VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
Livraison offerte en relais à partir de 49€
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Faut-il éplucher nos légumes ?

Posté le03/07/2019 par

Tout le monde connaît le slogan du Programme National Nutrition Santé en France : "Mangez 5 fruits et légumes par jour".

Pour certains, cela peut se révéler plus difficile que pour d'autres. Manque de temps, manque d'envie ou tout simplement manque d'idée culinaire.

Alors chez Jolie Planète, nous nous sommes posées la question. Comment gagner du temps pour préparer nos fruits et nos légumes ? Et si nous n'épluchions plus nos fruits et légumes ? Bonne ou mauvaise idée ? Cette question prend d'autant plus de sens lorsque l'on s'inscrit dans une démarche zéro déchet.

Nous sommes confrontés au constat sans appel des résidus de pesticides dans nos fruits et légumes.

L'association "Générations futures" a rendu public en février 2018 un rapport inédit sur la présence des résidus de pesticides mesurés dans des fruits et légumes non biologiques, consommés en France. 

Dix-neuf fruits et trente-trois légumes ont ainsi pu être étudiés sur la base des données fournies par la Direction Générale de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

Ces analyses ont permis de réaliser un classement des fruits et des légumes entre 2012 et 2016 :

  • en fonction de la fréquence de présence des résidus de pesticides mesurés 
  • en fonction de la fréquence des dépassements des limites maximales en résidus (LMR)

72.6% des fruits et 41.1% des légumes présentent des résidus de pesticides et 2.7% des fruits et 3.5% des légumes contiennent des résidus de pesticides supérieurs à la LMR.

Alors face à ce constat, notre questionnement prend tout son intérêt ! Surtout dans une cuisine zéro déchet (ou presque !) !

Alors pour ou contre l'épluchage des fruits ou légumes ?

Dans un objectif zéro déchet tout en préservant notre santé, Jolie Planète a pris position. Nous sommes contre l'épluchage des fruits et légumes, mais pas sur n'importe lesquels.

En effet, si vos produits sont issus de l'agriculture biologique et/ou raisonnée, l'épluchage ne doit pas être un automatisme. Une fois l'origine de vos produits garantie, vous pouvez consommer vos fruits et légumes sans les éplucher, à condition de les avoir au préalable rincés et brossés sous l'eau avec une brosse à légumes en bois.

La brosse à légumes est en effet un des produits indispensables dans une maison zéro déchet ; c'est un produit qui est très plébiscité sur notre boutique zéro déchet par nos clients.

Brosse

De plus, notez que la peau contient une part importante d'éléments nutritifs : vitamines, minéraux, polyphénols, fibres et antioxydants. Un joli mélange bénéfique pour la santé

C'est aussi un vrai gain de temps. En effet, chez Jolie Planète, "nous savons que le temps est précieux, encore plus lorsque nous avons des enfants" (dixit Virginie de la Team Jolie Planète, maman d'une famille presque zéro déchet).

Astuce zéro déchet :

Plus besoin d'éplucher vos légumes bio de saison pour les soupes (mettez vos carottes, navets...non épluchés), vos purées de légumes puisque les légumes sont généralement mixés (idéal pour préparer des petits pots de bébé ), ratatouilles (laissez la peau des courgettes, aubergines, tomates et poivrons pour une ratatouille délicieuse et croquante), flans ou gratins de légumes...

Astuce zéro déchet :

N'oubliez pas de faire vos courses de légumes dans vos sacs à vrac, lavables et réutilisables. Un geste de plus pour une vie sans plastique.

10 fruits et légumes à consommer sans modération avec la peau*

* si vos produits sont issus de l'agriculture biologique et/ou raisonnée  

  1. Le concombre : Voilà un des légumes phares de l'été et de nos salades. Bien souvent l'économe n'est pas très loin car beaucoup s'imagine que sa peau ne se mange pas. Certes sa peau est un peu dure mais elle est aussi très riche en fibres et en antioxydants.
  2. La carotte : Il est vrai que les carottes peuvent demander un peu plus de temps de nettoyage mais leur peau, très fine, contient des antioxydants et des caroténoïdes. Les caroténoïdes aident la peau à se protéger du soleil. Légume idéal en ce temps caniculaire ! Jolie Planète vous propose une râpe en inox pour préparer une salade en quelques minutes.
  3. L'aubergine : Comme beaucoup de ses confrères légumes, la peau de l'aubergine est pleine d'antioxydants.
  4. La courgette : La peau de la courgette est très riche en vitamines A, B et C. Elle contient également des minéraux et des oligo-éléments. En salade ou en gratin, elle est à consommer sans modération !
  5. Le panais : Ce légume d'hiver ressemble beaucoup à la carotte mais se différencie par sa couleur blanche. Comme la carotte, frottez-le sous l'eau et conserver ainsi sa peau riche en potassium et en fibres. La purée carotte-panais a été testée et approuvée par la Team junior de Jolie Planète !
  6. Le navet : Comme les autres crucifères (famille du chou), les navets apportent antioxydants et des molécules soufrées qui ont indirectement des propriétés anti-cancer. Evitez donc de les éplucher pour faire des soupes. 
  7. La tomate : Star de l'été, la peau de la tomate est riche en vitamines A, B et C. Pas besoin de les éplucher, rincez-les et dégustez-les !
  8. Le poivron : Le poivron est très riche en vitamine C. Il contient également des vitamines A, B et E. Sont également présents des oligo-éléments et des minéraux tels que le phosphore, le calcium, le magnésium, le fer, le cuivre, le manganèse et le zinc. 
  9. La poire : Savourez votre poire avec sa peau pour bénéficier des propriétés antioxydantes et de la vitamine C qu'elle contient.
  10. La pomme : La peau de la pomme renferme beaucoup de vitamine C : quatre à six fois plus que dans la chair ! Plus de doute à avoir et dégustez désormais vos pommes avec la peau ! 

Alors, avec ou sans peau, maintenant c'est vous qui décidez. Notez également que consommer de saison est meilleur pour la santé et pour notre Jolie Planète.

Et si toutefois, il restait quelques épluchures, n'oubliez pas de les mettre dans votre compost. Objectif zéro déchet !

Photo : Team Jolie Planète

Vous allez aussi aimer
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Menu
Paramètres
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.