VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
Livraison offerte en relais à partir de 49€
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Réalisez votre gelée de pissenlit maison

Posté le30/03/2021 par

Une activité zéro déchet pour les enfants

Le printemps arrive et les champs et prairies fleurissent de superbes fleurs.

Chargées de pétales éclatants, les fleurs de pissenlit pointent leurs coroles vers le ciel et annoncent du même coup, une nouvelle occasion d'activité zéro déchet avec les enfants.

En effet, il est parfois difficile de faire participer ses enfants à sa démarche zéro déchet tout en s'amusant. Retrouvez ainsi sur notre boutique pour enfant zéro déchet, une sélection de jeux zéro déchet pour tous les âges.

Rien de plus agréable que d'aller se promener dans les champs, de courir et de ramasser au passage quelques fleurs de pissenlit pour se régaler au petit déjeuner et au goûter !

Ingrédients pour votre recette de gelée de pissenlit

- Une passoire de cuisine, où vous aurez rempli l'équivalence de 1.5 litres environ de fleurs de pissenlit

- 1 litre d'eau

- 80 g de sucre de canne

- le jus d'un demi-citron

- une petite cuillère à café d'agar-agar

Recette de la gelée de pissenlit

activité-zero-dechet

- Otez la partie verte des fleurs de pissenlit. Faites-les chauffer 30 minutes environ dans un litre d'eau à couvert afin d'obtenir une décoction. Pendant ce temps, faites bouillir vos pots de confiture et les couvercles afin de les stériliser.

- Une fois la préparation refroidie, filtrez-la à l'aide d'une passoire à coulis. Pressez les pétales afin d'en extraire tout le jus. Retrouvez nos ustensiles de cuisine zéro déchet sur notre boutique. 

- Versez dans une casserole la décoction filtrée, le sucre, le jus de citron et l'agar-agar. Portez à ébullition tout en remuant régulièrement jusqu'à obtention d'une gelée.

Astuce : Laissez refroidir de temps en temps quelques gouttes sur le bord d'une assiette : si en inclinant l'assiette les gouttes accrochent, c'est que la gelée est prise !

- Une fois la gelée prise, versez-la dans les pots préalablement égouttés sur un torchon propre. Refermez les pots et déposez-les tête en bas afin que la chaleur termine le processus de stérilisation.

activité-zero-dechet

Des goûters zéro déchet

En manque d'idées pour des petits déjeuners ou des goûters zéro déchet ?

Rien de tel que des bonnes tartines de pain frais, avec la gelée de pissenlit que vous aurez fabriquée en famille. Vous pouvez également mettre une petite cuillère de cette confiture pour parfumer une tranche de gâteau maison, une madeleine maison...

Retrouvez les meilleures idées de goûters zéro déchet sur notre blog, avec entre autre la recette des madeleines maison.

gouter-zero-dechet

Quelle est la différence entre décoction, infusion et macération?

La décoction s'obtient en portant de l'eau froide à ébullition après y avoir déposé les plantes. La préparation obtenue est plus chargée en principes actifs (à condition d'avoir couvert la casserole afin que ceux-ci ne s'évaporent pas).

L'infusion s'obtient en versant de l'eau chaude sur les plantes. Celles-ci sont ensuite retirées avant ou après refroidissement de la préparation. 

La macération s'obtient en disposant des plantes dans de l'eau froide afin que celles-ci parfument l'eau.

Date de parution : 30/03/21

Vous allez aussi aimer
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Menu
Paramètres
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.