VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
Livraison offerte en relais à partir de 49€

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Recette de poudre pour lave-vaisselle naturelle et écologique

Posté le14/01/2020 par

Dans une maison zéro déchet, fabriquer ses produits ménagers est une étape importante pour limiter au maximum les déchets dans les poubelles.

Dans une démarche zéro déchet, découvrez une recette facile pour fabriquer vous-mêmes votre poudre pour lave-vaisselle, avec des ingrédients naturels et écologiques. Ainsi, finies les tablettes ou poudres industrielles, composées de produits chimiques, phosphates, détergents... qui polluent notre Jolie Planète.

Ingrédients pour réaliser votre poudre pour lave-vaisselle maison :

Il existe de nombreuses variantes pour préparer votre poudre pour lave vaisselle, soit en poudre, soit en tablettes.

Les produits de base sont sensiblement tous les mêmes : Cristaux de soude, percarbonate de soude et acide citrique.

Chez Jolie Planète, nous avons opté pour la version en poudre qui nous permet de gagner une étape dans la fabrication. Dans une famille (presque) zéro déchet, il est aussi important d'avoir du temps !

Dans un saladier (ou directement dans votre bocal en verre hermétique), mélangez :

- 4 cuillères à soupe de copeaux de savon (1 petite cuillère à café s'il s'agit de copeaux concentrés). Nous vous rappelons l'importance de vérifier la composition des copeaux de savons industriels, souvent composés d'huile de palme

- 4 cuillères à soupe de cristaux de soude. Les cristaux de soude ont des propriétés nettoyantes et dégraissantes. C'est un produit ménager très couramment utilisé dans la fabrication du liquide vaisselle maison.

- 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude, très largement reconnu pour être un puissant détachant, blanchissant et désodorisant.

- 4 cuillères à soupe d'acide citrique, qui est un produit ménager 100% naturel et biodégradable. Il agit comme anti-calcaire, nettoie et détartre.

Une fois tous les ingrédients mélangés, mettez votre mélange dans un récipient hermétique. Par mesure de précaution, indiquez bien sur votre bocal le produit ménager que vous venez de préparer.

Vous obtenez ainsi environ 1/2 bocal d'un litre.

Conservation de votre poudre pour lave-vaisselle maison :

Il est très important de bien conserver votre poudre à lave-vaisselle dans un récipient hermétique. Chez Jolie Planète, nous utilisons au choix, un bocal en verre Le Parfait ou un bocal en verre WECK®. Le caoutchouc naturel présent, garantit une parfaite étanchéité. 

Sinon, votre poudre deviendra très dure et inutilisable.

Nous vous conseillons donc de ne pas faire de grosses quantités de poudre pour lave-vaisselle pour éviter tout risque.

Utilisation de votre poudre pour lave-vaisselle maison :

Versez 1 cuillère à soupe de ce mélange dans le compartiment du lave-vaisselle. Inutile de sur-doser, la poudre est suffisamment efficace.

Astuce zéro déchet : le vinaigre blanc comme liquide de rinçage

Pour une cuisine zéro déchet, nous vous conseillons d'utiliser le vinaigre blanc comme liquide de rinçage. Le vinaigre blanc évitera que votre vaisselle ternisse, notamment vos verres.

Versez 1/2 verre à 1 verre dans le compartiment, ou directement dans la cuve du lave-vaisselle.

Produit naturel et écologique, le vinaigre blanc est un des produits phares et indispensables à avoir dans votre maison zéro déchet.

Astuce zéro déchet : le bicarbonate de soude comme détachant de la vaisselle très sale

Il existe des variantes de fabrication de poudre à lave-vaisselle, en utilisant du bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude technique, est un agent nettoyant qui va agir pour dissoudre les graisses, et va renforcer l'action du produit pour lave-vaisselle maison.

Ainsi si votre vaisselle est très sale, saupoudrez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude technique avant de démarrer votre cycle de lavage.

La recette est sont issue du magazine "60 millions de consommateurs" de mai-juin 2016. C'est notre livre de chevet chez Jolie Planète !

Vous allez aussi aimer
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Menu
Paramètres
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.