VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
Livraison offerte en relais à partir de 49€

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Comment expliquer le développement durable aux enfants ?

Posté le16/10/2020 par

Comment expliquer le développement durable aux enfants ?

Comment satisfaire nos besoins d’aujourd’hui sans mettre en danger le monde des enfants de demain ? C’est le but du développement durable !

Le développement durable, ce n’est pas seulement préserver l’environnement ; c’est aussi prendre soin de sa santé, lutter contre les inégalités, respecter les autres et s’entraider.

A chaque enfant de jouer son rôle pour préserver notre Jolie Planète !

Je mange écolo pour ma santé et ma planète

Je mange des produits locaux et je goûte de tout. Bon ou mauvais pour ma santé et la planète ?
Je grignote entre tous les repas et je ne mange que des gâteaux en miniportions ? Zéro ou héros ?

A travers le livre "Je mange écolo pour ma santé et ma planète", votre enfant va pouvoir aborder les thèmes suivants : l’élevage intensif et les ressources surexploitées, l’agriculture raisonnée, les courses en supermarché où le suremballage est roi, à l’inverse du marché.

Enfin, comment manger équilibré sera un jeu d’enfant grâce aux différents groupes d’aliments.

Dans chaque planche d’explication, l’enfant retrouve un quiz. Il devra trouver les réponses en image sur les pages précédentes.

Ce livre est très pertinent car il permet de sensibiliser les enfants à une alimentation durable, ainsi qu'à une cuisine zéro gâchis. Découvrez dans notre article de blog Pourquoi cuisiner maison ?

L’avis des enfants Jolie Planète :

Les enfants de la Team Jolie Planète ont particulièrement aimé ce livre, et d’autres de la même collection "Les Pieds sur Terre".

En effet, cette collection de livres pour enfant est intéressante pour tous les âges. Les dessins sont très parlants et suscitent de nombreuses interrogations sur lesquelles nous pouvons échanger en famille.

Pour les plus grands, les explications sont claires et les quizz permettent d’approfondir les thèmes liés à l’écologie.

Quelles sont les conséquences de l’agriculture intensive ?

L’agriculture intensive est contraire au développement durable et ne préserve pas les ressources.

Voici certaines réponses que votre enfant pourra découvrir avec vous au travers de sa lecture :

- Pour augmenter la surface des champs, les forêts sont détruites.

- Là où se trouvait une forêt abondante, la terre est désormais stérile.

- Aujourd’hui, l’agriculture absorbe plus de 70% de l’eau consommée.

- Si nous continuons à ce rythme, les océans seront vides de poissons d’ici 2050.

- Un tiers de toute l’alimentation produite est jeté avant même d’être consommé.

- Il faut parfois jusqu’à 27 traitements chimiques pour un pommier.

Comment initier un enfant au Zéro déchet ?

Au travers des dessins sur les courses au supermarché et les courses au marché, votre enfant découvre les trucs et astuces pour devenir un enfant (presque) zéro déchet :

- Prendre un cabas ou un sac réutilisable pour acheter en vrac.

- Choisir un grand bocal de compote plutôt que des compotes individuelles jetables.

- Manger des fruits et légumes frais et de saison pour éviter les émissions de gaz liées au transport. Il est très facile de les acheter en vrac pour limiter les emballages.

- Dire stop aux emballages superflus autour des yaourts ou des dentifrices.

- Grace à la vente à la coupe, il est possible d’acheter uniquement la quantité nécessaire et d’éviter ainsi le gaspillage alimentaire.

- Mettre un autocollant Stop-pub sur la boîte aux lettres. C’est ainsi 40 kg de papier environ par an qui ne s’accumuleront pas inutilement.

Ce sont des petits gestes au quotidien que votre enfant va pouvoir apprendre et mettre en œuvre simplement. Il existe des ustensiles de cuisine zéro déchet pour réduire ses déchets, ainsi que des kits de démarrage zéro déchet (boîte à goûter, gourde compote réutilisable...)

Les gestes simples pour sauver la Planète

Il y a des gestes simples que votre enfant va découvrir dans les nombreux livres autour de l’écologie et de la préservation de la planète. Il est important que ces petits gestes du quotidien leur fassent sens afin d’obtenir leur adhésion.

maison-durable

Dans le livre "Ma maison durable", votre enfant découvrira les gestes simples pour sauver la Planète :

- Aérer sa chambre tout en coupant le chauffage. Ainsi, pas d’énergie gaspillée. Dans la maison, le chauffage correspond déjà aux trois quarts de notre consommation d’énergie. Même chose pour ne pas laisser un frigo ouvert trop longtemps, afin qu’il ne consomme pas trop d’énergie pour rétablir sa température.

- Eteindre la lumière lorsque l’on sort d’une pièce.

- Pour se nettoyer le visage, pas besoin d’utiliser les lingettes jetables. Utiliser plutôt un gant de toilette ou des lingettes lavables réutilisables.

- Pour se laver, utiliser un savon solide qui dure plus longtemps qu’un gel douche. Et pas besoin de flacon en plastique qui est un déchet en moins !

- Fermer le robinet lorsque l’on se lave les dents. C’est ainsi 15 litres d’eau qui sont à chaque fois économisés.

- Nous avons la chance d’avoir de l’eau potable à la maison, alors pourquoi s’encombrer de bouteilles d’eau en plastique ? Finies les bouteilles en plastique et vive les gourdes écologiques pour enfants.

- Installer des poubelles de tri dans la cuisine. Une pour chaque type de déchet : par exemple, une pour les emballages en carton et plastique, une pour le verre, etc...Chaque région a ses propres consignes de tri. Renseignez-vous auprès de votre mairie si vous avez la moindre question. Ainsi, les enfants pourront participer efficacement au recyclage.

- Prendre une douche plutôt qu’un bain.

- Adopter des produits réutilisables et des objets lavables plutôt que des produits jetables. Retrouvez notre sélection de produits réutilisables sur notre boutique zéro déchet !

Livres pour enfants sur l'écologie et le zéro déchet

Les Pieds sur Terre est une collection qui familiarise l’enfant avec le développement durable en prenant en compte non seulement l’environnement, mais aussi la solidarité, la citoyenneté et la santé. L’enfant retrouve les petits gestes pour satisfaire ses besoins présents sans mettre en danger ceux des générations futures.

Retrouvez dans la même collection :

- Ma maison durable,
- Mon école durable,
- Je protège la nature,
- Je ferme le robinet
- J’éteins la lumière,
- Je trie les déchets,
- J’ai un sac d’école écologique,
- Mes vacances écologiques,
- Le père noël écologique...

Retrouvez sur notre magasin zéro déchet, une sélection de livres sur l'écologie et le zéro déchet.  Sans oublier les jeux éducatifs pour enfants, comme Bioviva Le Jeu, Famille Presque Zéro Déchet Ze Jeu...

Bonne lecture à tous les enfants !

Date de parution : 16/10/2020

Vous allez aussi aimer
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Menu
Paramètres
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.