Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Stop aux perturbateurs endocriniens

Posté le10/03/2020 par

Nous les respirons et nous les consommons. Les perturbateurs endocriniens environnementaux (PEE) ont envahi notre quotidien. Invisibles, ils sont pourtant dangereux pour notre santé et pour notre environnement.

Qu'est ce qu'un perturbateur endocrinien environnemental ? 

Les PEE sont des molécules chimiques qui ont la capacité d'interférer avec notre système endocrinien. Ils modifient notre système hormonal et entraînent des effets plus ou moins dangereux pour notre santé.

Comment agissent-ils ? 

Les PEE peuvent agir à 4 niveaux différents : 

  1. ils imitent l'action des hormones naturelles
  2. ils bloquent la transmission d'un message hormonal naturel
  3. ils perturbent la production et la régulation des hormones naturelles
  4. ils perturbent la transport des hormones naturelles dans l'organisme

Depuis plus de 10 ans, l'ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) travaille sur l'évaluation et la priorisation de ces molécules. Elle les classent notamment en fonction de leur action sur les hormones sexuelles ou sur les hormones thyroïdiennes.

Où les trouve-t-on ? Qui sont-ils ?

Les perturbateurs endocriniens ont rejoint la chaîne alimentaire par l'eau que nous buvons et par les aliments que nous mangeons. Ils sont également présents dans l'atmosphère via les pesticides.

Le plus connu ? Le bisphénol A

Le bisphénol A (ou BPA), est présent dans un type de plastique, le polycarbonate, et dans certaines résines époxydes utilisées pour certains contenants alimentaires. Interdit depuis 2010 dans les biberons et les tétines, son interdiction s'est généralisée en 2015 aux conditionnements directement en contact avec les aliments (canette, boîte de conserve, etc.).

Le BPA contribue à l'apparition d'un défaut de sécrétion d'insuline. On l'accuse d'être responsable de plus de 40 000 cas d'obésité infantile.

Découvrons maintenant le monde merveilleux des phtalates

Les phtalates sont des substances chimiques ajoutées au PVC pour rendre les objets en plastique plus souples. Nous les retrouvons donc dans les objets de construction, d'ameublement et de décoration. Mais nous les retrouvons également dans certains cosmétiques... et même jusqu'au bout des doigts, dans les vernis à ongles. Pourtant les scientifiques attribuent aux phtalates, de bloquer l'effet de la testostérone, de modifier la production des hormones thyroïdiennes ou de provoquer de l'asthme ou des allergies. Rien que ça !

Enfin, nous ne pouvons terminer notre article sans évoquer les parabènes (conservateurs présents dans plus de 80% des cosmétiques) ou les pesticides (notamment les très controversés DDT et glyphosate). 

Vous l'aurez donc compris, la liste des PEE est longue et la liste de leurs effets sur notre santé l'est tout autant si ce n'est plus.

Comment les éviter ?

- Tout d'abord, fuyez tant que possible le plastique. Stockez et réchauffez vos aliments dans des contenants en verre ( le verre étant un matériau inerte). Privilégiez également les produits bio afin de réduire les pesticides dans votre alimentation. Vous pouvez les consommer tels quels et ainsi réduire vos épluchures par exemple pour une cuisine zéro déchet.

- Pour la maison, pensez à mettre des filtres à eau sur vos robinets et revenez à des produits d'entretien plus naturels et écologiques. Le vinaigre blanc ou le citron ont des propriétés équivalentes à celles de certains produits ménagers industriels. Essayez également de faire vos propres produits ménagers : simple, rapide et économique, le DIY ne présente que des avantages. Retrouvez sur notre blog la recette de la poudre pour lave-vaisselle ou du produit multi-usages

- Côté cosmétiques, privilégiez uniquement des cosmétiques naturels et bio. Finis les flacons en plastique qui trônent dans la salle de bain et qu'on ne finit jamais. Dites stop au plastique pour prendre soin de la planète mais surtout pour prendre soin de vous. Chez Jolie Planète, nous avons fait le choix de vous proposer que des produits naturels, bio et sans emballage plastique. Pour découvrir notre gamme de cosmétiques solides (savons solides, shampoings solides, dentifrices solides...), rendez-vous sur notre boutique zéro déchet... c'est par ici.

Date de parution : 10/03/2020

Vous allez aussi aimer
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.