VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
Livraison offerte en relais à partir de 49€
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Les meilleures astuces pour des cloches de Pâques zéro déchet

Posté le30/03/2021 par

Pâques est une fête incontournable avec l'arrivée des beaux jours. Célébrons cette fête familiale tout en réduisant nos déchets pour prendre soin des belles choses qui nous entourent. Ainsi, seuls notre ligne et notre estomac en subiront les excès !

Consommez du vrai chocolat équitable

Pâques c'est 20% de la consommation annuelle des Français, soit environ 15 000 tonnes de chocolat consommées. Alors pour une fête zéro déchet écoresponsable, choisissez du vrai chocolat.

En effet, le chocolat que nous trouvons en grande surface est tout sauf du véritable chocolat. Le vrai chocolat est fabriqué avec du lait ou du beurre, et non pas avec de l'huile de palme.

Optez pour du chocolat provenant d'un artisan ou d'un maitre chocolatier près de chez vous. Vous le payerez certes un peu plus cher mais ne vaut-il pas mieux privilégier la qualité plutôt que la quantité ? 

Pour réduire vos emballages, apportez également vos propres contenants pour acheter les petits chocolats en vrac.

Une chasse aux oeufs DIY et amusante

La chasse aux oeufs est LE moment incontournable à Pâques. Petits ou grands, nous attendons tous avec impatience le passage des cloches !

Il est évident que dissimuler du chocolat en vrac dans le jardin n'est pas conseillé. C'est pourquoi nous vous donnons quelques astuces :

- Cachez vos petits chocolats dans des bocaux en verre ou des boîtes réutilisables en inox type lunchbox pour garantir l'hygiène alimentaire

- Emballez joliment vos oeufs avec les furoshikis de Noël. Sachez qu'il existe des supers techniques de pliage sur internet. L'offrir ou le garder ? Découvrez notre article sur le dilemme du furoshiki. 


crédit photo @autourdemarine

- Remplacez les chocolats par des petits cailloux préalablement peints. Les vrais chocolats attendent au frais,  d'être ensuite échangés. Une astuce simple à mettre en place pour éviter le gaspillage alimentaire.

Quelque soit l'idée zéro déchet, vos enfants vont autant galoper avec leur petit panier en osier que n'importe quel autre enfant. Des cloches zéro déchet oui, mais pas zéro émotion !

Une décoration de table naturelle et faite maison

Pâques s'accompagne généralement d'un bon repas en famille. Afin de dire stop au plastique, optez pour une décoration naturelle et oubliez les petits lapins en plastique made in china présents actuellement chez tous les discounters. 

Le printemps est une très belle saison pour une décoration naturelle : bois, fleurs, mousse, etc...laissez parler votre créativité.

Vous pouvez également peindre des oeufs ou les teinter. Pensez aux épices et aux condiments pour des peintures naturelles.

Vous pouvez également customiser d'anciennes boîtes à oeufs avec des chutes de tissu, des plumes trouvées dehors, des jolies fleurs ou des petits morceaux de bois.

Votre entourage n'est pas vraiment zéro déchet ?

Comme lors de chaque fête de famille, il faut composer avec la manière de consommer de chacun.

Votre oncle ne jure que par du chocolat bourré d'huile de palme ? Votre petite cousine raffole de ces oeufs surprises remplis de gadgets en plastique ? Votre maman adore ces fameux petits lapins en plastique pour décorer la table ? Pas de panique.

Ne vous braquez pas et faites preuve d'empathie. Expliquez simplement votre démarche. La discussion est la meilleure arme pour faire passer ses idées.

Et puis qui sait, à force de partager vos convictions, l'année prochaine votre petite cousine voudra peut-être un oeuf en chocolat avec du VRAI chocolat ?!

Et vous, quelle est votre astuce zéro déchet préférée ?

Date de parution : 30/03/21

Vous allez aussi aimer
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Menu
Paramètres
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.