VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
Livraison offerte en relais à partir de 49€

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Tout savoir sur l'utilisation de la CUP

Posté le21/04/2020 par

La CUP menstruelle

J'ai franchi le pas car je n'utilisais à l'époque que des tampons classiques. Les tampons jetables, comme d'autres protections hygiéniques sont réputés mauvais pour notre santé à cause du syndrome du choc toxique. Alors j'ai laissé mes à priori de côté et je me suis lancée !

Première question ? Qu'est ce qu'une coupe menstruelle?

Une coupe ou cup menstruelle est un récipient en forme de cloche, inventé dans les années 1860 aux États Unis. Cette coupe recueille vos menstruations à la place de l'absorber, comme pourrait le faire un tampon jetable. Grâce à son effet ventouse, elle s'adhère aux parois de votre vagin, sans bouger.

Leurs grands avantages ? Elles sont réutilisables tous les mois et ce pendant plusieurs années. Vous réalisez ainsi des économies.

Quels sont les matériaux utilisés dans la cup ? 

Les coupes menstruelles sont fabriquées en silicone médical hypoallergénique. Ce n'est pas du plastique car le composant utilisé pour sa fabrication n'est pas issu de l'industrie pétrochimique. C'est à dire aucun bpa, ni additif, ni colorant.

Comment utiliser la cup menstruelle ?

Comment stériliser une cup menstruelle ?

Très important : avant toute utilisation, vous devez stériliser votre cup (avant et après chaque cycle).

Comment ? Simplement en l'a mettant à bouillir dans une casserole pendant 7 minutes.

Je vous laisse imaginer la tête de mon fiancé "chef cuisinier" quand il a regardé dans la casserole la première fois : ) !!! Rassurez-vous aujourd'hui il n'est plus choqué. Pas besoin non plus de stérilisateur, l'eau bouillante suffit.

cup

Après la stérilisation c'est le moment de se lancer !

Comment mettre sa cup menstruelle ?

Il suffit de plier la cup en deux avant de l'insérer comme un tampon classique. Vous aurez peut être besoin d'une ou deux tentatives la première fois mais pas de panique on s'habitue très vite à sa présence, mieux on l'oublie.

Comment utiliser la cup menstruelle ?

Vous pouvez la porter 8 heures d'affilées sans problème (respectez bien le temps maximum de 8 heures). La cup est très confortable si on voyage ou pour toutes celles qui ont des journées de travail bien chargées. 

Je dois vous avouer que j'ai attendu un jour où j'étais à la maison pour tester la première fois. Mais j'ai été plus que rassurée. Aucune fuite, aucune gêne! 

Pour ma part, je la rince dès que je rentre le midi chez moi (quand je peux), mais vous vous rendrez compte par vous même que la cup est bien loin de sa capacité maximum (même après 8 heures de sommeil).

Dès que vous la videz, rincez-la à l'eau simplement (sans savon) avant de la remettre. Nous vous rappelons les règles d'hygiène de base à respecter : le lavage de main avant de la retirer et après l'avoir remise. 

Comment enlever la cup menstruelle ?

Petit conseil, ne tirez pas directement sur la tige lorsque vous souhaitez la vider, essayer de pincer la cup pour minimiser la sensation d'effet ventouse. 

Autre petit conseil des gynécologues cette fois-ci (n'étant pas encore maman) ne pas utiliser les cup pendant la période d'après accouchement. Demandez conseil à votre gynécologue en cas de doute ou de pose de stérilet.

Evitez également de l'utiliser si vous avez des infections ou suspicions d'infections vaginales. Ces recommandations valent également pour  toutes les protections internes. Nous vous conseillons de les remplacer dans ces moments là, par des serviettes hygiéniques lavables.

La CUP et ses bienfaits 

Plus sain pour votre santé : selon une étude réalisée par "60 millions de consommateurs" des pesticides ont été retrouvés dans plusieurs grandes marques comme Tampax et Nana pour ne pas les nommer.  

Résultat : des traces de glyphosates, un herbicide connu pour être cancérigène probable selon le centre international de recherche sur le cancer. L'enquête a également révélé la présence de phtalate, suspecté par l'agence européenne officielle en charge des substances chimiques, de pouvoir altérer la fertilité. Des agents chlorés, utilisés dans le processus de blanchiment du coton sont également présents.

L'ANSES (l'agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail) a également révélé la présence de nombreux produits nocifs pour notre santé. 

En moyenne une femme utilise 11 400 tampons dans sa vie. N'est ce pas là, la meilleure raison de passer à la cup ?!

Plus écologique: la cup menstruelle coûte entre 15 et 30 euros. Elle peut être réutilisée pendant plusieurs années à l'inverse des boites de tampons classiques pour lesquels nous devons débourser entre 2 et 5 euros (qui diffère en fonction des marques). Une vrai fortune quand on le rapporte sur une année, sans compter qu'en moyenne une femme est réglée 30 ans.

La CUP : un indispensable dans une salle de bain zéro déchet 

En optant pour les cup menstruelles, vous ne produirez aucun déchet, ni l'emballage, ni la protection qui, bien souvent, se retrouvent dans notre environnement et dans les océans.

Un produit zéro déchet pour toutes celles qui souhaitent prendre soin d'elle tout en prenant soin de notre si jolie planète. C'est une alternative durable et écologique, comme les serviettes hygiéniques lavables.

Retrouvez dans notre magasin zéro déchet en ligne, tous les produits zéro déchet pour vous aider à limiter vos déchets dans votre salle de bains : cotons démaquillants lavables, coton tige réutilisable comme le coton tige Lastswab, les cosmétiques solides (savon solide, shampoing solide, déodorant solide, dentifrice solide...)

N'hésitez plus, pensez à vous et à notre si belle planète !

Auteur : Alexandra - Jolie Planète

Vous allez aussi aimer
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Menu
Paramètres
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.