Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Utilisation des hydrodats et huiles essentielles dans votre maison zéro déchet

Posté le10/02/2020 par

Quelques notions historiques...

Les hydrolats ou eaux florales étaient déjà connues dans l'Egypte ancienne.

Au 11ème siècle, l'alambic est inventé et permet la distillation par entraînement à la vapeur d'eau. Cette technique permet l'extraction d'huiles essentielles pures ainsi que l'obtention d'hydrolats à partir de nombreuses plantes.

Au 18ème siècle, l'usage des hydrolats est beaucoup plus répandu que celui des huiles essentielles.

Comment sont obtenus les hydrolats ?

Les hydrolats sont obtenus par le passage de la vapeur d'eau à travers les produits végétaux et  sont récupérés grâce à la condensation.

La quantité d'hydrolat obtenue à partir d'un certain poids de plante n'est pas codifiée. Les dosages varient en général de 1 à 4 litres pour 1kg de plante.

L'odeur de l'hydrolat devient optimale après sa distillation.

Hydrolat

Les hydrolats sont donc imprégnés des mêmes molécules aromatiques que les huiles essentielles à une concentration moindre. Les hydrolats ne sont donc pas de l'eau additionnée à de l'huile essentielle !

Quelle est la différence entre huile essentielle et hydrolat ?

Lorsque l'on extrait les huiles essentielles, elles surnagent au-dessus de l'hydrolat. Cette caractéristique est liée à la densité des huiles essentielles qui est en générale INFERIEURE à la DENSITE de L'EAU.

Les huiles essentielles sont PEU ou PAS SOLUBLES dans l'EAU. Elles sont le plus souvent hydrophobes et ne se mélangent pas avec l'eau.

Les huiles essentielles ne contiennent pas de corps gras (comme pourraient faire penser leur nom). Elles ont toutefois une forte affinité avec les huiles végétales : on dit qu'elles sont lipophiles.

A l'inverse les hydrolats sont majoritairement composés d'eau et sont de ce fait hydrophiles.

Propriétés et utilisations des hydrolats

Les hydrolats sont particulièrement connus pour leurs propriétés calmantes, antalgiques et anti-inflammatoires.

Ils peuvent être utilisés par voie buccale ou par voie externe pour la peau notamment.

Certains hydrolats sont très réputés, notamment dans la réalisation de cosmétique maison avec l'hydrolat de Bleuet ou l'hydrolat de Rose de Damas. Vous pouvez les utiliser notamment dans la fabrication de vos démaquillants maison pour une salle de bain zéro déchet.

Utilisation des huiles et hydrolats dans la fabrication des produits ménagers maison

Dans une maison zéro déchet, réaliser ces produits ménagers maison est une étape facile. Toutefois, de nombreuses erreurs subsistent dans les recettes de produits d'entretien.

Il est en effet souvent indiqué de rajouter des huiles essentielles dans vos préparations pour les parfumer.

Les huiles essentielles ne se mélangeant pas dans l'eau. Ne les mettez donc pas dans votre produit multi-usages ou par exemple votre produit à vitre. Nous vous conseillons en revanche, si vous le souhaitez, d'utiliser de l'hydrolat.

Les huiles essentielles peuvent quant à elles être intégrées dans vos préparations contenant un corps gras, notamment du savon solide ou copeaux de savon, comme dans la réalisation de votre lessive maison.

Date de parution : 11/02/2020

Vous allez aussi aimer
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.