VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
Livraison offerte en relais à partir de 49€
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Se lancer dans le jardinage !

Posté le13/05/2022 par

1,50 euros une courgette, 2 euros un poireau, 12 euros le kilo d'endives...dans certains magasins, le prix des fruits et légumes peut vite s'envoler.

Après des mois et des mois de travaux de rénovation, Laura la benjamine du trio Jolie Planète s'est lancée dans l'aménagement de carrés potagers ! Après l'intérieur, place au jardin.

"De la terre, des graines et de l'eau, voilà ce qu'il faut". Oui mais voilà....quand on commence à bien se renseigner, il existe pleins de trucs et astuces écologiques pour débuter correctement avec un potager bio.

Comment se lancer ?

Premièrement, regardez ce qui est cultivé chez vos voisins. Cela vous donne une bonne indication de ce qui pousse ou non en fonction du type de sol que vous avez chez vous.

Renseignez-vous bien sur les besoins de vos futurs plans. Une façon de redécouvrir les principes de la saisonnalités des légumes et de l'importance des écosystèmes. Parfois à quelques dizaines de cm près, une plante va bien se développer ou alors pas du tout.

Pensez à installer un composteur. Vous limiterez vos déchets et profiterez de ce fait des avantages du compost. Et c'est gratuit !

Découvrez sur notre boutique en ligne zéro déchet, des kits potagers de jardinage pour les jardiniers qui souhaitent commencer un potager simplement tout en s'amusant !

Ne faites cependant pas tout en même temps, et faites-en un peu plus chaque année si vous le souhaitez. 

Jardinez avec la lune

La lune influencerait la pousse des végétaux et leur vigueur dépendrait de ses différentes phases. Le calendrier lunaire est donc un bon moyen pour les jardiniers de profiter des cycles lunaires.

Jardiner avec la lune peut sembler une idée moderne alors que c'est faux. Les paysans et les agriculteurs ont toujours jardiné avec les phases lunaires.

Par contre quelle que soit la phase de la lune, pensez toujours à vous protéger la peau avec une crème solaire naturelle lorsque vous êtes au soleil ! Une hygiène zéro déchet en toutes circonstances !

La permaculture c'est quoi ?

La permaculture est une méthode reliant au maximum tous les éléments d'un système , ici le jardin, afin d'obtenir des cultures productives. Ainsi chaque élément remplit plusieurs fonctions, notamment grâce aux associations avec d'autres plantes.

Le jardinage peut parfois ressembler à une longue liste de choses à faire ; taille, désherbage, arrosage...La permaculture permet de rendre un jardin plus autonome en limitant l'action de l'homme et en laissant faire la nature.

Une activité zéro déchet

Face à tous ces scandales sanitaires, jardiner s'avère être une alternative intéressante pour prendre soin de son capital santé. En cultivant vos propres légumes, vous savez exactement ce que vous mettez dans votre assiette et donc dans votre corps. Quid de la question si vous souhaitez éplucher vos légumes !

De plus le jardinage est également très économique. Afin de préserver votre pouvoir d'achat, cultiver ses légumes permet en effet de faire de réelles économies.

La jardinage est également une activité ludique à faire avec des enfants. Vous pouvez ainsi leur expliquer la biodiversité, le respect de l'environnement, la saisonnalité des légumes, etc.

De plus en jardinant vous limitez les emballages plastiques et participez ainsi à la réduction des déchets. Pourquoi ne pas faire une mangeoire à oiseaux zéro déchet ?

Enfin, remettre les mains dans la terre permet de se relaxer. Dans une société où tout va trop vitre, le jardinage permet de prendre du temps pour soi, pour se détendre.

Le jardinage a donc toutes les qualités requises pour être l'activité idéale de l'été !

Vous habitez en appartement ? Pas de problème. Cultivez nos kits potagers dans des petites jardinières et optez pour un lombricomposteur.

Et vous alors, avez-vous déjà fait votre jardin ? Quels sont vos trucs et astuces pour cultiver de beaux légumes bio ?

De notre côté, nous avons hâte de déguster nos premières fraises. Le basilic pour le pesto maison est de plus en plus beau chaque jour. Nous allons nous ré-ga-ler !

N'hésitez pas à échanger avec la communauté Jolie Planète en commentant cet article.

Date de parution :13/05/22

Vous allez aussi aimer
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Menu
Paramètres
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.