VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
Livraison offerte en relais à partir de 49€
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Lessive naturelle DIY

Posté le17/08/2019 par

Les produits ménagers industriels contiennent des substances qui s’avèrent être de plus en plus allergisantes. Notre peau se trouve être davantage irritée et agressée par tous ces produits chimiques contenus notamment dans la lessive. En effet, au travers de nos vêtements et de notre linge de lit, nous sommes au quotidien en contact avec les résidus de notre lessive et de ce fait, au contact de perturbateurs endocriniens.

Nous pensons souvent à tort que le DIY zéro déchet demande un temps considérable. Or bien organisé, fabriquer sa propre lessive zéro déchet ne prend que quelques minutes.

Recette simple et rapide pour faire votre propre lessive.

Recette pour préparer 1 Litre de lessive en gel :

Mélangez : 

  • 40 g de savon de Marseille en copeaux ou en paillettes. Vous pouvez également acheter des blocs de savon et le rapper vous même pour encore moins de déchets et faire encore plus d'économies.
  • 1 L d'eau bouillante
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre

En refroidissant, la lessive peut parfois se fixer. Dans ce cas là, un coup de mixeur et le tour est joué !

Utilisation :

Secouez la lessive avant chaque utilisation pour une meilleure fluidification. Versez 1 verre de lessive par machine d'environ 5 kg.

Recette issue du magazine "60 millions de consommateurs" de mai-juin 2016

Recommandations :

Nous conseillons vivement de toujours tester sur une petite partie de la peau les différents cosmétiques, dans ce cas-ci la lessive faite maison (recette n°1). Testez par exemple sur un premier vêtement.  

Cette recommandation vaut pour toutes les recettes que vous trouverez sur notre blog et sur internet. Jolie Planète décline toutes responsabilités en cas de réactions allergiques.

Deuxième recette encore plus rapide.

Afin de pouvoir utiliser une lessive bio en toute confiance, notre boutique zéro déchet Jolie Planète vous propose une lessive en copeaux zéro déchet. Pas d'ingrédient superflu, sans huile de palme, juste le minimum pour un lavage en douceur et en toute sécurité même pour les peaux les plus fragiles.

Très économique à l'usage et simple d'utilisation, la lessive bio de 1 kg permet de faire environ 40 lavages pour une machine de 5 kg.

Utilisation de votre lessive en paillettes :

Lave-linge: Déposez une cuillère à soupe pour une machine de 5kg, soit dans le compartiment lessive, soit dans le linge. Ne pas hésiter à  rajouter du vinaigre blanc ou de l'eau de linge dans le compartiment assouplissant, ainsi qu'un agent blanchissant naturel comme le percarbonate de soude.

Lavage à la main: Dissoudre la même quantité de savon paillette dans 10 litres d'eau chaude ou tiède et laisser tremper votre linge. Frottez puis rincer à plusieurs reprises si nécessaire. En cas de sur-dosage (présence d'un gel dans le linge), ne pas hésiter à faire un nouveau rinçage afin d'éliminer le surplus de savon.

Lavage à froid : Pour un lavage  à 30°C ou à froid, il est possible de diluer la dose de lessive dans un demi-verre d'eau tiède.

Photo : Team Jolie Planète

Vous allez aussi aimer
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Menu
Paramètres
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.