VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
Livraison offerte en relais à partir de 49€
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Ce qu'il faut savoir sur la Loi anti-gaspillage

Posté le05/01/2022 par

La loi anti-gaspillage doit apporter des réponses aux citoyens en matière d'écologie tout en permettant le développement économique et industriels des territoires. Elle a définitivement été votée le 30 janvier 2020 par le Sénat.

Quelles sont ses objectifs ?

La loi contient plus d'une centaine de mesures telles que des obligations mais également des interdictions. Elle a un impact majeur sur l'environnement, les emplois et l'économie.

Ce texte est découpé en 5 grandes parties.

Sortir du plastique jetable

La loi fixe la fin de l'utilisation des plastiques à usage unique d'ici 2040 grâce aux objectifs dits des "3R" (réduction, réemploi et recyclage).

Mieux informer les consommateurs

Ce texte permet une meilleure transparence de l'information aux consommateurs quant à la qualité environnementale et à la durabilité des produits et des services des entreprises.

Lutter contre le gaspillage et promouvoir le réemploi solidaire 

Cette partie de loi interdit l'élimination des invendus non alimentaires tout en renforçant la lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle favorise ainsi le réemploi.

Agir contre l'obsolescence programmée 

Allongement de la durée de vie des produits, accès simplifié aux pièces détachées ou création d'indices de réparabilité, sont les axes principaux de cette avant dernière partie.

Mieux produire

Le principe du pollueur-payeur a été créé dans des nouveaux domaines afin d'améliorer la gestion des déchets et inciter à moins jeter.

Ce qui va changer en 2022 et 2023

Découvrez ci-dessous quelques mesures phares de cette loi anti-gaspillage à échéance 2022 et/ou 2023 :

- Les jouets en plastique ne pourront plus être offerts dans les menus pour enfants. Ces derniers devront être dans une autre matière que le plastique => découvrez notre gamme de jeux écologiques pour enfants zéro déchet

- Les magazines, publicités et journaux ne devront plus être emballés dans du pastique => envie d'une lecture sur le thème de l'écologie

- Les invendus alimentaires n'auront plus le droit d'être détruits (mise en décharge ou incinération interdites). En cas de non-respect, la loi a prévu des amendes pouvant aller jusqu'à 15 000 euros (mise en place début janvier 2022 jusqu'à fin 2023 pour certains produits).

- Les industriels ne pourront plus distribuer des sachets de thé ou de tisane en plastique => optez pour nos sachets de thé réutilisables en coton bio pour une cuisine zéro déchet ! Toute notre gamme textile est fabriquée à la main par un centre de travailleurs en situation de handicap du côté de Vienne !

- Les établissements recevant plus de 300 personnes auront l'obligation d'installer une fontaine à eau afin de limiter l'utilisation des bouteilles en plastique => Avez-vous déjà votre gourde en inox

- Les enseignes, notamment de bricolage, devront récupérer gratuitement les peintures, colles, produits dangereux usagés.

- Lors de l'organisation des évènements, l'État n'aura plus le droit d'acheter des objets en plastique à usage unique. L'administration doit être exemplaire.

- Le logo Triman et sa consigne de tri seront obligatoires sur les produits. Attention, ce logo ne signifie pas forcément que le déchet est recyclable mais que ce dernier est soumis à une règle de tri. L'information et le logo devront désormais être notifiés sur l'emballage ou la notice.

- L'harmonisation de la couleur des poubelles de tri !

NB : Vous le savez surement, chez Jolie Planète nous sommes 3 soeurs dans 3 départements différents. Et bien nous avons chacune des couleurs différentes pour les poubelles de tri ! Pas toujours évident de s'y retrouver.

- Les nouveaux produits devront indiquer sur leur emballage s'ils contiennent des perturbateurs endocriniens => découvrez notre gamme de cosmétiques solides bio et made in France sans perturbateurs endocriniens. Pas besoin de scanner nos produits, ils sont sains !

- Les tickets de caisse ont une durée de vie de quelques secondes et finissent le plus souvent au fond de nos poches ou dans un tiroir. Afin de limiter ce gâchis, les tickets de caisse ne seront plus systématiquement imprimés. Les clients auront toujours néanmoins la possibilité de demander l'impression de leur ticket s'ils le souhaitent.

Date de parution : 05/01/2021

Vous allez aussi aimer
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Menu
Paramètres
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.