VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
Livraison offerte en relais à partir de 49€

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Le zéro déchet pour les débutants

Une cuisine zéro déchet

Une maison zéro déchet

Le zéro déchet est un concept, une idée qui nous encourage à réduire notre production de déchets en adoptant un mode de vie moins énergivore en ressources naturelles.

Consommer moins, consommer mieux, pour vivre mieux.

Ce principe a été développé par la célèbre Béa Jonhson, dont nous vous invitons à lire le livre.

Le zéro déchet c'est donc 5 règles de base : 

1. On commence par refuser ce dont on n'a pas besoin

2. On réduit notre consommation

3. On réutilise ce qu'on a déjà

4. On recycle

5. On rend à la terre 

Ne paniquez pas, le zéro déchet ne vous fera pas perdre du temps, mais au contraire en gagner. Vous ferez également des économies ! Consommer responsable c'est avant tout consommer moins donc consommer mieux.

Apprendre à réduire ses déchets

Vous vous demandez comment faire du zéro déchet facilement ? Par où commencer ?

En plus du livre de Béa Johnson, les livres sur le zéro déchet se démocratisent et de nombreux ouvrages sont disponibles pour vous donner des astuces écolo pour réduire votre empreinte écologique.

Pour continuer la lecture sur ce thème, découvrez sur notre boutique zéro déchet, en ligne, les livres suivants :

- La Famille (presque) zéro déchet de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret, 

- Les enfants (presque) zéro déchet – Ze Mission,

- Zéro Plastique, Zéro Toxique d’Aline Gubri.

Ce sont des livres à la portée de tous, ludiques et faciles à lire qui vous permettront pas à pas de découvrir les solutions pour réduire les déchets.

Les meilleurs conseils pour réduire ses déchets

Mettez un stop pub !

C’est le 1er conseil que nous vous donnons pour réduire vos déchets dans votre maison.

Notre boîte aux lettres regorge encore de prospectus et de publicités en tous genres.
Que le papier soit déjà issu du recyclage ou non, ces prospectus sont un vrai gaspillage de papier. De plus, ces publicités nous vantent toutes des promotions toujours plus intéressantes les unes que les autres…dans un objectif inavoué mais clairement mercantile de sur-consommation !

De manière très simple, vous pouvez coller sur votre boîte aux lettres un autocollant Stop-pub mise à disposition par le Ministère de la Transition écologique et solidaire sur leur site.

Utilisez des objets lavables

coton-tige réutilisable
Essuie-tout-lavable

Dites-stop aux produits jetables à usage unique. Il existe des alternatives durables aux produits jetables. Pensez aux cotons démaquillants lavables, aux lingettes lavables pour bébé, au coton-tige lavable et réutilisable de la marque Lastswab, aux serviettes hygiéniques lavables...

Dans votre cuisine, adoptez les essuie-tout lavables pour ne plus consommer de Sopalin jetable ou les éponges lavables par exemple. L’emballage alimentaire réutilisable et lavable viendra très facilement remplacer le film plastique.

Et pour les plus ambitieux dans leur démarche zéro déchet, essayez les lingettes pipi lavables !

Adoptez des objets réutilisables zéro déchet

Toutes les alternatives durables existent. Pour réduire vos déchets dans votre cuisine, adoptez des gourdes écologiques pour arrêter l’achat d’eau en bouteille plastique, conservez vos aliments secs dans des bocaux en verre, utilisez des pailles en inox

Changez votre mode de consommation

Les supermarchés débordent de produits sur-emballés. Privilégiez les circuits courts, les producteurs locaux où vous pouvez acheter des fruits et légumes de saison.

C’est également l’occasion d’acheter en vrac et de refuser ainsi les emballages inutiles et les sacs plastiques. Ayez toujours avec vous des sacs en tissu réutilisables, votre sac à pain ou sac à baguette réutilisable.

Kits de démarrage zéro déchet

Jolie Planète vous aide dans votre objectif zéro déchet en vous proposant une sélection de kits de démarrage zéro déchet.

Pour une salle de bains zéro déchet, découvrez nos kits de démarrage avec des savons solides, shampoings solides pour ne plus acheter de gels douche en bouteille plastique.

Les dentifrices solides auront également toute leur place auprès de votre brosse à dents à tête rechargeable.

Découvrez également nos kits de démarrage zéro déchet pour la cuisine. Cuisiner maison, préparer les goûters maison de vos enfants sont des petits gestes simples pour réduire les déchets.

Enfin, pour une maison saine et écologique, adoptez des produits d’entretien écologiques : bicarbonate de soude, vinaigre banc, copeaux de savon… Nos kits de démarrage zéro déchet pour faire votre lessive maison DIY, votre produit d’entretien muli-usages ou votre liquide-vaisselle maison, vous permettront de vous lancer facilement dans votre démarche zéro déchet.

Kits de démarrage Cuisine zéro déchet

Kits de démarrage salle de bains zéro déchet

Kits de démarrage Produits d'entretien DIY

Menu
Paramètres
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.