VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
Livraison offerte en relais à partir de 49€

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Passer aux courses en vrac

Pourquoi faire ses courses en vrac ?

Acheter en vrac réduit le gaspillage alimentaire et vous permet de réaliser des économies.

En achetant uniquement la quantité dont vous avez besoin, vous évitez que les produits périment, surtout pour les fruits et légumes frais.

C’est également la garantie d’avoir des produits frais, gorgés de nutriments et vitamines, donc bons pour votre santé.

Quels aliments acheter en vrac ?

Les produits d’épicerie en vrac

Dans les magasins de course en vrac, vous y trouverez tous les produits secs de base pour votre alimentation courante : pâtes (blanches, complètes, semi-complètes…), riz (basmati, long, thaï …), légumes secs et graines (lentilles corail, haricots rouges, pois chiches…), les céréales pour le petit-déjeuner (flocons céréales, muesli...), les céréales (couscous, quinoa, boulghour…).

Le nombre de produits en vrac augmente considérablement. Vous y trouverez désormais également les produits d’aide culinaire (sucre, farine…), ainsi que de la confiserie (barrette chocolat…) pour réaliser vos goûters zéro déchet !

Pour des fêtes zéro déchet, les enfants pourront également trouver des confiseries et bonbons en vrac. Idéal à glisser dans des pochettes pour un anniversaire zéro déchet !

Bien que vous puissiez trouver du café et du thé en vrac, ces produits ont été tendance à s’oxyder. C’est pour cette raison que nous avons souhaité vous proposer sur notre magasin zéro déchet du cafés bio et thé bio en sachet pour conserver tous les arômes de ces produits d’épicerie fine.

Les produits frais

Tous les produits frais, ou presque, peuvent s'acheter en vrac.

Lorsque l'on débute dans le zéro déchet, acheter les fruits et légumes en vrac est très facile.

Le poisson, la viande, le fromage peuvent également s'acheter en vrac. Pour cela, privilégiez les rayons à la coupe ou la vente directe chez les producteurs.

Reste encore quelques produits frais, comme le lait, le beurre où il faut parfois trouver quelques astuces pour des courses durables.

pain-zero-dechet

Le pain

Achetez votre pain dans votre boulangerie en apportant votre sac à pain ou un tote bag si vous achetez plusieurs baguettes par exemple.

Ainsi, finis les sachets kraft qui entourent systématiquement votre baguette de pain !

Les liquides en vrac

Vous trouverez de plus en plus de liquides en vrac : huiles, vinaigres, vins…

Les produits de droguerie en vrac

Les magasins de vrac proposent désormais des produits ménagers en vrac, comme le liquide vaisselle, la lessive ou les produits d’entretiens ménagers, comme le bicarbonate de soude, le percarbonate…

Mais faire ses produits ménagers maison est tellement facile et rapide, que cela ne vaut à notre sens pas la peine. Vous réaliserez également des économies en faisant vos produits ménagers DIY.

Comment faire ses courses en vrac ?

Les sacs en tissu réutilisables

Pour faire ses courses en vrac, munissez-vous de sacs en tissus réutilisables. Lavables, ces sacs sont très pratiques pour les produits d’épicerie.

Pour vos courses de fruits et légumes en vrac, un sac cabas ou un grand sac sera très utile.

Nous vous conseillons d’utiliser des sacs en coton bio. Vous trouverez sur notre magasin zéro déchet, différents modèles de sacs réutilisables en coton bio, Made in France : petit sac, grand sac...

Nos sacs ont été conçus avec des cordons et un stop-corodn afin de faciliter la fermeture des sacs une fois remplis.

Ainsi, vous supprimez les sacs plastique jetables. Par expérience, soyez toujours attentif que votre primeur ne vous mette pas un sac en plastique par habitude !

Pliable, votre sac en tissu se glisse très facilement dans un sac à main pour toujours l’avoir à portée de mains !

Nous vous déconseillons les sachets ou sacs en papier qui finissent pas s’user et se déchirer. Même s’ils se recyclent, ce n’est pas zéro déchet !

Créez votre sac en tissu personnalisé !

Il existe de nombreux tutos pour réaliser des sacs personnalisés.

Découvrez sur notre boutique zéro déchet en ligne, le livre Les enfants (presque) zéro déchet – Ze Mission dans lequel vous apprendrez à fabriquer votre tote bag personnalisé à votre image.

Vous donnez également une seconde vie à des vieux tissus ou vêtements… un des principes décrit entre autres par Béa Johnson.

savon solide
savon solide

Les contenants pour acheter en vrac

Pour faire vos courses en vrac, nous vous conseillons de prendre différents contenants réutilisables et recyclables : bocaux en verre, boîtes en plastique réutilisables, boîtes en inox, bouteilles en verre, gourde…

Astuces pour des courses durables

Certains produits sont déjà préparés en avance par les producteurs et commerçants. 

Chez Jolie Planète, nous achetons des pots de crème fraîche, des faisselles de fromage blanc, des œufs, des sacs de pomme de terre déjà emballés ou conditionnés… Toutefois, nous ramenons systématiquement tous nos emballages nettoyés aux commerçants. Ainsi, ils peuvent être réutilisés.

Prenez si vous le souhaitez un sac de pommes de terre, mais pensez à ramenez votre filet à pommes de terre ou le sac en toile de jute ! 

Ce sont des petits gestes au quotidien qui permettent de réduire les déchets.

Où acheter ses produits en vrac ?

Les magasins bio

Lorsque l’on commence une démarche zéro déchet, acheter les produits d’épicerie en vrac est désormais très facile.

Il existe de nombreuses chaines de magasins bio : Bioccop, La vie Claire, Day by Day…Les supermarchés proposent également de plus en plus des produits en vrac sous l’influence grandissante des consommateurs.

Le marché

Pour acheter vos fruits et légumes, rien de mieux que de faire le marché. Vous pourrez échanger avec les producteurs et primeurs locaux. 

Vous avez ainsi la certitude de connaitre l’origine des produits et d’échanger sur les méthodes de production et de favoriser les circuits courts. De plus, vous mangez des fruits et légumes de saison.

Privilégiez également les AMAP, les coopératives de producteurs, La Ruche qui dit Oui…

Aux rayons à la coupe

N’hésitez pas à aller faire vos courses directement dans les rayons à la coupe, comme le fromage, la viande, ou au rayon poisson.

Proposez à votre commerçant de mettre directement vos aliments frais dans des contenants en verre. Il fera simplement la tare sur sa balance.

Chez votre artisan boulanger

Achetez votre pain dans votre boulangerie en apportant votre sac à pain ou un tote bag si vous acheter plusieurs baguettes par exemple. Ainsi, finis les sachets kraft qui entourent systématiquement votre baguette de pain !

Où acheter le lait en vrac ?

Il peut être parfois difficile de se procurer tous les produits en vrac dont nous avons besoin. Le lait en fait partie, surtout pour les personnes qui vivent en ville.

Chez Jolie Planète, nous avons la chance d’habiter à la campagne. Il nous est donc très facile d’acheter notre lait chaque semaine à la ferme, en amenant nos bouteilles en verre.

Pour acheter votre lait en vrac, essayez de trouver une ferme pas trop loin de chez vous. Il existe également des bornes de lait où vous pouvez venir, soit avec vos contenants en verre, soit selon un principe de bouteilles consignées.

Rien de mieux que du bon lait pour réaliser des yaourts maison !

Menu
Paramètres
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.