VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
Livraison offerte en relais à partir de 49€
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Les nitrites, ces additifs qui nous veulent du mal

Posté le13/12/2022 par

Nous n'allons pas vous demander comment est votre blanquette, mais plutôt comment est votre jambon ? Rose allez-vous me dire !

Sachez que la couleur naturelle du jambon est le gris. Or, pour rassurer les consommateurs et surtout pour favoriser l'achat, les industriels utilisent des additifs, les nitrites, pour teinter le jambon en rose.

Qu'est ce que les nitrites ?

Les nitrites de sodium se combinent à une molécule présente dans la viande. Cette combinaison se transforme dans le tube digestif en un produit cancérigène et génotoxique, appelé nitrosamine.

Les nitrosamines peuvent également se retrouver dans la fumée de cigarette mais également dans certains cosmétiques industriels.

Découvrez sur notre boutique en ligne zéro déchet, notre gamme de cosmétiques bio et naturels pour préserver votre capital santé.

Quels sont les risques pour la santé ?

Le 12 juillet 2022, l'Anses (Agence nationale de la sécurité alimentaire, de l'environnement et du travail) a confirmé le lien entre la consommation de nitrites et le risque de cancer colorectal. Plus l'exposition aux nitrosamines est élevée, plus le risque de cancer colorectal l'est également. 

L'agence de la sécurité alimentaire considère que l'apport de nitrites dans l'alimentation doit se faire "aussi raisonnablement que possible". 

D'autres risques de cancers sont également suspectés mais les études disponibles ne permettent pas à ce jour de confirmer les liens de causalité. C'est pourquoi l'Anses travaille actuellement sur ce sujet afin de confirmer ou non ces relations.

Une consommation trop importante de nitrites peut également provoquer des vertiges, maux de tête, essoufflements, etc. Les nitrites peuvent se retrouver dans les urines.

Zoom sur les aliments sans nitrites

Afin de remplacer les nitrites dans certains aliments, les industriels se tournent vers les bouillons de légumes et les extraits de certains végétaux. Une alternative moins à risque pour notre capital santé.

Cependant, les produits "sans nitrites" sont vendus beaucoup plus chers. En cette période d'inflation et de préservation du pouvoir d'achat, ne serait-il pas judicieux de supprimer totalement les nitrites ?

Cette mesure serait plus égalitaire pour l'ensemble de la population. En effet, la préservation de la santé et de l'environnement ne devrait plus dépendre du pouvoir d'achat de chacun.

Pour consommer plus sain et maison, découvrez tous nos accessoires de cuisine zéro déchet sur notre boutique en ligne. Des produits zéro déchet pour prendre soin de votre santé et de ceux que vous aimez.

Impact écologique de la production de viande

Destruction des milieux, besoins en eau considérable, résistances aux antibiotique, l'industrie de production de viande industrielle est à revoir dans son intégralité. Aujourd'hui près de 300 millions de tonnes de viande sont consommées chaque année à travers le monde.

Il faut savoir que le nombre, astronomique soi-disant au passage, d'animaux d'élevage augmente le risque de transmission de maladies infectieuses de l'animal vers l'être humain. Plus le système va s'intensifier et plus cela va s'aggraver.

Comment mieux consommer ? 

Par exemple, consommez moins de viande mais de meilleure qualité. Soyez flexitarien. Choisissez des fermes proches de chez vous. Privilégiez les circuits courts.

La viande sera sans doute un peu plus chère mais au moins vous consommerez quelque chose de plus respectueux pour votre santé mais également pour préserver l'environnement.

En consommant local vous soutenez le savoir-faire et l'agriculture française ! N'oubliez pas que si vous n'achetez pas, cela ne se vend pas. Consommer écoresponsable est un acte citoyen important. Ne sous estimez pas votre green power.

Sinon, vous pouvez également devenir végétarien. Il existe plein de recettes végétariennes très bonnes et gourmandes ! 

N'hésitez pas à partager vos trucs et astuces zéro déchet à la communauté Jolie Planète en commentant cet article de blog.

Date de parution : 13/12/22

Vous allez aussi aimer
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Menu
Paramètres
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.