques pour préparer une tisane. Elle consiste simplement à verser de l’eau frémissante sur les plantes, les feuilles, racines ou fleurs…
Les bienfaits de la tisane bio
La tisane apporte de nombreux bienfaits et est donc ce fait très largement consommé.
En fonction de la composition de la plante, des substances naturelles présentes, la tisane bio peut soigner certains maux : maux de tête, nausées, douleurs menstruelles, procurer un meilleur sommeil….
Retrouvez sur notre article de blog zéro déchet, les bienfaits des plantes de notre jardin pour vos infusions maison et zéro déchet !
Thé zéro déchet
Pour un petit déjeuner zéro déchet, retrouvez nos ustensiles de cuisine à associer avec votre thé bio : pince à thé, boule à thé ou sachet de thé lavable.
Ainsi, finis les sachets de thé sous emballage plastique. Un geste de plus pour notre Jolie Planète !
Les feuilles de thé, une fois infusées, peuvent être mises au compost.