VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
Livraison offerte en relais à partir de 49€
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Comment faire son eau démaquillante maison (presque zéro déchet) ?

Posté le31/07/2019 par

Lorsque l’on s’inscrit dans un objectif zéro déchet, nous avons très envie de réaliser nos propres cosmétiques maison. De multiples recettes DIY sont disponibles sur Internet et sur des boutiques en ligne pour réaliser un très large panel de cosmétiques. 


Toutefois, même si l’objectif est de fabriquer des cosmétiques bio, ces recettes contiennent souvent beaucoup d’ingrédients. On nous incite à acheter une multitude d’hydrolats aux vertus plus extraordinaires les unes que les autres et des huiles végétales les plus exotiques possibles ! De plus, ces ingrédients étant régulièrement livrés dans des flacons en plastique, le zéro déchet semble s'envoler au grès des (trop) nombreux produits que l'on achète.


Alors, pour éviter cette surenchère de produits et pour une vie sans plastique, Jolie Planète partage avec vous sa recette d’eau démaquillante maison, la plus minimaliste possible…et qui fonctionne à merveille !

Nous conseillons vivement de toujours tester sur une petite partie de la peau les différents cosmétiques, dans ce cas-ci l'eau démaquillante. Cette recommandation vaut pour toutes les recettes que vous trouverez sur notre blog et sur internet. Jolie Planète décline toutes responsabilités en cas de réactions allergiques. 


Temps de préparation : 5 mn


Coût de l’eau démaquillante maison: Environ 0.50 €  pour 100G


Ingrédients pour réaliser votre eau démaquillante pour 100 G :
-    Eau du robinet                                                 Environ : 96.4 g
-    Tensioactif Mousse de Sucre                       Environ : 5.0 g (entre 3 et 5% pour le côté nettoyant ; jusqu'à 30% pour un côté moussant)
-    Conservateur Cosgard                                    Environ 0.6 g = soit 20 gouttes

Retrouvez les ingrédients nécessaires à votre recette dans notre coffret DIY; une idée de cadeau originale pour offrir ou se faire plaisir.

Ustensiles nécessaires :
-    Un ancien flacon vide ou flacon en verre
-    Une pipette avec graduations en ml

Astuce zéro déchet : récupérez les pipettes des médicaments finis ou non utilisés (pipettes des anti-histaminiques par exemple)

Astuce zéro déchet : Récupérez une fois vide, le flacon vide de votre tensio-actif pour la réalisation d'une autre recette cosmétique maison.


Préparation :
-    Faites bouillir de l’eau du robinet dans une casserole,
-    Une fois l’eau refroidie, mélangez successivement le tensioactif, puis le conservateur.
-    C’est prêt !

Pour une salle de bain zéro déchet, utilisez des cotons démaquillants lavables.


Nous vous conseillons de faire un test d’allergie dans le creux du bras avec le produit fini. Attendez au moins de 24 heures (idéalement 48 heures) pour observer une éventuelle réaction. Bien vérifier le pH des préparations des cosmétiques maisons pour l'ajuster si nécessaire (entre 5 et 7.5 pour un soin non rincé).

Qu’est-ce que les tensioactifs et à quoi servent-ils ?

Ce sont des molécules solubles dans l’eau qui possèdent la propriété de s’agréger aux interfaces entre l’eau et d’autres substances peu solubles dans l’eau, en particulier les corps gras. Le meilleur exemple de la non-affinité de deux liquides s’observe avec un mélange huile et eau. Très rapidement l’huile et l’eau se séparent en couche séparée.

Les tensioactifs permettent donc que deux liquides qui se sépareraient naturellement restent mélangés. 

Les tensioactifs possèdent également une propriété détergente ou nettoyante, très utile dans notre eau démaquillante pour enlever les impuretés ou la salissure, en l’occurrence le maquillage.


Boycottez les tensioactifs issus de la pétrochimie qui polluent l’environnement et abîment votre capital santé. Préférez les tensioactifs d’origine naturelle. Ils sont obtenus à partir de sucres et d’huiles végétales dont les matières premières sont peu coûteuses, renouvelables, sans toxicité ni pouvoir irritant et sont 100% biodégradables.

Vous l'aurez compris, cette recette est écologique, économique et prend soin de votre peau !

Photo : Team Jolie Planète

Vous allez aussi aimer
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Menu
Paramètres
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.