VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
Livraison offerte en relais à partir de 49€

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Alerte : j'ai des mites dans mon placard !

Posté le01/10/2020 par

Les mites alimentaires ont envahi votre placard ? Découvrez nos astuces pour vous en débarrasser de manière naturelle mais efficace.

Qu'est ce qu'une mite alimentaire ?

La mite alimentaire est un petit papillon grisâtre qui ressemble beaucoup aux mites des vêtements. La mite alimentaire s'attaque non pas à nos habits, mais à la farine, au riz, aux pâtes, etc.

La mite alimentaire prolifère très vite. Une femelle peut pondre plusieurs centaines d'oeufs qui éclosent en moins d'une semaine. Les larves deviennent papillons au bout d'un mois. Un nouveau cycle commence alors. 

Même si la mite n'est pas dangereuse, ce petit papillon peut vite devenir un vrai parasite.

Comment les repérer ?

Les mites alimentaires sont des insectes qui vivent la nuit. Leur présence se remarque avec l'apparition de larve dans la nourriture. Cela peut donc prendre quelques temps avant de les repérer.

Notez qu'elles n'aiment pas le froid. C'est donc en été qu'il faut être le plus vigilant.

Comment arrivent-elles dans nos placards ?

Les mites alimentaires proviennent le plus souvent des produits achetés à l'extérieur.

Quand on est dans une démarche zéro déchet, les courses en vrac font parties de nos habitudes. Muni(e)s de notre sac à vrac, nous arpentons les rayons de féculents ou de graines en vrac. Il arrive alors que des petites bêtes repartent avec nos aliments.

Continuez vos courses en vrac

Ne blâmez cependant pas le rayon vrac de votre magasin car les mites alimentaires peuvent également former des cocons autour des couvercles des bocaux et/ou conserves.

N'abandonnez donc pas vos courses en vrac au profit des produits emballés dans du plastique. Elles peuvent se trouver partout.

Comment s'en débarrasser ?

Première étape, le tri

Jetez les produits qui contiennent malheureusement des larves.

Notez que certaines céréales peuvent être données aux oiseaux durant l'hiver. Vous limitez ainsi le gaspillage alimentaire.

Deuxième étape, le nettoyage

Commencez par aspirer entièrement votre placard. Pour désinfecter, utilisez du vinaigre blanc. Ce produit est un indispensable dans une maison écologique et zéro déchet.

Vous pouvez également fabriquer votre produit ménager multi fonction avec seulement quelques produits. Découvrez notre kit produit d'entretien multi usage sur notre boutique en ligne. 

Découvrez également la recette sur notre blog en cliquant ici .

Troisième étape, le stockage

Afin d'éviter le retour des mites, stockez vos aliments dans des bocaux hermétiques. Sur notre boutique en ligne zéro déchet, découvrez notre sélection de bocaux en verre pour une cuisine zéro déchet.

Rond ou en tulipe, il n'y a plus qu'à choisir celui que vous préférez.

Quatrième étape, la prévention

Les mites alimentaires ont un odorat très développé. Elles détestent par exemple, l'odeur des clous de girofle, de l'ail, de la noix de muscade ou du laurier. Faites votre choix et disposez-en un peu dans vos placards.

L'huile essentielle de lavande est également un très bon répulsif!

Date de parution : 02/10/2020

Vous allez aussi aimer
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Menu
Paramètres
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.