Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Témoin du Climat

Posté le20/01/2020 par

Avez-vous entendu parler de l'affaire du siècle ?

L'affaire du siècle est une campagne de mobilisation citoyenne attaquant l'état français en justice pour inaction climatique. Mis en ligne le 18 décembre 2018, cette pétition a connu un succès fulgurant en réunissant un million de signatures en 36 heures !

Un an après l'affaire du siècle, réunissant plus de 2 millions de signatures, l'association "affaire du siècle" appelle les citoyens à franchir un cap de plus en devenant #TémoinDuClimat.

Vous êtes #TémoinDuClimat

Cette nouvelle initiative est menée par : Notre affaire à tous, Greenpeace, Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme et Oxfam France. Elle a pour but de dresser une liste des effets déjà observés par l'ensemble de la population sur le territoire, et ainsi d'étoffer le dossier pour appuyer le recours en justice. 

Afin que l'état ne puisse plus ignorer la réalité de l'urgence climatique, faites  vous aussi remonter sur les réseaux sociaux ce que vous voyez au quotidien :

  • disparition d'espèces
  • canicules ou pluies diluviennes
  • retrait du trait de côte
  • apparition d'espèces invasives
  • restriction en eau d'arrosage ou potable
  • .. 

Informez également sur des problèmes ressentis sur votre santé, votre logement ou sur vos revenus!

Vous avez la parole via deux moyens différents : 


image : affairedusiècle

Informez en image sur les réseaux sociaux grâce au #TémoinDuClimat. Ajoutez #jolieplanète si vous souhaitez nous partager ce que vous vivez au quotidien. 

Si à l'inverse vous n'êtes pas très réseaux sociaux, vous pouvez utiliser la carte interactive et indiquer un lieu et une observation :

image : affairedusiècle

De nombreux témoignages du dérèglement climatique

Déjà près de 18 000 témoignages en un mois ! Comme vous le savez, chez Jolie Planète nous sommes trois (sans compter l'aide précieuse de nos conjoints, enfants/neveux et nos parents adorés !). 

Du côté de chez Virginie, dans l'Ain : Corentin Mo écrit "On l'appelle la "région aux mille étangs", je vous laisse deviner pourquoi. En effet la pisciculture est très importante sur ce territoire, seulement les étangs s'assèchent un peu plus chaque été. Les poissons meurent, cela devient de moins en moins exploitable. Sans parler de la terre qui s'assèchent et qui ne permet plus de faire pousser céréales et légumes."

Alexandra habite en Haute-Savoie : Anne-Lise écrit "J'habite en haute Savoie, à presque 1000 mètres d'altitude. Et ce matin, comme depuis un moment c'est balade dans la boue par 13°C.... Alors que vous sommes un 18 décembre, il n'a pas gelé cette nuit. Ce n'est pas normal."

Enfin, Laura habite en Haute-Corse : Maude écrit "Nous sommes en décembre et les températures avoisinent les 20 degrés. Il ne fait même plus froid en hiver, mais le froid est nécessaire pour limiter des tas de maladies."

N'attendez plus et apportez également votre pierre à l'édifice. Pour protéger notre Jolie Planète, c'est ici !

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.