Quels sont les dangers de l’huile de palme ?
De nombreux enfants ont connu pendant leur enfance de petits déjeuners et des goûters avec des tartines ou des crêpes de Nutella ®…
Toutefois, cette célèbre pâte à tartiner comporte de l’huile de palme, comme bien d’autres pâtes à tartiner industrielles.
Obtenue à partir des fruits du palmier à huile, l’huile de palme est à ce jour la plus consommée au monde.Â
L’huile de palme est omniprésente dans les plats industriels du quotidien : dans certaines pâtes à tartiner, dans les chips, certains chocolats, les gâteaux et biscuits industriels comme les brownies ou cookies, les plats préparés, comme les pizzas, les quiches ou cakes industriels, la margarine, les sauces…
Elle est malheureusement aussi bien connue pour les dommages environnementaux de sa culture intensive et massive, Gourmande en surface agricole et amatrice de climats chauds et humides, la culture de la palme touche particulièrement la forêt Amazonienne et la biodiversité qu’elle abrite.
Sa sur-production et sa consommation engendre de véritables ravages environnementaux : déforestation, destruction de l’écosystème, disparition de certaines espèces végétales et animales...
Parallèlement, l’huile de palme est également nocive pour la santé. Elle est riche en acides gras saturés, responsables de l’augmentation du mauvais cholestérol et des risques de maladies cardiovasculaires..
Des pâtes à tartiner bio sans huile de palme
Nous avons souhaité vous proposer sur notre magasin zéro déchet, des produits d’épicerie bio, respectueux de l’environnement.
Les pâtes à tartiner bio sélectionnées sont ainsi sans huile de palme. Ce sont des produits sains pour votre santé et celle de notre Jolie Planète.
Le zéro déchet sans complexe
Dans un monde idéal, il est tout à fait possible de faire sa pâte à tartiner maison. Mais, nous pouvons manquer de temps ou tout simplement ne pas avoir envie de se lancer dans une recette de cuisine zéro déchet ou pas !
Chez Jolie Planète, on pense que chaque petit geste au quotidien compte dans la réduction des déchets. C’est pour cela, que nous avons souhaité vous proposer des pâtes à tartiner bio, pour continuer à se faire plaisir, sans complexe.
Nos pots de pâtes à tartiner sont en verre afin d’être recyclés. Privilégiez les bocaux en verre et dites stop aux pots en plastique.
Toutefois, vous vous demandez peut-être s’il existe une pâte à tartiner moins calorique que d’autres ? Une pâte à tartiner, même bio et sans huile de palme, contient malgré des ingrédients caloriques, comme l’huile de colza… Il suffit de la consommer en quantités raisonnables pour des goûters zéro déchet et sans complexe !