VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
Livraison offerte en relais à partir de 49€
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Gel WC maison : recette DIY écologique et économique

Posté le06/10/2022 par

Lorsque l'on souhaite réduire ses déchets, faire ses produits ménagers maison s'avère être bénéfique pour l'environnement.

Le plastique : fléau mondial

En effet, au lieu d'acheter à chaque fois un nouveau produit, et donc, une nouvelle bouteille en plastique, vous réutilisez l'existant et donc limitez votre production de déchets en plastique.

De plus, les produits ménagers industriels sont remplis de produits chimiques et perturbateurs endocriniens, nocifs pour la santé.

Zoom sur le plastique

Le plastique est fabriqué à partir de dérivés de pétrole. Il est donc nocif aussi bien au moment de le fabriquer que durant sa partie de traitement.

Le taux de recyclage pour le plastique en 2021 était de 30 % (www.citeo.com). Quid des 70% de plastique restants ?

Saviez-vous que le "continent de plastique" qui se trouve dans les océans est aussi grand que 3 fois la France ? Des milliards de détritus plastiques qui polluent les océans et tuent tout un écosystème marin. Si l'océan meurt, nous mourrons.

Vous ferez aussi de réelles économies ! Faire ses produits ménagers maison permet de réduire de 30% son budget. Un joli coup de pouce en cette période d'inflation et pour les fêtes de fin d'année à venir.

Recette DIY du gel WC

Recette testée et approuvée par Laura de la Team Jolie Planète. Une recette incontournable pour une maison saine et un ménage écologique.

Temps de préparation : 5 min 

Ingrédients

- 300 ml d'eau 

- 250 ml de vinaigre blanc

- 3g de gélatine ou d'agar agar

- un ancien contenant de produit WC

Préparation

- Rincez votre ancien contenant WC en plastique et dévissez l'embout

- Dans une casserole, faite bouillir 300 ml d'eau avec le gélifiant

NB : Chez Jolie Planète, nous préférons utiliser de l'agar agar ; plus respectueux du vivant. Cependant la gélatine alimentaire fonctionne très bien aussi.

- Hors du feu, ajoutez les 250 ml de vinaigre blanc

- Versez votre mélange dans un ancien contenant WC et remettez l'embout

Le mélange va s'épaissir après quelques heures. Avant chaque utilisation, pensez à secouer votre produit ménager maison et voilà, en seulement quelques minutes vous avez réalisé un gel WC maison respectueux de l'environnement et de votre santé.

Comment se lancer dans les recettes DIY de produits ménagers ?

Nous ne vous conseillerons que trop peu de commencer à votre rythme. En effet, il est préférable de tester une à une chaque recette DIY. Certaines vont vous plaire et peut-être que d'autres moins, qu'elles ne correspondront pas à votre quotidien.

Commencez également par des recettes simples avec seulement quelques produits. Par exemple, la recette DIY du produit multi-usages est très facile à réaliser sur notre boutique en ligne zéro déchet.

Nous avons fait le choix de vous proposer une gamme de produits ménagers bio et des kits zéro déchet pour entretenir votre maison de manière saine et écologique. 

Et vous, quelle est votre recette DIY préférée ? N'hésitez pas à partager vos recettes zéro déchet à la communauté Jolie Planète en commentant cet article de blog.

Date de parution : 06/10/22

Vous allez aussi aimer
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Menu
Paramètres
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.