VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
Livraison offerte en relais à partir de 49€

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

De la raclette au congélateur ?

Posté le04/11/2020 par

En cette période très particulière liée à la Covid-19, nous faisons des courses, certains des provisions. Or nous ne savons plus si nous pouvons encore nous retrouver autour d'une table, à combien, ni jusqu'à quand. Il est donc difficile de gérer les quantités.

Afin de ne pas gaspiller, nous nous sommes donc demandées si nous pouvions tout congeler ? Si la raclette pouvait se congeler ?

Pouvons-nous tout congeler ?

Pour la plupart des aliments, la réponse est oui, mais certains aliments décongèlent moins bien, et là, attention à la prolifération des bactéries.

Vous pouvez par exemple, congeler des gaufres ou des crêpes pour les goûters zéro déchet. Un petit tour au micro-onde, et ces gâteaux auront toute leur place dans une boîte à gouter zéro déchet ou pour le petit déjeuner !

Pensez à congeler des portions individuelles

Vous pouvez congeler en portion individuelle des sauces ou fond de sauce dans des bacs à glaçons par exemple : pesto maison, fumet de poisson, bouillon de légumes, jus de citron ou même des herbes aromatiques dans un peu d'huile. Ressortez ainsi la quantité nécessaire au bon moment!

Même idée pour les légumes. Congelez-les déjà coupés en dés afin de ne décongeler que la quantité souhaitée. Evitez cependant les légumes, tels que le concombre ou le céleri, qui rendent trop d'eau en décongelant.

A vous les bons légumes tout au long de l'année pour une cuisine faite maison et zéro déchet. Dites stop aux produits industriels sans goûts et suremballés.

Et pour notre fromage à raclette ?

Les fromages à pâte dure, tels que l'emmental et le gruyère se congèlent très bien. 

Les fromages à pâte molle (brie, camembert, etc) se congèlent également mais leur texture peut légèrement se modifier lors de la décongélation. 

Notre astuce ? les congeler lorsqu'ils sont bien affinés.

Comment congeler les aliments ?

Vous avez plusieurs possibilités. Chez Jolie Planète, nous congelons nos aliments dans des sacs à vrac en tissu ou dans des boites de conservation en verre.

Les boîtes en plastique sont bien évidemment à exclure au maximum car le plastique n'est pas un matériau inerte. Faites donc attention à votre santé tout en protégeant notre environnement de ce fléau qu'est le plastique.

Retrouvez toutes nos alternatives éco-responsables sur notre magasin en ligne zéro déchet.

Combien de temps peut-on garder les aliments au congélateur ?

Le temps de conservation de chaque aliment dépend vraiment du type d'aliment. Par exemple, le pain se conserve environ un mois, alors que vous pouvez garder plusieurs mois des légumes. 

Afin de bien vous y retrouver, notez toujours la date de congélation.

Optez pour un stylo effaçable si vous avez choisi des boîtes de conservation en verre. Avec un coup de nettoyant pour vitres fait maison, le contenant est comme neuf. Découvrez la recette du produit lave-vitre maison sur notre blog zéro déchet..

Une règle fondamentale pour une cuisine maison

N'hésitez pas à regarder sur internet si vous avez le moindre doute sur un aliment à congeler.

La règle essentielle à respecter est de ne jamais congeler un produit qui a déjà été congelé. Cette règle vaut pour tous les aliments !

N'hésitez pas à nous partager vos recettes et astuces!

Date de parution : 5/11/2020

Vous allez aussi aimer
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Menu
Paramètres
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.