VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
Livraison offerte en relais à partir de 49€
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

La fin de l'agribashing après le Coronavirus ... ?

Posté le06/05/2020 par

Qu'est-ce que l'Agribashing ?

L'agribashing désigne, en France, la critique du mode de production agricole conventionnel (grandes exploitations, utilisation de phytos, élevage intensif), et renvoie, selon la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) notamment, à un présupposé dénigrement systématique du secteur agricole.

Ce débat omniprésent renvoie depuis plusieurs mois aux questions sur les pesticides, les produits vegans, le bio, et les modèles agricoles.

Les agriculteurs s'estiment dénigrés et inconsidérés par une large majorité de la population, et non soutenus par les pouvoirs publics. Entre les arrêtés anti-pesticides dans certaines communes, aux reportages à grande audience sur l'usage de phytosanitaires et le lien présumé avec certains cancers...l'agriculture française souffre.

Des agriculteurs au service de la France

La crise du Coronavirus a mis en exergue la peur de certains de manquer de nourriture pendant le confinement, bien que les pouvoirs publics, les industriels et la profession agricole aient rassuré pour dire qu'il n'y aurait pas de pénurie alimentaire.

Pendant la crise du Coronavirus, remercions les agriculteurs d'avoir continués à œuvrer pour que nos étalages soient toujours remplis de produits frais.

Nous avons vu des sursauts "patriotiques" de la part des grandes enseignes pour proposer des fruits et légumes 100% français.

Espérons de tout cœur que ces engagements perdureront après la crise. En effet, les agriculteurs déplorent, pour beaucoup, des revenus en berne, en partie à cause de la guerre des prix des acteurs de la grande distribution.

Quelques chiffres :

10,8 millions d’exploitations ont été dénombrées en 2013 dans l’Union européenne à 28. La France se classe en septième position de ce classement du nombre d'exploitations et elle perd du terrain. Depuis 2010, d'après l'Agreste, l'agriculture française a perdu 8,5 % de ses exploitations, presque exclusivement des petites.

A nous "consomm...acteurs", d'arrêter cette 2ème épidémie.

Profitez des portes ouvertes des fermes agricoles pour mettre fin à l'Agribashing

Il y a une critique indéniable de certaines pratiques agricoles, principalement du mode de production conventionnel, dans l’espace public qui vise l’élevage intensif, l’utilisation de produits phytosanitaires, les fermes géantes, comme nous pouvons les voir aux Etats-Unis par exemple.

Chez Jolie Planète, nous défendons une agriculture biologique et raisonnée. Nous défendons une agriculture locale et de proximité. Manger local et de saison contribue également à limiter les déchets et participe à une cuisine zéro déchet.

Nous sommes convaincues que les agriculteurs, paysans et fermiers qui nourrissent les Français font un travail formidable et de qualité. Ils aiment leur métier et aiment nourrir la population.

Mais nous sommes convaincues aussi que nous devons échanger pour comprendre leurs quotidiens, leurs enjeux, les problématiques qu'ils rencontrent et les réalités agricoles.

Chez Jolie Planète, essentiellement aux beaux jours, nous prenons part aux journées portes ouvertes des fermes qui nous entourent. Ouvrir leurs portes aux consommateurs, est la meilleure réponse que peuvent faire les agriculteurs aux consommateurs, et mettre fin à l'Agribashing.

Visiter une ferme est une activité familiale qui prend tout son sens, surtout avec des enfants. C'est une occasion ludique de découvrir les animaux, d'en apprendre toujours davantage sur les pratiques des éleveurs. Une activité zéro déchet pour les enfants par excellence !

Ces visites seront aussi l'occasion de promouvoir les vertus de l'agriculture : souveraineté alimentaire, stockage carbone dans les prairies, développement économique locale...

Bien qu'il soit nécessaire de dénoncer des conditions d'élevage parfois intolérables dans certaines exploitations, c'est justement l'occasion de vous faire votre propre avis et de sélectionner ainsi les produits fermiers et les fermes dont les pratiques sont en adéquation avec vos valeurs.

Vous terminerez souvent votre visite par une dégustation des produits de la ferme...rien de tel que la preuve par le goût !

Changez vos habitudes de consommation !

Que l'on habite en ville ou à la campagne, une multiplication d'alternatives existent pour manger sain, local et français.

Retrouvez les AMAP autour de chez vous, regardez les réseaux de communautés d'achat direct aux producteurs locaux qui existent, comme la La ruche qui dit oui, allez au marché de quartier, ou directement à la ferme si vous le pouvez.

Consommer de saison et local, c'est aussi une première étape pour une maison et une cuisine zéro déchet. Retrouvez tous nos conseils et astuces écolos, étape par étape, sur notre boutique zéro déchet.

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde" - Gandhi

Date de parution : 06/05/2020

Vous allez aussi aimer
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Menu
Paramètres
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.