Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Fabrication d'une mangeoire à oiseaux zéro déchet

Posté le29/01/2020 par

Dans une famille (presque) zéro déchet, les enfants, et en particulier les enfants de la Team Jolie Planète sont très demandeurs pour réaliser des activités DIY.

Entendez-vous cette douce mélodie ...  "Maman, on peut faire une nouvelle activité ?!".

Les enfants de la Team Jolie Planète ont réalisé une mangeoire à oiseaux pour les aider à passer les mois difficiles d'hiver.

C'est aussi l'occasion de se balader dans la nature pour éveiller nos enfants à ce qui nous entoure, à la biodiversité et à la protection de notre Jolie Planète.

Matériel pour réaliser une mangeoire à oiseaux zéro déchet 

- 1 brique de jus de fruits vide

- des morceaux de cagette

- des branches de thuyas (ou tout autre feuillage à votre disposition) 

- un bout de bois

- de la ficelle ou de la corde

- paire de ciseaux, agrafeuse

Réalisation de la mangeoire à oiseaux

- Dans notre cas, nous avons dans un premier temps relevé les ailettes de la brique de jus de fruits pour former le toit de la mangeoire.

Avec l'aide et sous la surveillance d'un adulte, percez les 2 ailettes pour faire passer de la ficelle dans chaque trou. Puis faites un nœud pour les attacher ensemble.

Astuce DIY : gardez de la longueur, cela vous permettra d'attacher plus facilement votre mangeoire une fois finie.

- Découpez au centre de la brique et de chaque côté, un trou de forme allongée (comme une jolie poire). 

- Percez un trou de chaque côté de la brique (sous le trou préalablement découpé). Ce trou servira à faire passer un bout de bois. Les oiseaux de nos campagnes viendront s'y poser dessus.

- Découpez des morceaux de cagettes en bois : 4 à 6 morceaux de cagettes entre 10 et 12 cm environ de longueur. Agrafez-les sur les ailettes de la brique pour former le toit de la mangeoire.

Retour d'expérience :  nous avons voulu tester la fabrication du toit avec des morceaux de bois et de la colle. Dans une démarche zéro déchet, nous trouvons que la colle en tube n'est pas écologique. De plus, dans la mesure où cette activité est destinée aux enfants, utiliser une colle utra-forte nous semble à la fois très nocif pour les enfants et notre Jolie Planète.

- Décorez votre toit avec des branches de thuyas en les agrafant (ou tout autre feuillage à votre disposition).

- Faites glisser le petit bout de bois dans les 2 trous percés de chaque côté de la brique

mangeoire-oiseauxmangeoiremangeoire 

- Accrochez enfin votre mangeoire à oiseaux sur une branche en hauteur, à l'abri des autres prédateurs, comme nos amis les chats.

Quelle nourriture donner à manger aux oiseaux ?

Selon les hivers plus ou moins froids de nos régions, il peut être intéressant d'aider les oiseaux de nos jardins pendant l'hiver. En effet, les sols sont durs et les oiseaux peuvent avoir du mal à trouver des petits vers ou autres insectes.

Chez Jolie Planète, nous évitons d'acheter les boules de graisses pour oiseaux dans les magasins. Nous les fabriquons ! En effet, ces boules de graisses sont souvent sur-emballées et ne participent pas à une vie sans plastique.  

Préparation de vos boules à oiseaux maison :

Les oiseaux en période d'hiver ont besoin de nourriture riche en lipides (un peu comme nous les hommes !)  

Pour préparer vos boules à oiseaux, mélangez de la graisse végétale (margarine ou graisse de colza par exemple) avec des graines de tournesol, ou des graines concassées comme des amandes, noisettes, noix, cacahouètes (naturelles, ni grillées, salées ou sucrées), du blé... , des fruits abîmés d'hiver comme les pommes ou les poires, du pain sec...toujours dans un objectif de maison et cuisine zéro déchet.

Mélangez selon la consistance, environ 100g de graisse végétale pour 100g de fruits/graines.

Certains scientifiques préconisent de ne donner que des graines... encore plus simple ! 

Astuce zéro déchet :

En été, plantez quelques pieds de fleurs de tournesol dans votre jardin : spectacle assuré avec ces fleurs d'un jaune splendide. Puis vous pourrez récolter quelques petites poignées de graines de tournesol biologique une fois la fleur fanée.

Tous à votre trousse à activité ! 

Photo : Jolie Planète

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.