VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
Livraison offerte en relais à partir de 49€
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

L'eau du robinet : une méfiance justifiée ?

Posté le03/02/2021 par

Vous êtes encore nombreux dans notre entourage à acheter des bouteilles d'eau en plastique. Par soucis de santé ou de goût....telles sont vos explications lorsque nous vous demandons pourquoi. 

L'eau du robinet est-elle moins bonne ? Nous met-elle en danger ? Découvrons ensemble les alternatives écologiques et économiques aux bouteilles en plastique. 

La qualité de l'eau du robinet 

L'eau du robinet est une eau potable, cela signifie qu'elle répond à des normes sanitaires. Il est vrai que les teneurs en pesticides ou en nitrates sont de plus en plus élevées dans le sol. Cependant, la pollution dans l'eau du robinet est rare.

Afin de connaître la qualité de l'eau du robinet dans votre commune, sachez qu'il existe une carte interactive sur le site UFC que choisir. Vous n'avez plus qu'à rentrer votre code postal ! Vous verrez, vous serez vite rassurés...

L'eau du robinet vs l'eau en bouteille

Et si nous regardions de plus près le coût ? 

Un litre d'eau du robinet coûte environ 0.003 euro, soit environ 2 euros par an et par personne.

Un litre d'eau en bouteille coûte quant à lui environ 0.20 euro, soit plus de 100 euros par an et par personne. L'eau en bouteille coûte donc 50 fois plus cher que l'eau du robinet.

L'eau en bouteille plastique : un impact environnemental mondial

Il faut environ 1000 ans avant qu'une bouteille en plastique ne se dégrade. Chaque minute, c'est l'équivalent d'un camion poubelle qui est déversé dans les océans. Les scientifiques estiment qu'en 2050, il y aura autant de plastiques dans les océans que de poissons !

Sachez également que les microplastiques rentrent dans la chaine alimentaire avec tous les polluants chimiques livrés avec... Vous ne verrez désormais plus votre filet de poisson du même oeil. 

Notez que consommer l'eau en bouteille, c'est alourdir sa poubelle de plus de 10 kg de plastique par an.

Purifiez votre eau avec des perles en céramique

Vous trouvez que votre eau du robinet a un goût bizarre ?  Vous souhaitez trouver une solution simple et naturelle pour purifier votre eau ? Optez pour des perles de céramique utilisables environ 10 ans.

Très utilisées au Japon, les perles de céramique fonctionnent grâce à l'action de trois types de micro-organismes. La purification se fait naturellement comme l'eau qui passe à travers les diverses couches de la terre avant de rejoindre les nappes phréatiques.

Placez 10 perles de céramique par litre d'eau dans votre bouteille en verre. Laissez agir 1 heure puis buvez.

Ces petites perles, écologiques et économiques, vont vous épater dans votre cuisine zéro déchet.

Comment filtrer votre eau ?

Il existe également des carafes filtrantes.

L'eau passe à travers des cartouches qui filtrent notamment le chlore responsable du mauvais goût, certains métaux présents dans les tuyauteries ou encore des impuretés organiques.

Notez qu'une carafe filtrante où le filtre se change tous les mois, revient à environ 100 euros par an.

Chez Laura en Corse, c'est le filtre à eau Berkey qui a été choisi. Il est vrai que le prix d'achat de ce filtre est relativement plus cher (environ 300 euros) mais les cartouches ne se changent que tous les 8 ans ! L'impact environnemental est moindre et le filtre à eau Berkey revient donc beaucoup moins cher sur le long terme.

Economisez au quotidien votre eau 

Lorsque l'on souhaite réduire ses déchets, c'est souvent l'ensemble de la vie quotidienne de la maison qui s'oriente vers des gestes plus respectueux de l'environnement : courses en vrac ou cuisine maison, mais également interrupteurs sur les prises et économies d'eau!

Chez Jolie Planète, nous avons souhaité vous proposer un kit d'économie d'eau facile et rapide à installer.

Ce kit à installer en 15 min, vous permettra de réduire jusqu'à deux fois votre consommation d'eau. Un accessoire indispensable afin de ne plus gaspiller !

Réchauffement climatique, accroissement démographique, pollutions des sols, surexploitation des eaux souterraines...découvrez notre article de blog sur cet or bleu en danger.

Date de parution : 03/01/2021

Vous allez aussi aimer
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Menu
Paramètres
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.