VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
Livraison offerte en relais à partir de 49€
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Avoir une green attitude en faisant les courses

Posté le04/03/2021 par

Lorsque l'on s'inscrit dans une démarche zéro déchet, nous progressons tous à notre rythme.

Certains ne produisent qu'un petit bocal de déchet par an alors que d'autres se lancent à peine dans le tri sélectif.

Bien évidemment nous ne vous recommanderons jamais assez les circuits courts et les produits biologiques, mais pour tous ceux qui se rendent encore dans les grandes surfaces, cet article est fait pour vous ! Avoir une green attitude, même dans un supermarché, c'est possible.

Une green attitude avant de partir faire les courses

Il y a quelques règles simples à mettre en place afin de limiter le gaspillage alimentaire :

- Faites toujours un inventaire de votre frigo et de vos placards avant de partir faire les courses

- Même si vous n'êtes pas adepte du batchcooking, essayez de prévoir un minimum ce que vous souhaitez manger dans la semaine. 

Astuce : Placez un petit bloc note sur la porte de votre frigo pour noter au fur et à mesure ce dont vous avez besoin.

Bien évidemment, nous l'avons tous fait un jour j'en suis sûr, n'oubliez pas votre liste avant de partir !

Faire des courses éco-responsables

L'objectif est de moins acheter pour mieux consommer. En évitant le gaspillage alimentaire, vous réduisez votre budget et pouvez ainsi opter pour des aliments plus nutritifs, meilleurs pour votre santé et pour notre environnement.

- Tenez vous en à votre liste de course et allez les faire le ventre plein. Cela vous évitera d'acheter le rayon sucreries en entier !

- Commencez par les produits non alimentaires, qui sont généralement les plus lourds. Vous n'abimerez ainsi pas vos fruits et légumes, et les conserverez plus longtemps !

- Optez pour les produits les moins emballés et boudez les emballages individuels. Favorisez le carton recyclable ou les contenants en verre, que vous pourrez également réutiliser. Astuce zéro déchet simple et économique !

- Renoncez aux packs de bouteilles d'eau en plastique. Optez pour des gourdes écologiques, carafes filtrantes et/ou une machine à eau gazeuse. Vous ferez des économies la première année. De plus, savez vous ce que deviennent les 25 millions de bouteilles en plastique utilisées chaque jour en France ?

Un doute sur l'eau que vous buvez ? Retrouvez toutes nos informations sur notre blog "L'eau du robinet : une méfiance justifiée ?"

- Pour les produits d'entretien écologiques, privilégiez les produits dits "concentrés" ou solides. Vous limiterez ainsi le volume des emballages et donc réduirez les émissions des gaz à effet de serre liées aux transports de marchandises.

Astuce : écologiques et économiques, les recettes DIY des produits ménagers ne présentent que des avantages !

Une green attitude sur les produits frais

- Comme pour les fruits et les légumes, il existe des périodes à respecter pour les différentes espèces de poissons et crustacés. 

De plus, évitez les techniques de pêche destructrices, comme la pêche au chalut par exemple. Avec leurs grands filets, les chalutiers raclent les fonds marins en détruisant tout sur leur passage. Non sélective, cette pêche tue notamment des milliers de dauphins chaque année. 

- Dites stop aux fruits et légumes pré-emballés dans des sachets individuels en plastique. Privilégiez les fruits et légumes en vrac. Les enseignes se sont dotées de sacs compostables fabriqués le plus souvent en amidon de maïs.

Astuce : Si vous apportez vos propres petits sacs réutilisables, sachez que ce geste  écoresponsable sauvera des milliers d'espèces !

- Essayez de réduire votre consommation de viande. Selon la FAO, l'élevage représente 18% des émissions de gaz à effet de serre.

Faire ses courses en pensant à un avenir...proche

Chez Jolie Planète, nous pensons que chacun doit faire à son rythme afin de ne pas se décourager. Vouloir faire trop vite c'est souvent faire beaucoup mais pas longtemps.

Si vous ne savez pas vraiment par quoi commencer, dites-vous simplement qu'il est possible d'agir simplement dans la vie de tous les jours. Vous connaissez surement la fable du colibri ? Chaque geste compte. 

"Si vous ne pouvez pas faire de grandes choses, faites des petits choses de façon grandiose" Napoléon Hill

Osez !

Date de parution : 04/03/2021

Vous allez aussi aimer
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Menu
Paramètres
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.