VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
Livraison offerte en relais à partir de 49€
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Recettes pour un pique-nique zéro déchet avec les enfants

Posté le14/04/2021 par

Chez Jolie Planète, nous adorons les pique-niques ! C’est l’occasion de partir découvrir un nouvel endroit, de marcher au milieu de la nature, et de manger avec les doigts pour le plus grand bonheur des enfants !

La fin de l’année scolaire annonce également les sorties de classes pour la journée. Et ainsi, la nécessité de préparer pour nos chers bambins leur petit pique-nique !

Le constat des pique-niques des sorties scolaires

En tant que maman (moi Virginie !), j’ai eu la chance d’accompagner la classe de mon enfant en sortie scolaire. Le moment du repas arrivé, c’est le grand déballage des repas et des emballages en plastique !

Sandwich industriel sous emballage plastique, chips, compote à boire jetable, jus de fruits, sodas et bouteille d’eau en plastique, gâteaux sur-emballés …

Beaucoup de déchets, d’emballages plastique…pour un pique-nique aux saveurs insipides et sans intérêt nutritionnel…sans parler du risque que les enfants aient faim peu de temps après.

Un pique-nique zéro déchet facile à transporter pour les enfants

Pour un pique-nique zéro déchet, il est important que celui-ci soit léger afin que l’enfant puisse le transporter facilement la matinée.

Evitez donc pour une sortie de classe de mettre des contenants en verre. Ils sont en effet plus lourds que d’autres récipients réutilisables. Vous éviterez également le risque de casse.

Comment préparer un pique-nique zéro déchet pour les enfants ?

Même lorsque l’on s’inscrit dans une démarche de vie sans plastique, il est très facile de préparer un pique-nique zéro déchet.

Pour plus de simplicité, nul besoin de prévoir de couverts, mais n’oubliez pas de glisser une serviette ou un petit essuie-tout lavable pour s’essuyer les mains !

Le plus important est de prendre du plaisir à préparer son pique-nique !

La gourde écologique pour enfants

La gourde est le produit zéro déchet par excellence. Glissez dans le sac à dos de votre enfant une gourde d’eau fraiche pour sa journée. Réutilisable, elle permet de dire stop aux bouteilles d’eau en plastique et autres boissons.

De plus, elle se remplit facilement au gré de la journée.

Enfin, les gourdes pour enfants sont beaucoup plus résistantes, sans risque de fuite.

Comment remplacer les chips ?

Beaucoup d’enfants ont pris l’habitude de manger des chips ultra-salées lors des pique-niques.

Vous pouvez au choix, réaliser vos chips maison si vous avez le temps (et l’envie !), ou suggérer à votre enfant d’autres alternatives zéro déchet. Voici quelques idées de collations zéro déchet pour remplacer les chips :

- Pistaches

- Un mélange de fruits secs : noix, noisettes, raisins secs…

- Amandes

- Des gâteaux salés apéritifs

Tous ces aliments peuvent s’acheter en vrac dans les magasins. N’oubliez pas vos sacs réutilisables lorsque vous faites vos courses.

Des crudités faciles à manger

L’été est propice au pique-nique car c’est l’époque de beaucoup de légumes crus. Pour un pique-nique lors d’une sortie scolaire, vous pouvez proposer à votre enfant :

- Des bâtonnets de concombres

- Des bâtonnets de carottes

- Des radis

- Ou des tomates cerises. Par expérience, c’est succès garanti !

Un sandwich zéro déchet

Le sandwich est généralement le repas facile à manger pour la majorité des enfants. Voici les règles de base pour préparer un sandwich sans plastique :

- Achetez votre pain frais chez votre boulanger grâce à votre sac à pain réutilisable

- Pensez à acheter par exemple votre jambon ou fromage à la coupe, muni de votre récipient en verre.

- Enfin, vous pouvez au choix, emballer le sandwich dans un emballage alimentaire réutilisable (style bee wrap) ou le glisser dans la boîte à goûter de votre enfant.

Des cakes maison

Votre enfant n’aime pas les sandwichs ? Préparez ensemble un délicieux cake maison. Il vous sera ainsi facile de lui découper quelques tranches de cake, facile à manger lors d'un pique-nique.

Retrouvez sur notre boutique zéro déchet, tous les ustensiles de cuisine, comme les moules à cake en fer blanc pour une cuisine saine mais gourmande !

Un dessert pour pique-nique zéro déchet

Il existe plein d’idées de dessert pour un pique-nique zéro déchet :

- Un fruit frais entier

- Des fruits frais coupés, comme des morceaux de melon ou des morceaux de pastèque

- Une compote dans une gourde compote réutilisable

- Des gâteaux maison : madeleines, cookies maison

Kit zéro déchet

Découvrez sur votre magasin zéro déchet, notre sélection de kits zéro déchet, et notamment les kit pique-nique zéro déchet : gourde pour enfants, boîte à goûter, lunchbox, bee wrap...

Et vous, quelles est votre recette pour un pique-nique zéro déchet idéal ?

Date de parution : 14/04/21

Vous allez aussi aimer
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Menu
Paramètres
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.