VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
Livraison offerte en relais à partir de 49€

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Fête zéro déchet

decoration-ecologique
decoration-zero-dechet

Une décoration écologique

Une décoration de table zéro déchet

Quelle que soit la fête organisée, anniversaire, fête de famille ou à l’occasion d’une soirée zéro déchet, il est toujours agréable d’avoir une jolie table bien décorée.

Dans un objectif zéro déchet, privilégiez une décoration avec des objets lavables et des produits réutilisables. Et dites stop aux décors à usage unique et aux objets jetables.

Choisissez de jolies nappes en tissu aux couleurs de votre journée. Privilégiez les serviettes en tissu et dites bye-bye aux serviettes en papier à usage unique. Ce sont des gestes simples pour réduire la consommation de papier.

Il existe de nombreux sites de location de nappes de table et serviettes. Vous pouvez également en trouver sur des sites d’occasions et donner ainsi une seconde vie aux produits. Réutiliser est en effet est des principes du zéro déchet décrit par Béa Johnson. 

Vous pouvez également aussi utiliser des essuie-tout lavables en guise de serviettes, idéal pour des apéritifs zéro déchet où l’on mange debout.

Pour une décoration de table écologique, optez pour une décoration naturelle, voire champêtre. Au détour d’une promenade, créez un chemin de table avec des cailloux, des galets, des pommes de pin, des coquillages, du sable…

Agrémentez votre décoration avec des objets de récup que vous pouvez trouver dans des ressourceries : palettes en bois, caisses en bois….

Chez Jolie Planète, nous adorons créer des décorations de table avec des fruits et légumes de saison pour un objectif de décoration zéro déchet. Créez un chemin de table de fruits et légumes, des bouquets de fruits frais… Ainsi, à la fin de la journée ou de la fête, votre décoration n’est pas perdue, contrairement aux fleurs livrées sous emballage plastique. 

Réutilisez vos fruits et légumes pour une cuisine zéro déchet et anti-gaspi !

Des décorations DIY

Tout le monde est en mesure de réaliser des décorations DIY afin de réduire les déchets.

Pour des anniversaires zéro déchet, les enfants pourront réaliser eux-mêmes leurs décorations. Créer une banderole avec un tissu est très facile.

Mais exit les ballons en plastique qui vont finir à la poubelle !

Il existe de nombreux tuto DIY pour créer des décorations à tout âge à partir d’objets recyclés : boîte de conserve, rouleaux de papier toilette, cailloux colorés…

Personnalisez des bocaux en verre selon vos envies et inspirations. En citrouilles ou fantômes pour une fête d’Halloween zéro déchet, en pots de fleurs pour un mariage zéro déchet… 

Rien n’empêche également d’avoir une décoration minimaliste qui peut être à la fois élégante.

Les meilleurs produits pour une fête zéro déchet

Du vrac et du fait maison pour une fête zéro déchet  

Faire ses courses en vrac

Faire ses courses en vrac permet de réduire les déchets ménagers. Pensez aux rayons à la coupe où vous pouvez acheter viande, poisson et fromage dans vos bocaux en verre ou contenants réutilisables. Vous pouvez également acheter vos olives en vrac pour dire stop aux paquets de chips sous emballage plastique. Idéal pour une soirée zéro déchet entre amis !

Utilisez vos sacs réutilisables pour acheter les aliments secs dont vous pourriez avoir besoin pour votre repas (presque) zéro déchet. 

Même les enfants pourront acheter les bonbons en vrac pour préparer leur fête zéro déchet !

Cuisiner maison pour une fête zéro déchet

Rien de mieux que cuisiner maison pour limiter les déchets. 

Pour un apéritif zéro déchet, rien de mieux que des petits légumes frais (radis, tomates cerises…) ou des bâtonnets de légumes. A agrémenter avec des sauces maison (mayonnaise maison, guacamole maison, houmous, tapenade…). 

Vous pouvez également préparez en avance des cakes ou tartes salées maison, des grandes salades composées…

Pensez aux verrines en verre pour remplacer les verrines jetables en plastique.

Réalisez des desserts maison ou proposez des fruits frais de saison pour un dessert plus léger.

Astuce écolo DIY :

Utilisez les demi-coques de melons ou de pastèque comme bols de présentation supplémentaires !

Stop aux bouteilles plastique !

Les boissons et leurs contenants associées génèrent souvent beaucoup de déchets et de kilos de plastique. Pour réduire le volume de déchets, n’achetez pas des bouteilles d’eau en plastique. Optez pour de l’eau du robinet et des bouteilles en verre.

De la même manière, vous pouvez vous rendre chez un caviste ou un brasseur pour acheter vos boissons en vrac dans des cubis réutilisables par exemple ou louer un fût de bière.

Pour les anniversaires d’enfants, il existe de très bons sirops bio pour remplacer les sodas trop sucrés sous bouteille plastique.  Créez également vos eaux parfumées rafraichissantes et vos citronnades maison…

soirée zéro déchet
soiréé zéro déchet

Les meilleurs idées cadeaux écologiques

De la vaisselle zéro déchet

Pour une fête zéro déchet, adoptez de la vaisselle réutilisable. Exit toute la vaisselle jetable !

Supprimez les gobelets en plastique, les assiettes jetables et les couverts en plastique. Optez pour une vaisselle zéro déchet, c’est-à-dire lavable et réutilisable ! Assiettes, verres et couverts en verre auront toute leur place.

S’il vous manque de la vaisselle réutilisable, n’oubliez pas que vous disposez d’un lave-vaisselle pour laver rapidement votre vaisselle ! Ainsi, pas besoin d’avoir un stock astronomique pour réussir votre fête ! Idem pour les flûtes à champagne ! 

Demandez à vos invités d’amener un peu de vaisselle qu’ils pourront remporter après la fête.

Vous pouvez également optez pour de la vaisselle compostable et biodégradable comme de la vaisselle en bambou. N’oubliez pas de faire votre tri sélectif à la fin de votre journée.

Pour des anniversaires zéro déchet, vous pouvez remplacer les pailles plastique par des pailles en inox ou des pailles écologiques que vous pouvez mettre dans votre compost ! Vous pouvez également proposer des gobelets réutilisables personnalisés au prénom de l’enfant.

Des idées cadeaux écologiques

Un emballage cadeau zéro déchet

Pour offrir un cadeau, pensez à l’offrir dans un papier cadeau réutilisable. Cet emballage réutilisable est connu sous le nom de Furoshiki et provient d’Asie. 

Cet emballage cadeau zéro déchet est en tissu et peut donc être ainsi être réutilisé.

Pour des anniversaires zéro déchet, les enfants peuvent également utiliser un Furoshiki ou une jolie pochette à colorier que l’enfant pourra réutiliser. 

Une idée de cadeau écologique

Les cadeaux immatériels permettent de passer un bon moment sans générer de déchets : visites de musées, sorties cinéma, activités extérieures comme une journée dans un parc, massages, repas au restaurant…

Privilégiez également les cadeaux fait maison : panier gourmand avec du café bio ou du thé bio par exemple, coffret cosmétiques solides…

Retrouvez également sur notre boutique zéro déchet, une sélection d’idées cadeaux zéro déchet : coffrets cosmétiques, livres sur le zéro déchet et l’écologie, jeux éducatifs pour enfants sur la préservation de notre Jolie Planète…

Pensez aux cadeaux de seconde vie sur les nombreux sites d’occasion. Enfin, si vous offrez un cadeau à piles, pensez aux piles rechargeables et chargeur de piles ! Un petit geste de plus pour réduire notre empreinte écologique.

Astuces écolo pour une fête zéro déchet

Pour une fête (presque) zéro déchet, il est nécessaire d’anticiper un peu les préparatifs. En effet, c’est dans la précipitation que l’on succombe parfois à la tentation d’acheter des produits jetables et des objets plastique.

Vous participez à la prévention des déchets et cela vous permettra également de faire des économies !

Bonne fête à tous !

Menu
Paramètres
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.