VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
Livraison offerte en relais à partir de 49€
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

5 idées de calendrier de l'avent DIY

Posté le06/11/2022 par

Ho, Ho, Ho, Noël est l'occasion parfaite pour redoubler de créativité.

Afin de réduire ses déchets et d'allier Noël et zéro déchet, découvrez 5 idées de calendrier de l'avent à faire soit même. Une activité DIY simple et amusante à réaliser seul(e) ou en famille !

L'histoire du calendrier de l'avent

L'origine de calendrier de l'avent remonte au 19ème siècle en Allemagne. À cette époque, les familles protestantes offraient à leurs enfants une image religieuse chaque matin afin de patienter jusqu'à Noël. En effet, le temps est une notion souvent abstraite pour les enfants. Le calendrier de l'avent permet d'appréhender de manière ludique et gourmande cette notion de temps.

Noël étant la fête de fin d'année la plus attendue par les enfants, le calendrier de l'avent est également un bon moyen pour leur apprendre la patience.

Des calendriers de l'avent pas toujours très écologiques

À l'approche du mois de décembre, les calendriers de l'avent industriels fleurissent dans les magasins.

Que ce soit pour le thé, les produits de beauté, les bijoux ou pour le traditionnel calendrier de l'avent au chocolat, ces derniers sont bien souvent composés de matière plastique non recyclable.

Avec des petits cadeaux quotidiens le plus souvent suremballés, les calendriers de l'avent industriels produisent beaucoup de déchet.

Pourquoi faire un calendrier l'avent DIY ?

Lorsque l'on souhaite réduire ses déchets, fabriquer un calendrier de l'avent DIY est une activité zéro déchet idéale à faire seul(e) ou en famille. En effet, les calendriers de l'avent ne sont plus réservés qu'aux enfants.

Calendrier de l'avent en carton à décorer

Réutilisez et décorez des rouleaux de papier toilette. Glissez dans chaque rouleau un chocolat ou une papillote et rabattez chaque côté du tube en carton. Vous pouvez également fermer les côtés avec du papier kraft.

Découvrez notre double recette de dessert zéro déchet et anti gaspi spécial Noël.

Une activité ludique pour enfant zéro déchet à tester pour Noël.

Vous pouvez également les suspendre au sapin de Noël en y ajoutant une petite boucle.

Calendrier de l'avent personnalisable pour les gourmands

Préparez des petits attentions, des paquets de gâteaux et emballez-les dans des feuilles de magazines ou de papier journal. Vous n'êtes plus contraints par la taille et pouvez offrir tout ce que vous souhaitez.

Des cadeaux zéro déchet avant l'heure.

Calendrier de l'avent à messages

Glissez dans une boite des blagues, des mots doux, des photos souvenirs. Une bonne alternative pour troquer les friandises contre des petits mots d'amour.

Un bon moyen de faire tout autant plaisir qu'avec des cadeaux.

Calendrier de l'avent haute couture 

Pour les mains les plus créatives, créez un calendrier digne des plus grands couturiers. Cousez des petits pochons en tissu réutilisable et suspendez-les à votre sapin de Noël ou sur un cintre décoré dans le thème de Noël.

Calendrier de l'avent dans des bocaux

Prenez des bocaux de tailles différentes et bombez-les à la peinture de la couleur de votre choix. Utilisez une couleur différente pour le couvercle. Une fois sec, accolez une étiquette avec chaque numéro. Vous n'avez plus qu'à glisser votre surprise à l'intérieur.

Et vous, quelle est votre activité DIY préférée pour faire votre calendrier de l'avent zéro déchet ? N'hésitez pas à partager vos activités à la communauté Jolie Planète en commentant cet article !

Date de parution : 06/11/22

Vous allez aussi aimer
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Menu
Paramètres
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.