Pourquoi opter pour des couches lavables?
Avant que bébé ne soit propre, vous allez utiliser en moyenne près de 4 000 couches jetables. Outre l’impact environnemental conséquent, le budget que représente cette dépense, la composition des couches jetables reste encore très opaque. Cela n’est pas très rassurant d’entendre parler de perturbateurs endocriniens en contact quotidien sur la peau de nos enfants (y compris peut-être sur certaines couches bio Tidoo...)
Comme nous voulons le mieux pour bébé, Jolie Planète vous propose une gamme de couches lavables françaises. Ces couches made in France dites te2 sont très faciles d’utilisation.
De quoi sont constituées les couches lavables ?
La couche lavable te2 se compose de deux parties : une partie de protection et une partie absorbante. Vous pouvez également rajouter un voile de protection sur la partie absorbante. Ce dernier n’est pas obligatoire mais il est fortement conseillé pour les selles. En effet, le voile de protection est jetable et part à la poubelle en même temps que les selles. Pas besoin donc de tout changer lorsque bébé vient de faire dans sa couche...Il suffit juste de changer la partie absorbante. Lors de la prochaine lessive, vous mettrez la partie absorbante et la partie de protection dans le tambour ! Un vrai jeu d’enfant.
Les couches lavables, une réelle économie.
De plus, utiliser des couches lavables te2 permet de faire de réelles économies. Au rythme des besoins de bébé, les couches réutilisables ne sont pas chères. Le retour sur investissement se fait rapidement. Vous ferez donc des économies mais vous ferez également un pas de plus vers le zéro déchet. Utiliser des couches lavables est un geste de plus dans la préservation de notre environnement et une vie sans plastique. Vous participez de ce fait à garantir un avenir meilleur pour vos enfants.
Quelle couche lavable choisir ?
Il n’est pas facile de s’y retrouver tant l’offre des couches lavables est importante. Nous avons sélectionné sur notre boutique en ligne zéro déchet, les couches lavables de la marque Hamac. A ce jour, nous avons fait le choix de cette marque française.
Tous les produits Hamac sont certifiés Origine France Garantie. Ce label certifie que le produit prend ses caractéristiques essentielles en France, et que 50 % au moins de la valeur ajoutée du produit est acquise en France.
Les matières qui composent les couches lavables et les couches piscine sont des matériaux de haute qualité, techniques, respirants, à séchage ultra rapide, doux pour bébés et certifiés Oeko Tex 100 classe 1(un équivalent du coton bio). Cela qui signifie qu’ils ne contiennent aucune substance chimique nocive et respectent la peau des tout petits.
Nous nous permettons de vous mettre en garde contre les couches lavables pas chères. En effet, en provenance souvent d’Asie, les couches réutilisables à bas prix peuvent contenir des perturbateurs et des produits chimiques ; les tissus utilisés n’étant ni certifiés bio, ni Oeko Tex.
Choisir une couche lavable fabriquée en France est un gage de qualité pour les fesses de votre bébé !
Comment choisir une couche piscine bio ?
Sur notre boutique zéro déchet, nous vous proposons une sélection de couche piscine, maillot de bain pour bébé.
Chaque couche disponible est idéale pour la baignade, pour la plage mais également pour un bébé nageur. Grâce aux différentes tailles (taille 6 mois, taille 12 mois et taille 24 mois), vous avez la garantie d'une couche anti-fuites et d'une grande sérénité. Même avec le sel de la mer, la matière de la couche est très absorbant, est upf et ne laisse aucune fuite.
Pour une idée de cadeau de naissance zéro déchet, offrez un modèle avec des coloris et détails qui plairont à coups sûrs ! Profitez-en pour offrir également un kit de soins pour bébés (crème écologique, cosmétiques solides...).
Quelle lessive utiliser pour les couches lavables ?
Les couches lavables peuvent être lavées à la machine à laver à 40°C. Nous vous préconisons d’utiliser une lessive bio ou votre lessive maison habituelle.
Pour la santé de votre bébé, n’utilisez pas de lessive industrielle ou d’adoucissant souvent composés de produits chimiques ou de perturbateurs endocriniens.
Pour laver vos couches lavables, réalisez vous-même très facilement votre lessive à base de copeaux de savon bio et de bicarbonate, qui est un détachant naturel. Retrouvez la recette DIY de lessive maison sur notre blog.
Comment nettoyer une couche lavable ?
La couche lavable peut être lavée en machine à 40°C, avec un essorage doux. Le sèche-linge et le repassage sont interdits car cela accélère l'usure du tissu.
Les scratchs auto-agrippants se replient sur eux-mêmes pendant le lavage pour ne pas abîmer le reste du linge.
Les nacelles qui composent la couche réutilisable respectent les mêmes règles d'entretien et de lavage que la couche elle-même : lavage en machine à 40°C, essorage doux, et sèche-linge et repassage interdits.
Ne pas utiliser de produits contenant alcool, solvant, désinfectant, produit à blanchir ou abrasif (ex: eau de javel); ils endommagent la nacelle et risquent de la rendre perméable. Nous vous conseillons les produits d'entretien écologiques habituels.