VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
Livraison offerte en relais à partir de 49€

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Attention au greenwashing dans vos cosmétiques naturels

Posté le02/12/2020 par

Qu'est ce que le greenwashing ? 

Le greenwashing, ou écoblanchiment en français, est un procédé de marketing utilisé par certaines entreprises, tous secteurs confondus, dans le but de se donner une image de responsabilité écologique trompeuse.

Le terme a été créée au début des années 90 par les ONG, soucieuses de dénoncer ces pratiques mensongères. Ce mot a malheureusement été popularisé vers les années 2000 en raison d'une expansion de ce phénomène.

Le greenwashing dans le collimateur des ONG

Le greenwashing dessert les véritables actions de sensibilisation réalisées par les ONG, ou par certains services des pouvoirs publics tel que l'Agence De l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie. L'ADEME encourage notamment la consommation de produits plus respectueux de l'environnement.

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez réellement agir en faveur de l'environnement ? Découvrez le guide créé par l'ADEME sur leur site internet : "Guide anti-greenwashing".

Comment reconnaître le greenwashing dans les cosmétiques ?

C'est sur l'apparence du produit que le greenwashing est le plus flagrant. Quels critères doivent vous alerter ?   

- la couleur verte est généralement utilisée pour faire référence au côté nature, ou la couleur blanche pour le symbole de la pureté

- l'utilisation d'une image de la nature, d'une plante ou d'un minéral donne au produit un côté plus sain et plus respectueux de la nature

- la mise en avant d'un ingrédient naturel précis : immortelle, camomille, beurre de karité, savon de Marseille, etc...souvent en quantité moindre.

NB : le pourcentage d'un ingrédient dans un produit dépend de sa position dans la liste des ingrédients. Plus la quantité de l'ingrédient est importante et plus il sera en début de liste, et inversement.

- un florilège de mentions "sans" ou "0%" : sans paraben, sans EDTA, sans phénoxyéthanol, sans conservateurs, etc

- un label inventé : alors là, à chaque marque son invention ! Il y en a pour tous les goûts mais toujours en lien avec la notion de préservation de la planète. On parle d'autolabelisation.

- la présence du mot bio dans le nom de la marque ou du produit

- la mot naturel en gros caractère. Notez que le terme "naturel" ne signifie pas "bio"!

Ne vous fiez donc jamais au packaging et lisez toujours l'étiquette du produit.

Des applications sur smartphones peuvent également vous aider à choisir en décortiquant pour vous les ingrédients présents.

Des cosmétiques véritablement bio et naturels sur Jolie Planète

Sur notre boutique en ligne zéro déchet, nous vous proposons une gamme complète de cosmétiques bio et naturels pour une hygiène zéro déchet.

Nos cosmétiques sont issus du travail des artisans français afin de valoriser leur savoir-faire et les produits made in France.

Avec ou sans huiles essentielles, découvrez des cosmétiques solides adaptés également pour les enfants et les femmes enceintes. Des produits pour une salle de bain zéro déchet de qualité !

Pour aller encore plus loin dans les cosmétiques naturels, découvrez nos kits DIY pour faire vos propres produits de beauté, comme par exemple son démaquillant maison ou son dentifrice maison. Le monde des cosmétiques n'aura donc plus se secret pour vous !

Vous allez aussi aimer
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Menu
Paramètres
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.