VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
Livraison offerte en relais à partir de 49€

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Comment remplacer les éponges vaisselle jetables ?

Posté le15/10/2020 par

La brosse vaisselle en bois

Découvrez sur la boutique zéro déchet, la brosse vaisselle à tête rechargeable de la Droguerie écologique®.

Ces brosses vaisselle disposent de plusieurs têtes interchangeables selon votre vaisselle.

Il existe une tête rechargeable en fibres naturelles d’agave. Votre brosse vaisselle zéro déchet vous permettra de nettoyer vos ustensiles de cuisine sans les rayer : assiettes, poêles, verres, couverts, ou autres ustensiles de cuisine...

Il existe également une autre recharge de brosse vaisselle : la recharge avec des fibres de laiton afin de récurer le fond des casseroles tenaces.

Afin de ne pas abîmer le bois de votre brosse vaisselle écologique, nous vous conseillons de ne pas la laisser dans l’eau et de la faire sécher à l’air libre après chaque utilisation.

brosse

brosse

Les brosses casserole

De la même manière que les brosses vaisselle en bois, découvrez les brosses casserole en bois.
Grâce à sa poignée ergonomique, votre brosse casserole vous permettra de nettoyer vos ustensiles de cuisine sans les rayer : casseroles, grilles de barbecue, poêles ou autres ustensiles en fonte ou fer (hors fer blanc)...

Ces brosses casserole en bois de hêtre sont disponibles en laiton ou en fibres naturelles. Elles ont le même pouvoir abrasif que les grattoirs à récurer.

brosse-casserolle

La brosse à légumes

Même si la brosse à légumes n’a pas pour vocation première de nettoyer votre vaisselle ou vos plats, elle a toute sa place dans votre cuisine zéro déchet.

En effet, la brosse à légumes en bois vous permet de nettoyer vos légumes afin de ne pas les éplucher. Vous conservez ainsi tous les bienfaits des nutriments et vitamines contenus dans la peau, toujours dans un objectif  zéro déchet et anti-gaspi.

brosse-légumes

L’éponge luffa

Dans une salle de bains zéro déchet, les cosmétiques solides ont toute leur place. Pour une meilleure conservation de vos savons et shampoings solides, nous vous préconisons de les laisser sécher sur un porte-savon en luffa.

Le luffa est une éponge végétale naturelle. Elle possède naturellement un côté grattant que vous pouvez utiliser pour faire le ménage ou la vaisselle.

Cette éponge naturelle sèche très vite.

luffa

Le grattoir à récurer en cuivre

Le grattoir à récurer en cuivre est une solution écologique pour nettoyer et faire briller les poêles, casseroles, gazinières et éviers.
Elle ne raye pas et ne rouille pas.

Cette éponge métallique est utilisée depuis de nombreuses générations. C’est une éponge lavable et durable de la même manière que les éponges réutilisables en tissu.

Ce grattoir à récurer en cuivre est recyclable grâce à la maille de cuivre qui se recycle. C’est un produit zéro déchet par excellence.

grattoir
L’éponge lavable

L’éponge lavable est le produit phare de votre cuisine zéro déchet ! L’éponge réutilisable est très facile d’utilisation. Elle s’utilise de la même manière qu’une éponge jetable.

Chez Jolie Planète, nous avons conçu une éponge lavable double face : un côté éponge en coton biologique, et un côté en toile de jute pour un effet grattant et désincrustant. Chaque éponge est conçue avec une petite boucle pour la suspendre et la faire sécher. 

Elle est très absorbante grâce aux 2 épaisseurs de coton éponge biologique à l'intérieur et très ergonomique pour une bonne prise en main.

Ainsi, finies les éponges jetables, avec les mousses synthétiques, colles et agents chimiques !

Comment faire une éponge lavable DIY ?

Vous avez des talents de couturier(è)s, et vous souhaitez coudre votre propre éponge lavable. Voici, nos trucs et astuces pour réussir votre éponge réutilisable.

Nous sommes généralement habitués à des éponges épaisses. C’est pourquoi, les éponges DIY sont souvent rembourrées. Attention toutefois, car le rembourrage des éponges lavables représente un véritable nid à bactéries.

Pour réussir une éponge lavable en tissu, nous vous suggérons de vous déshabituer des éponges épaisses et de préférer les éponges lavables plates.

Quel rembourrage pour les éponges lavables ?

- Rembourrage des éponges lavables avec de la ouate de coton ou molleton de coton. Nous vous le déconseillons car le coton est une fibre naturelle qui absorbe l'humidité. Elle mettrait trop de temps à sécher, ce qui engendrerait un développement de bactéries. De plus, la ouate finirait par former une boule.

- Rembourrage des éponges lavables avec de la laine : cela pourrait être une solution envisageable, car grâce à la lanoline présente dans la fibre, la laine absorbe peu les liquides (exit le nid à microbes?). Par contre, elle n'aime pas être lavée à haute température. Elle risquerait de feutrer. Du coup, il y a de nouveau un problème d'hygiène ..

- Rembourrage composé de chute de tissus. Bien que cela s'inscrive dans une démarche zéro déchet, attention toutefois aux tissus à l’intérieur pour éviter le développement des bactéries.

- Rembourrage des éponges lavables avec une mousse en polyester. Cela perd tout son sens lorsque l’on s’inscrit dans une démarche zéro déchet et une vie sans plastique ! Il est vivement recommandé de trouver une autre alternative écologique !

- Rembourrage avec de la fibre de Kapok. Cette fibre est  très absorbante mais pas très local...En sachant par ailleurs que la fibre de Kapok n’est pas prévue pour être lavée. 

Il ne vous reste plus qu'à vous faire votre propre avis!

Quel produit vaisselle écologique choisir ?

Que l’on adopte une éponge lavable, une brosse vaisselle en bois ou un grattoir à récurer, bannissez de votre cuisine le liquide vaisselle industriel et chimique.

Retrouvez sur votre magasin zéro déchet, le savon solide vaisselle au marc de café très dégraissant. Vous pouvez aussi réaliser facilement votre liquide vaisselle maison en retrouvant notre recette sur notre blog zéro déchet.

Date de parution : 15/10/2020

Vous allez aussi aimer
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Menu
Paramètres
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.