Article: Chèvres et moutons : le pâturage vert

écopâturage en Essonne

Chèvres et moutons : le pâturage vert

Il s’agit d’un moyen écologiquement, naturellement et économiquement durable d’entretenir les espaces verts dans les zones rurales et urbaines, privées et publiques, en utilisant des herbivores tels que les chèvres et les moutons, le pâturage et le débroussaillage. Il s’agit d’une méthode écologiquement durable. À la campagne, dans les villes, dans les lycées, le long des voies ferrées, et même dans les grandes villes comme Lyon, Lille, Rennes, Paris, diverses méthodes et expériences de pâturage écologique sont menées pour désherber et entretenir les espaces verts publics. Au-delà, les entreprises et les particuliers voient aussi l’intérêt d’utiliser des animaux pour l’entretien de leurs jardins et espaces verts privés.

Le choix des animaux

Chèvres naines, brebis, Wells et lorraines : la race naine, ancienne et rustique, est souvent négligée et parfois menacée par une faible productivité, mais elle est en fait mieux adaptée aux pâturages verts. Ces races sont plus rustiques et moins exigeantes, et peuvent gérer de grandes surfaces et des pâturages verts de mauvaise qualité. Les ânes et les chèvres sont particulièrement efficaces sur les terrains accidentés ou inaccessibles, tandis que les bovins et les chevaux sont excellents dans les zones humides. Enfin, il existe des différences entre les chèvres et les moutons, ces derniers étant moins intelligents et moins sociables, mais plus efficaces.

Toutefois, si vous désirez vous lancer dans l’écopâturage en Essonne, vous pouvez trouver acquérir une solution adaptée en vous adressant à une entreprise éco pâturage comme Tont&Co, située au 11 rue du fort du bois 77600 Conches sur Gondoire. Ainsi, le professionnel peut vous aider à profiter de cette méthode écologique en adoptant la location d’animaux, tout en profitant d’un suivi personnalisé. Sans oublier l’installation d’un enclos approprié et la mise à disposition d’un service logistique.

Avantages du pâturage écologique

Le pâturage écologique est peu coûteux. En effet, il est beaucoup moins coûteux que l’achat et l’utilisation de machines spécialisées (tondeuses à gazon, débroussailleuses, etc.). Par ailleurs, il est bénéfique pour l’écologie et l’environnement naturel, maintient une certaine biodiversité, préserve les jachères, réduit les déchets verts et limite l’utilisation d’espèces invasives, d’herbicides et de machines. En outre, le pâturage biologique est pratique et silencieux.

Il est moins contraignant, nécessite peu d’entretien, et est particulièrement adapté aux zones difficilement mécanisables. Mais encore, c’est un moyen simple, efficace et durable d’éduquer les populations locales, les familles et les enfants. Au reste, cette méthode est bénéfique sur le plan social, car l’élevage biologique permet aux agriculteurs de trouver des ressources supplémentaires pour soutenir leurs activités.

L’élevage biologique : les limites

L’élevage biologique nécessite un minimum de connaissances techniques et logistiques, notamment en ce qui concerne les procédures administratives, les contrôles sanitaires, le transport des animaux, l’hivernage et l’alimentation complémentaire. Il faut aussi savoir que les chèvres et les moutons sont très voraces, et ne se contentent pas de parterres de fleurs et de vergers. Ils ont besoin d’un minimum d’espace vital, d’un abri et d’une clôture. Avant de vous lancer dans l’élevage d’herbivores, il est important de rappeler que bon nombre de ces limitations peuvent être surmontées en faisant appel à des fournisseurs spécialisés. Tout dépend de vos besoins.

Éléments à prendre en compte avant d’acquérir une chèvre ou un mouton

Les chèvres et les moutons ont besoin d’un minimum d’espace (au moins quelques centaines de mètres carrés chacun), d’un abri, d’une clôture (fixe ou électrique combinée), d’une alimentation complémentaire et d’une aire d’hivernage confortable. Ils nécessitent également la mise en place d’un certain nombre de procédures de soins et d’hygiène (vétérinaire, serrures, assurance, etc.). Il convient également d’être vigilant à l’égard des chiens errants et des visiteurs qui apportent des aliments dangereux pour les animaux domestiques (pain, pop-corn, etc.).

Blog

Salut, je suis Laure
Salut, je suis Laure

Je suis passionnée par la nature, le bien-être, l'environnement.