VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
Livraison offerte en relais à partir de 49€

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Des vacances zéro déchet

Posté le15/06/2020 par

Faire ses courses localement et en vrac

Lorsque l’on souhaite s’inscrire dans une démarche zéro déchet, il est parfois difficile de continuer à être zéro déchet pendant les vacances car les tentations sont grandes.

Faire ses courses dans les marchés locaux peut être un moyen de joindre l’utile à l’agréable.  En effet, il est agréable de flâner le matin dans les marchés et découvrir les producteurs locaux.
Vous pouvez ainsi découvrir de nouvelles saveurs et profiter pleinement des produits de saison et bio.

Pour des courses zéro déchet, pensez à vous équiper de vos sacs réutilisables pour ainsi refuser les sacs en plastique à usage unique. Pour des petits déjeuner zéro déchet, emmenez avec vous votre sac à pain réutilisable pour y glisser votre baguette fraîche du matin !


Même si vous n’emmenez pas vos bocaux en verre pendant les vacances (le coffre de la voiture étant souvent déjà bien chargé !), rendez-vous dans un des magasins de courses en vrac le plus proche.
La carte du Réseau Vrac répertorie de nombreuses adresses d'épiceries en vrac dans l'Hexagone. Privilégiez également les produits dont l'emballage est en verre, un matériau qui se recycle plus facilement que le plastique. Vous y trouverez ainsi vos produits d’épicerie habituels : pâtes, riz, semoule, gâteaux apéros ou gâteaux pour enfants…

Vous pouvez même trouver des caves où acheter votre vin en vrac, en venant avec votre bouteille en verre. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé!


On adopte la gourde réutilisable pour toute la famille !

La gourde réutilisable est un des produits indispensable pour des vacances zéro déchet. La gourde écologique va vous accompagner pendant toutes vos vacances.

Si vous prenez l’avion, la gourde écologique va vous permettre de passer tranquillement les contrôles où les gourdes en plastique sont interdites. Ainsi, plus besoin de jeter votre bouteille avant et d’en racheter une juste après les contrôles !

La gourde va vous accompagner lors de vos journées, vos randonnées et vos visites. Emmenez là à la montagne ou à la mer, votre gourde zéro déchet ne vous quittera plus.

Nous avons sélectionné sur notre boutique zéro déchet en ligne, la marque Sigg. Les gourdes Sigg conviennent à toute la famille, avec des contenances différentes. Les gourdes enfant Sigg seront appréciées par les enfants grâce à leur couleurs et motifs gais !

Une trousse de toilette zéro déchet

Il est très facile de constituer une trousse de toilette pour des vacances zéro déchet.

Pour ne rien oublier, voici ce que nous vous conseillons de prendre avec vous :


-    1 shampoing solide,
-    1 savon solide,
Vous pouvez également opter pour un cosmétique solide qui fait à la fois shampoing et savon, comme le savon d’Alep ou le savon solide Chanvre à tout faire.
-    1 déodorant solide ou l’huile essentielle de Palmarosa qui est un déodorant naturel,

La marque de cosmétique Belice vous propose toute une déclinaison de cosmétiques durs : savon Bélice, déodorant Belice et shampoing solide Bélice.

-   1 dentifrice solide ou en poudre, sans oublier vos brosses à dent à tête rechargeable,
-   des cotons lavables ou lingettes démaquillants lavables. Optez pour le démaquillant solide, ou prévoyez de réaliser votre démaquillant maison avant de partir que vous emporterez. Ainsi, finies les lingettes démaquillantes jetables.
-    1 oriculi ou un coton-tige lavable Lastswab
-    Une crème hydratante pour toute la famille : beurre de karité

En supplément dans votre trousse de toilette, les femmes pourront prendre les produits zéro déchet suivants :
-    La Miu Cup menstruelle ou les serviettes hygiéniques lavables
-   Un mascara rechargeable de la marque Zao Make-up si vous souhaitez vous maquiller pendant vos vacances.

En supplément dans votre trousse de toilette, les hommes pourront prendre les produits zéro déchet suivants :
-    1 rasoir de sureté papillon pour éviter les achats de rasoirs jetables à usage unique. Ce petit dernier, convient également pour les femmes !

Astuces écolo pour un pique-nique zéro déchet pendant les vacances

En vacances et avec les beaux jours, il est très appréciable de faire un pique-nique. Quelques règles de base à prévoir pour ne pas succomber au diktat des pique-nique avec des produits industriels sous emballage plastique.


-    Apportez vos gourdes réutilisables,
-    Emportez les couverts, verres ou gobelets réutilisables de la maison pour déjeuner. Il n’est nul besoin d’acheter des couverts en plastique ou encore des couverts en bambou spécifiques pour le pique-nique. Vous réalisez ainsi des économies.
-    Préparez votre pique-nique avec des recettes maison et transportez-les dans des bocaux en verre, comme les boîtes de conservation en verre Duralex ou dans votre Eco-lunch box en inox.
-    Pour les restes éventuels du pique-nique, vous pourrez prévoir d’emmener votre emballage alimentaire réutilisable ou Bee-wrap pour emballer un reste de pain de fromage ou de fruits.
-    Pour les enfants qui le souhaitent, n’oubliez pas les pailles en inox, lavables et réutilisables.


Les produits de la Droguerie écologique pour des vacances zéro déchet

En fonction de la durée de vos vacances, prenez avec vous les produits d’entretien indispensables pour limiter vos déchets :

-    Lessive en poudre ou votre lessive maison,
-    Brosse vaisselle à tête rechargeable de la Droguerie écologique et votre savon ménager solide,
-    Essuie-tout lavables


Refuser ce qui n’est pas nécessaire

Même en vacances, nous vous suggérons de continuer les 5 grands principes du zéro déchet : refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter. Retrouvez les dans le livre inspirant de Béa Johnson, initiatrice du mouvement.


-    Téléchargez les applications dont vous pourriez avoir besoin pour éviter ainsi les impressions des billets : billet de train, billet d’avion et confirmation d’embarquement, billets de musées, plans de villes….


-    Evitez de ramener des souvenirs ou babioles en tout genre, souvent en plastique, en provenance de l’autre bout du monde…. Pensez à ramener un souvenir ou un cadeau durable, qui pourrait être réutilisé. Ainsi, vous éviterez les cadeaux souvenirs qui finiront jetés au bout de quelques temps.
Ou offez-vous un cadeau immatériel : visite, restaurant, soin ou un massage… C'est l'occasion de prendre soin de vous et de se faire plaisir !

Nous vous souhaitons de très belles vacances zéro déchet à tous !

Vous allez aussi aimer
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Menu
Paramètres
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.