VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
Livraison offerte en relais à partir de 49€

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Comment utiliser le savon noir pour un ménage écologique ?

Posté le17/07/2020 par

Le savon noir est un produit écologique qui aura toute sa place dans votre maison zéro déchet. Il existe de nombreuses recettes possibles à base de savon noir. Découvrons ensemble les différents usages pour un ménage écologique et les différentes recettes de produits d'entretien ménagers.

Sur notre boutique zéro déchet en ligne, nous avons sélectionné pour vous le savon noir de la Droguerie écologique. 

Ce savon noir est fabriqué à partir d'huile 100% issue d'olive bio cultivées en Europe Occidentale. Sans ajout de colorant, ni conservateur. C'est un produit zéro déchet certifié Ecodétergent à base d'ingrédients Bio par Eco-Cert GreenLife.

Quelles sont les utilisations du savon noir au quotidien ?

Le savon noir est fortement dégraissant. Il enlève les tâches de graisse sur les cuisinières, les plaques de cuisson de tous types, les hottes, les fours, les plans de travail, les éviers...Il vous suffit simplement de verser quelques gouttes de savon noir sur une éponge, de laver, puis de rincer à l'eau.

Recette de liquide vaisselle maison à base de savon noir liquide

Dans une bouteille en plastique recyclé, versez la préparation suivante dans 500ml d'eau :

- 1 demi-verre de savon noir,

-  2 Cuillères à soupe de bicarbonate de soude

- 10 gouttes d'huile essentielle de citron qui agit comme un antifongique

Recette de produit nettoyant multi-usages

Dans un flacon vaporisateur de 1 litre, versez 1 Cuillère à soupe de savon noir liquide, un bol de vinaigre d'alcool et deux bols d'eau avec une dizaine de gouttes d'huile essentielle de citron pour les propriétés antifongiques.

Ce produit multi-usages est idéal pour nettoyer vos vitres, votre carrelage, vos éviers et vos céramiques. 

Comment utiliser le savon noir pour laver les sols et les carrelages ?

Le savon noir nettoie, dégraisse, nourrit en profondeur et fait briller tous les sols (carrelages, tomettes, terres cuites, céramiques, revêtements plastifiés, marbres, parquets en bois, ardoises, bétons cirés, linoleums...).

Recette de produit pour laver les sols avec du savon noir

Diluez 2 à 3 Cuillères à soupe de savon noir liquide dans 5 litres d'eau tiède ou chaude. Lavez et épongez.

Pour les parquets et les tomettes, utilisez de l'eau tiède pour ne pas altérer la couche d'huile dure protégeant ceux-ci. 

Le savon noir est légèrement gras. Il contient une proportion d'huile non saponifiée, qui dépose un film protecteur, nourrissant et légèrement brillant sur les surfaces au sol.

Cette préparation peut également servir à toutes les surfaces non fortement tâchées et grasses.

Comment fabriquer sa lessive avec du savon noir ?

Recette de lessive maison à base de savon noir

Dissoudre dans un flacon 1 dose de savon noir liquide dans 3 doses d'eau tiède.

En fonction de la dureté de l'eau, vous pouvez incorporer une solution de soude en cristaux diluée après refroidissement (1/4 part de soude en cristaux dans 1/2 part d'eau bien chaude). 

Bien mélanger.

Tâches tenaces du linge

Pour enlever les tâches tenaces de votre linge, comme sur les cols de chemise, les poignets ou les traces de transpiration sous les aisselles...

Appliquez sur la tâche quelques gouttes de savon noir liquide. Laissez agir 1/2 heure, frottez à la main et mettez votre ligne en machine. 

Le savon noir pour le bricolage et le jardin

Après des travaux de peinture, le savon noir vous sera très utile. 

Pour nettoyer des pinceaux, le savon noir et l'eau tiède permettent de nettoyer dans la plupart des cas les peintures, même à l'huile, et regraissent légèrement les poils des pinceaux.

Vous pouvez également utiliser le savon noir pour le nettoyage des mains après la peinture et le bricolage. Nettoyez vos mains directement au savon noir et bien les rincer. Pour les tâches de graisses tenaces, comme le cambouis, il est conseillé de faire une petite préparation dans une tasse (1 part de Blanc de Meudon et 1 part de savon noir liquide).

Le savon noir est bien connu des jardiniers bio. Vous pouvez protéger vos rosiers, fleurs, plantes en vaporisant la préparation suivante :

Dans un vaporisateur, versez 1 litre d'eau tiède et 2 Cuillères à soupe de savon noir liquide.

Retrouvez sur votre magasin zéro déchet, tous nos kits zéro déchet pour la réalisation de vos produits d'entretien maison, dans un objectif de vie sans plastique, durable et écologique.

Vous allez aussi aimer
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Menu
Paramètres
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.