Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Comment préparer un anniversaire (presque) zéro déchet pour les enfants ?

Posté le25/02/2020 par

Lorsque l'on s'inscrit dans un objectif zéro déchet, il y a des moments où il est plus difficile de limiter ses déchets...les anniversaires des enfants en font partie, tant les tentations sont grandes, et nous avons tant envie de leur faire plaisir (paroles de maman !).

Découvrez nos trucs et astuces pour un anniversaire zéro déchet !

Les cartes d'invitation pour un anniversaire zéro déchet

Réalisez vous-même les cartes d'invitations au gré de vos envies.

Astuce zéro déchet : Pas besoin d'enveloppe pour offrir votre carte d'anniversaire si elle est donnée en main propre. C'est souvent le cas pour les anniversaires à l'école. Un petit geste de plus dans une démarche zéro déchet.

Cadeau d'anniversaire d'occasion :

N'hésitez pas à suggérer aux personnes qui souhaitent faire un cadeau, d'offrir un petit cadeau d'occasion. C'est une bonne alternative pour les enfants et la planète.

Les jeux d'anniversaire zéro déchet (ou presque) !

Chez Jolie Planète, nous réalisons des activités et jeux dans une démarche zéro déchet.

- Jeu du chamboule-tout ou Casse-Boîtes

Ce jeu est un grand classique dans les jeux zéro déchet car c'est un jeu issu du recyclage et qui perdure chaque année, à chaque occasion ou nouvel anniversaire.

Chez Jolie Planète, nous nous amusons chaque année à inscrire sur une nouvelle boîte de conserve la nouvelle année que nous allons souffler.

Casse-boite

Astuce écolo : Pas besoin d'acheter des balles, des chaussettes en fin de vie en boule feront très bien l'affaire.

- Jeux en bois

Pour les enfants, il y a une multitude de jeux en bois avec lesquels ils peuvent s'amuser tous ensemble. Toutes les constructions sont possibles avec les briques en bois.

Chez Jolie Planète, nous sommes particulièrement fan du mikado géant. C'est un jeu pour tous les âges, y compris pour les adultes. Fous rires assurés !

- Le jeu des dégustations à l'aveugle

Quoi de plus rigolo de déguster et faire déguster des aliments aux personnes qui ont les yeux bandés. En toute gentillesse et bienveillance, il y a toujours cette petite pointe de doute pour savoir ce que nous allons devoir goûter.

Chez Jolie Planète, nous trouvons ce jeu particulièrement rigolo et intéressant car il permet de faire découvrir de nouvelles saveurs aux enfants. Ce jeu peut être réalisé à toutes saisons.

Faites découvrir des épices (cannelle, curry...), des herbes fraîches de votre jardin (persil, aneth, coriandre...) ou des fruits frais de saison. Avec notre patrimoine gastronomique français, c'est aussi l'occasion de faire découvrir ou redécouvrir par exemple nos fromages (Bleu, Roquefort ou tout simplement un très bon fromage de Chèvre). Découvrez également de nouvelles saveurs d'huiles : huile d'olive, huile de noix, huile de sésame...

Vous l'aurez compris, vous n'avez que l'embarras du choix !

Les cadeaux pour les petits copains et petites copines

Il y a une tradition où les petits invités repartent avec un petit sachet plastique contenant des sachets de bonbons en plastique et des jeux en plastique. Bref, beaucoup de plastique !

Pour une vie sans plastique, chez Jolie Planète, nous avons fait le choix de proposer une activité de création pour que l'enfant reparte avec à la fin de la journée. Nous adorons les kits de créations de la marque Pirouette Cacahouète.

Made in France, ces créations sont en papier et carton recyclés et très facilement réalisables. Réalisez au choix des avions, des montgolfières, des oiseaux ou des chouettes trop chouettes !

jeu

L'enfant peut repartir avec à la main et pourra l'accrocher dans sa chambre tout de suite en arrivant !

Et puis, n'oubliez pas quelques bonbons que vous pouvez aller acheter en vrac, dans des sacs en tissus réutilisables. Offrez-les au choix dans un sac en tissu ou un petit bocal en verre customisé.

Sinon privilégiez les bonbons en boîte en carton qui se recyclent (contrairement au plastique). Un petit geste de plus pour notre Jolie Planète.

Nous vous souhaitons de très beaux et joyeux anniversaires zéro déchet à tous !

Date de parution : 25/02/2020

Photo : Jolie Planète

Vous allez aussi aimer
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.