VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
Livraison offerte en relais à partir de 49€

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Quelles sont les alternatives au coton-tige jetable ?

Posté le24/09/2020 par

Pourquoi les cotons-tiges sont-ils interdits ?

Depuis le 1er janvier 2020, selon l’article L541-10-5 du code de l’environnement, une loi sur l’environnement interdit les coton tiges à usage unique dont la tige est en plastique.

En effet, les cotons-tiges représentent des tonnes de déchets en plastique. Mais le plastique ne se recycle pas totalement et finit dans la nature et les océans. 

Il était donc temps de trouver des solutions plus écologiques et durables pour une salle de bain zéro déchet.

Les nouveaux coton-tige jetables

Les nouveaux cotons-tiges jetables que vous trouvez à présent dans les magasins ne sont donc plus en plastique mais pour la plupart en carton ou en bambou.

Vous trouverez sur notre boutique, des cotons-tiges jetables pour les personnes qui n’ont pas encore franchi le pas du coton-tige réutilisable. Les cotons-tiges jetables que nous avons sélectionné, sont en coton biologique, avec une tige en papier et dans une boîte en carton recyclé.

Nous encourageons toutefois les personnes à choisir un coton-tige réutilisable afin de limiter les déchets dans sa salle de bain.
De plus, le coton-tige lavable est bien plus économique sur le long terme que le coton-tige jetable!

Découvrez quelles sont les alternatives écologiques au coton-tige.

L’oriculi ou le cure oreille réutilisable

Nous avons sélectionné sur la boutique zéro déchet, un cure-oreille réutilisable. Ce coton-tige en bois, appelé oriculi, est lavable. Il est donc durable et écologique.

Contrairement à la majorité des autres oriculis, nous avons sélectionné un coton-tige réutilisable made in France, en bois de hêtre. En effet, nous souhaitons mettre en valeur l'artisanat français.

Qu’est-ce qu’un oriculi ?

L'oriculi ou le cure-oreille nous vient d'Asie. Il s’agit d’un accessoire de salle de bains zéro déchet. Ce petit bâtonnet d’environ 10 cm a une forme légèrement courbée. Il permet de se nettoyer les oreilles de la même manière qu’un coton-tige jetable.

Il enlève délicatement le cérumen tout en réduisant la formation de bouchons.

Comment utiliser l'oriculi ?

L'oriculi ou le cure-oreille est très facile d'utilisation et nettoie les oreilles en douceur de toute la famille. L'oriculi s'utilise une à deux fois par semaine, afin de retirer le cérumen visible à l'entrée de l'oreille.

- Désinfectez le cure-oreille avant et après chaque utilisation, avec de l’eau savonneuse par exemple. Chez Jolie Planète, nous utilisons simplement nos cotons démaquillants lavables pour le désinfecter.

- Utilisez la partie cuillère du cure-oreille afin de retirer le cérumen à l'entrée de l'oreille.

- N’enfoncez pas le cure-oreille trop profondément : d’une part, vous risqueriez de vous blesser et d’autre part, le cérumen protège le tympan des infections. Il est donc préférable de ne pas le retirer.

- Le cure-oreille écologique peut être utilisé chez l'enfant mais il est impératif qu'il soit manipulé par un adulte.

Quel oriculi choisir ?

Les oriculi sont traditionnellement en bambou, en provenance de Chine, comme l’oriculi Lamazuna.

Le bambou participe de plus en plus à la déforestation massive à cause de la demande croissante. Nous n’avons pas souhaité vous le proposer afin de protéger la biodiversité.

Chez Jolie Planète nous privilégions les alternatives locales et françaises. Notre cure-oreille proposé est en bois de hêtre, Made in France.

cure-oreille

Le bois de hêtre utilisé par la marque Caliquo provient d’une forêt gérée durablement dans le Jura, c’est-à-dire que sa culture respecte un maximum notre environnement et la biodiversité.

Les émissions de CO2 et le bilan de carbone sont donc bien meilleurs que les oriculis en bambou.
De plus, le hêtre est un matériau d’une grande robustesse ; ce qui lui permet d’être durable dans le temps.

En fin de vie, il est facilement compostable. Le bois est en effet naturellement biodégradable.

Caliquo est un entreprise française qui s'engage dans l'innovation et le développement de produits zéro déchet. Découvrez également les brosses à dents écologiques à tête rechargeables de cette marque.

Le coton tige réutilisable Lastswab

Qui est Lastswab ?

LastSwab est un collectif de designers qui a décidé de se consacrer à la création d’alternatives durables et écologiques aux produits du quotidien.

Le trio, originaire du Danemark et nommé FACO CPH, a lancé une campagne de financement participatif Kickstarter pour produire le premier coton-tige réutilisable et écologique du monde. Un produit indispensable pour une salle de bain zéro déchet.

Comment utiliser un Coton-tige Réutilisable ?

coton-tige

Ce coton-tige est très facile d'utilisation.

Le coton tige réutilisable Lastswab a dans sa version classique, 2 embouts arrondis alvéolés. Ces embouts conviennent parfaitement pour le nettoyage tout en douceur des oreilles.
Il s’utilise de la même façon qu’un coton tige jetable.

Une fois utilisé, passez-le sous l'eau et nettoyez-le avec un peu de savon solide bio.

Grâce aux différentes couleurs proposées, chaque membre de la famille peut avoir son propre coton-tige réutilisable.

Un coton-tige réutilisable avec boîte de rangement

Le coton-tige en silicone dispose d’une boîte de rangement. Le boîtier est fabriqué en plastique végétal issu de l'amidon de maïs. Il est compostable dans un compost professionnel en 2 semaines, et dans un compost domestique en 2 mois.

Une fois votre coton-tige nettoyé, rangez-le dans son étui de protection pour une propreté maximale.

Le coton-tige réutilisable maquillage "Beauty"

Lastswab a proposé 2 versions de coton-tige réutilisable : le coton-tige en version classique pour le nettoyage des oreilles, et une version beauté.

Le coton-tige lavable Beauty de Lastswab est tout à fait adapté pour le maquillage.

Chaque coton tige possède deux embouts : 1 embout effilé et un embout rond, selon les besoins de chacune pour parfaire son maquillage.

Sa version avec embouts lisses est idéale pour les retouches de maquillage et enlever les lignes inégales de crayon, mascara...
Vous pouvez également vous en servir pour enlever les traces de vernis à ongles.

coton-tige

Comment utiliser votre coton-tige lavable maquillage ?

Pour une meilleure utilisation de votre coton tige lavable, nous vous conseillons de mouiller l'extrémité avec votre démaquillant habituel par exemple. Votre peau sera ainsi moins tiraillée en fonction du mascara utilisé.

Une fois utilisé, passez-le sous l'eau et nettoyer-le avec un peu de savon solide bio.

De la même manière que le coton-tige réutilisable classique, il dispose d’une boîte de rangement. Ainsi, vous pouvez transportez votre coton-tige dans la journée pour vous refaire une petite beauté!

Nous espérons qu'à travers cet article de blog zéro déchet, vous vous déciderez, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, à utiliser un coton-tige lavable et réutilisable. Retrouvez les autres alternatives écologiques pour votre salle de bain zéro déchet

Vous allez aussi aimer
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Menu
Paramètres
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.