VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
Livraison offerte en relais à partir de 49€
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Nos aînés, des écolos avant l'heure : leurs astuces zéro déchet

Posté le17/06/2021 par

Les générations se suivent mais ne se ressemblent pas.

Ainsi, les boomers, nés après-guerre et dans l'explosion de la société de surconsommation sont perçus comme des citoyens peu enclins à s'intéresser à l'avenir de la planète, alors que les Millénnials, âgés entre 18 et 34 ans et ayant vécu dans une crise économique, seraient plus engagés dans une démarche écologique.

Cependant, une étude menée par les magasins Biocoop prouve que la démarche zéro déchet est plus fermement ancrée dans le quotidien des anciens.

Un petit tour d'horizon sur les différentes astuces et démarches générationnelles pour protéger notre planète des effets négatifs de notre consommation.

Eviter d'avoir de la publicité jetable

Le logo "STOP PUB" collé sur votre boîte aux lettres est un moyen efficace de réduire la pollution papier et d'autant plus que l'article L. 541-15-15 du Code de l'environnement puni d'une amende allant jusqu'à 7500 euros, voir 15 000 en cas de récidive, le non-respect de cet autocollant.

Troquer les objets jetables au profit d'objets durables

Nos aînés sont plus de 32% à réparer leurs appareils électroménagers plutôt que de les acheter pour en racheter un autre. Une démarche moins suivie par la génération Millénniale. Par contre celle-ci utilise plus de produits d'hygiène lavables et réutilisables.

Acheter de seconde main

Dans cette étude, nous apprenons que 27% des Millénniales achètent des objets et des vêtements de seconde main, contre 14% des seniors. Or l'industrie textile est très polluante et le sera d'autant plus avec l'augmentation de la population mondiale.

La progression du marché de seconde main est une nouvelle habitude d'importance et par ailleurs, de nombreux sites proposent l'achat d'objets d'occasion et de remise à jour de téléphones portables. Une voie à privilégier pour protéger la planète !

Faire la guerre au plastique omniprésent

Il est conseillé de boire l'eau du robinet plutôt que d'acheter des eaux minérales conditionnées avec des bouteilles en plastique.

Par ailleurs, en matière de réduction des emballages, 39% des boomers privilégient le vrac et les produits à la coupe plutôt que les produits emballés, contre 20% des personnes entre 18 et 34 ans.

Les personnes âgées achètent plus facilement des fruits et des légumes de saison, une habitude en lien avec le souvenir du jardin familial. Mais ce sont les Millénnials qui utilisent plus facilement une gourde au lieu d'acheter des bouteilles jetables en plastique.

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Nos grands-parents ont gardé l'habitude de cuisiner des produits frais et de ne pas gâcher les produits alimentaires alors que les plus jeunes achètent plus volontiers des produits cuisinés et emballés.

Les personnes âgées ont aussi une préférence pour les produits à la coupe qu'ils se procurent en fonction de leurs besoins. Une manière de contrôler leur consommation que l'on retrouve dans l'utilisation des produits en vrac, une possibilité que l'on trouve de plus en plus dans les grandes et moyennes surfaces.

Et puis n'oublions pas que les produits "moches" sont bons, que notre placard recèle de trésors, et que, pour sauver nos aliments en surabondance, il suffit de les offrir aux populations les plus précaires.

En guise de conclusion, nos aînés ont des attitudes zéro déchet ancrées dans une sorte de "bon sens paysan" que les Millénnials s'approprient plus facilement les nouveaux gestes écologiques. Ces différentes générations agissent à leur manière pour le bien être de la planète, chacune pouvant apprendre de l'autre dans une forme de complémentarité.

Source

https://bonjoursenior.fr/

https://Isa-conso.fr/biocoop-prend-la-parole-sur-le-zero-dechet333701

Date de parution : 17/06/21

Vous allez aussi aimer
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Menu
Paramètres
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.