Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Comment faire un ménage de printemps zéro déchet ?

Posté le20/03/2020 par

Des produits naturels et bio pour réaliser votre ménage de printemps

Dans une maison zéro déchet, faire ses produits d'entretien maison est une étape facile pour dire stop aux produits chimiques industriels, nocifs pour notre Jolie Planète et notre santé à tous.

Réaliser ces produits ménagers ne nécessite que très peu de temps et très peu de produits.

Lors d'un ménage de printemps, c'est souvent l'occasion de faire toutes les vitres de la maison pour y voir les rayons du soleil tant attendus. Réalisez votre recette DIY de produit lave-vitre :

Préparation de votre produit lave-votre maison :

Dans votre vaporisateur ou contenant en bioplastique, 

- Versez 2/3 d'eau

- Complétez avec 1/3 de vinaigre blanc

Secouez et c'est prêt !

Cette recette est également la même recette que le nettoyant multi-usages. Ainsi, vous gagnez du temps et réalisez à coups sûr des économies.

Nettoyez toutes les pièces de votre maison : cuisine, plan de travail, salle de bains.... Le vinaigre blanc est un des produits de base : il détartre, désinfecte, désodorise...

Astuce zéro déchet et anti-gaspi :

Vous pouvez faire macérer des feuilles de menthe ou des épluchures d'agrumes dans votre préparation (entre 5 et 10 jours) pour parfumer naturellement votre produit d'entretien maison.

Le marc de café comme déboucheur de canalisations

Le marc de café a de nombreuses utilisations.

Pour un ménage de printemps écolo et anti-gaspi, versez du mac de café dans les tuyaux (cuisine, salle de bains...) et faites couler de l'eau bien chaude. Ils vont être décrassés et débarrassés des mauvaises odeurs grâce au côté abrasif des grains de café.

Les autres produits indispensables pour vos produits d'entretien maison

Dans votre buanderie zéro déchet, ayez toujours les produits de base suivants : copeaux de savon, bicarbonate de soude, savon noir (idéal pour nettoyer vos sols), cristaux de soude...

Désencombrez et simplifiez votre intérieur

Lorsque l'on s'inscrit dans une démarche zéro déchet, il est important de trier le contenu de nos placards : placards de cuisine, garde-robe ou bibliothèque...afin d'accueillir la fraîcheur du printemps.

Dans votre garde-robe, posez-vous les bonnes questions :

- Est-ce que je mets ce vêtement régulièrement ?

- Est-il abîmé ?

- Est-il réutilisable ?

Le zéro déchet prône parmi ses principes de réutiliser ou de recycler. Ces principes s'appliquent ainsi très bien à votre garde-robe : réutilisez et conservez les habits que vous êtes sûr de mettre (si besoin vous pouvez les raccommoder) et donner ceux que vous ne mettez plus.

Donnez une seconde vie à vos vêtements : Soit en les offrant à des associations pour des personnes dans le besoin, soit en les vendant sur des sites d'occasion ou encore en les apportant dans des bacs dédiés au recyclage.

Gardez aussi vos vieux tissus pour en faire des essuie-tout lavables et donc réutilisables.

Adoptez ces mêmes principes pour les autres pièces de votre maison. Dépoussiérez votre bibliothèque et redonnez-lui un nouveau souffle en sortant les livres que vous ne lirez plus. Trouvez une boîte à livres près de chez vous !

Vous l'aurez compris, dans une maison zéro déchet, rien ne se jette. Donnez une seconde vie aux objets que vous ne voulez plus.

Bannissez les derniers produits toxiques de votre maison et de votre salle de bain

Faire son ménage de printemps, c'est aussi l'occasion de faire le tri des derniers produits issus de la pétrochimie.

Pour une salle de bain zéro déchet, bannissez les gels douche, shampoings ou autre produits industriels, souvent composés de perturbateurs endocriniens. Pour une vie sans plastique, adoptez les cosmétiques solides bio : savon solide, shampoing solide, dentifrice solide....pour prendre soin de vous.

Votre peau a elle aussi besoin d'un ménage de printemps ! Retrouvez tous vos produits indispensables dans votre boutique zéro déchet !

Nous vous souhaitons un très beau printemps à tous !

Date de parution : 20/03/2020

Vous allez aussi aimer
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.