VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
Livraison offerte en relais à partir de 49€
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Fruits et légumes sans plastique en 2022 ?

Posté le05/01/2022 par

Chaque année apporte son lot de bonnes résolutions mais également de nouvelles réformes. Ces nouveautés s'intègrent dans le cadre de la loi anti-gaspillage, définitivement votée le 30 janvier 2020 par le Sénat.

Qu'est ce que la loi anti-gaspillage ?

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire prévoit que des objectifs de réduction, de réutilisation, de réemploi et de recyclage soient fixés par décret pour la période 2021-2025, puis pour chaque période consécutive de 5 ans jusqu'en 2040.

Ce teste fixe notamment la fin de la mise sur le marché du plastique jetable en 2040 en 4 étapes! Oui, oui vous avez bien lu...fin 2040. D'ici là, la planète aura bien eu le temps de s'étouffer sous notre plastique et sous notre prétention.

Envie d'en savoir plus sur la loi anti-gaspillage ? Découvrez plus d'informations relatives à la loi anti-gaspillage sur notre article de blog.

Une bonne résolution...en demi-teinte

À partir du 1er janvier 2022, le suremballage de certains fruits et légumes de moins de 1,5 kg sera interdit.

Cela concerne environ une trentaine de fruits et légumes des étales de supermarchés : poireaux, courgettes, aubergines, poivrons, pommes de terre, choux, courges, pommes, poires, bananes, oranges, clémentines, etc.

Des industriels "farceurs"

La question est donc de savoir comment les industriels vont réussir à se passer de plastique ?!

Après avoir vu les "pailles en plastique jetables" être renommées "pailles en plastique réutilisables" (celle-là elle état bien bonne de blague!), la question de 2022 est donc de savoir comment réussiront ils cette fois encore à se passer (ou pas finalement) de cette matière qui tue chaque année plus d'1,5 millions d'animaux ?

Stop aux emballages plastique alors ?

Les produits seront désormais vendus en vrac (ah tiens c'est pas mal ça le vrac...nous pouvons peut-être leur faire tester nos petit sacs en coton bio ?) ou dans des barquettes en carton recyclable.

Pour les agrumes, fini les filets en plastique, des emballages d'origine végétale et biodégradable peuvent les remplacer (comme quoi les nouvelles technologies peuvent aussi être synonymes de progrès).

Oui pour une vie sans déchets mais non pour arrêter le plastique

Cependant, après de loooooooongues négociations, quelques exceptions ont été concédées (ah bah tiens ça nous aurait étonné). C'est le cas des carottes et des champignons pour lesquels le plastique reste autorisé jusqu'en 2023 (Pourtant les carottes en vrac ça fonctionne bien, non?).

De plus, le "Décret n°2021-1318 du 8 octobre 2021 relatif à l'obligation de présentation à la vente des fruits et légumes frais non transformés sans conditionnement composé pour tout ou partie de matière plastique" vient préciser les conditions et les délais de ces interdictions.

C'est donc sans surprise qu'il y aura un délai d'écoulement des stocks de 6 mois. Il y aura également un gros délais pour certains fruits et légumes. C'est notamment le cas des tomates, des pêches ou des abricots, qui seront exemptés jusqu'à mi 2023.

Il y a toujours de l'espoir pour une vie sans plastique

Comment allons-nous y arriver ?

Heureusement que de nombreux petits magasins de producteurs locaux et/ou épiceries proposent déjà tous ces fruits et légumes sans emballages et en vrac! Merci (merci, merci, merci, merci) à tous ces commerces de ne pas avoir attendu cette loi anti-gaspillage, loi qui devrait tous nous sauver en 2040 ! (blague)

Chez Jolie Planète, nous ne jetons la pierre à personne. C'est pourquoi pour celles et ceux qui n'ont pas d'autres possibilité que d'aller dans les supermarchés, optez le plus possible pour les fruits et les légumes en vrac, et de saison (beaucoup plus résistants). Pensez également à glisser dans le coffre de votre voiture quelques sacs réutilisables en coton bio. Il n'y a pas de petits gestes. Chaque geste compte.

*Mes pensées au moment de la rédaction de cet article, j'espère partagées avec un plus grand nombre d'entre vous ! Et oui, chez Jolie Planète, c'est nous qui rédigeons nos propres articles.

Date de parution : 05/01/2021

Vous allez aussi aimer
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Menu
Paramètres
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.