VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
Livraison offerte en relais à partir de 49€
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Ingrédients pour fabriquer vos produits ménagers

Les produits ménagers écologiques
Kit zéro déchet produits ménagers

Pourquoi fabriquer ses produits ménagers ?

Les produits ménagers issus de la pétrochimie sont régulièrement pointés du doigt, notamment par 60 Millions de consommateurs. En effet, de nombreuses substances chimiques, perturbateurs endocriniens, allergènes, parfums de synthèse …sont présents. 

Cela peut engendrer des irritations, des affections sur les voies respiratoires, des allergies, notamment sur les peaux sensibles.

En réalisant vos produits ménagers, vous protégez votre santé, notre environnement et réduisez les déchets et emballages en plastique.

Les ingrédients pour fabriquer vos produits ménagers

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit d’entretien écologique phare lorsque l’on souhaite fabriquer ses produits ménagers.  C’est un produit ménager bio car il est 100% naturel, biodégradable et non toxique pour l’environnement.

Le vinaigre possède de multiples fonctions pour le ménage en douceur de la maison. C’est un détartrant, dégraissant, nettoyant et désodorisant.

Il peut également remplacer dans certains cas l’eau de Javel qui pose de sérieux problèmes environnementaux.

Comment utiliser le vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc est très largement utilisé comme détartrant et anti-calcaire.

Il agit notamment sur l’émail des lavabos, des robinets, les pommes de douche pour enlever le tartre. Vous pouvez également  l’utiliser pour détartrer les cafetières, les bouilloires.

Dans le lave-vaisselle, il remplace votre anti-calcaire et fait briller la vaisselle, notamment vos verres.

Comment fabriquer un produit d’entretien multi-usages ?

Versez dans un vaporisateur, 3/4 litre d’eau et ¼ de vinaigre. 

Grâce à ce produit multi-usages, vous pouvez facilement nettoyer toutes les surfaces de votre maison, tout comme nettoyer vos vitres et les rendre étincelantes.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un ingrédient indispensable pour fabriquer vos produits ménagers. C’est un produit d’entretien peu coûteux qui va venir remplacer de nombreux nettoyants ménagers industriels.

C’est un produit naturel à base de matières premières minérales communes (craie et sel). Il possède de multiples propriétés. Il est :

- Anti-calcaire et adoucissant,

- Fongicide et insecticide, il enlève les moisissures de la salle de bains 

- Abrasif doux et dégraissant,

- Neutralisateur d’odeurs du frigo par exemple

Le bicarbonate est donc idéal pour le nettoyage des surfaces de cuisine et de la salle de bains. Il est idéal pour récurer votre maison et agit contre les moisissures et bactéries.

Les copeaux de savon

Les copeaux de savon vous permettent de réaliser de nombreuses recettes DIY de produits ménagers : lessive fait maison, liquide vaisselle fait maison, savon liquide pour les mains…

C‘est pourquoi vous trouverez les paillettes de savon dans de nombreux kit diy produits ménagers proposés sur notre boutique zéro déchet en ligne.

Attention, toutefois car de nombreux copeaux de savon sont composés d’huile de palme, néfaste pour notre Jolie Planète.

Astuce écolo : Ajoutez du vinaigre blanc dans le bac adoucissant de votre lave-linge. Le vinaigre évite que votre linge ternisse et nettoie au passage votre machine pour une durée de vie allongée.

Les ingrédients pour fabriquer vos produits ménagers

Le savon noir

Le savon noir liquide est souvent utilisé comme produit ménager écologique. Le savon noir nettoie, dégraisse, nourrit en profondeur et fait briller tous les sols (carrelage, parquets, lino…).

Il entre dans de nombreuses recettes de produits ménagers écologiques, comme le liquide vaisselle fait maison.

Les cristaux de soude

Véritable produit multi-fonctions, cette poudre soluble dans l’eau nettoie, désodorise et dégraisse fortement.

Les cristaux de soude permettent entre autres de détartrer et dissoudre les matières grasses sur le linge, nettoyer l’émail de la baignoire, du lavabo ou des WC… Ses propriétés nettoyantes lui permettent de nettoyer les surfaces très encrassées, comme la hotte, la poubelle, la porte du four…

Son effet adoucissant accroit l’efficacité des agents nettoyants habituels et est ainsi souvent utilisé par exemple dans la fabrication du liquide vaisselle fait maison.

Fabriquer-vos-produits-ménagers
huile-essentielle-bio
huile-essentielle-bio

L'acide citrique

L’acide citrique est un produit ménager écologique. Il est biodégradable, non toxique pour l’homme et l’environnement.

L’acide citrique est très détartrant. Sur des WC bien entartrés, l’acide citrique sera très efficace.

La Terre de Sommières

La Terre de Sommières absorbe les taches de graisse, de vin et d’urine. En l’occurrence, les personnes possédant un animal, comme un chat ou un chien s’en serve plus régulièrement.

Tout comme le savon noir, la Terre de Sommières nettoie aussi efficacement les sols.

Les autres ingrédients pour fabriquer vos produits ménagers

Les huiles essentielles

De nombreuses recettes DIY de produits ménagers préconisent l’utilisation d’huiles essentielles bio pour parfumer vos produits d’entretien écologiques ; notamment l’huile essentielle de citron, l’huile essentielle de lavande ou de lavandin… Ajoutez quelques gouttes d’arbre à thé ou Tea Tree, d’eucalyptus, par exemple pour parfumer, assainir ou désinfecter votre maison.

Nous vous invitons à lire notre article de notre blog zéro déchet sur Comment utiliser les huiles essentielles dans les produits ménagers ?

 En effet, les huiles essentielles ne se mélangent pas dans l'eau. Ne les mettez donc pas dans votre produit multi-usages ou par exemple votre produit à vitre. Nous vous conseillons en revanche, si vous le souhaitez, d'utiliser de l'hydrolat.

Les huiles essentielles peuvent quant à elles être intégrées dans vos préparations contenant un corps gras, notamment du savon solide ou copeaux de savon, comme dans la réalisation de votre lessive fait maison.

Le percarbonate de soude

Le percarbonate de soude est le produit ménager bio à associer avec votre lessive fait maison. En effet, c’est un agent blanchissant très efficace pour le linge.

Désodorisant naturel, rajoutez 1 à 2 cuillères de percabonate de soude pour désodoriser votre linge et enlever les mauvaises odeurs.

Chez Jolie Planète, nous le préconisons également pour reblanchir vos cotons démaquillants lavables.

Le jus de citron

Le citron est un antiseptique qui assainit, détartre et désodorise. Il peut souvent remplacer le vinaigre blanc. On l’utilise pour parfumer, pour capturer les odeurs et rafraichir l’air du frigo (on place ½ citron sur une étagère), pour enlever les traces de calcaire… 

Les produits indispensables pour votre ménage écologique

Où acheter les ingrédients pour fabriquer vos produits ménagers ?

Retrouvez sur votre boutique zéro déchet, tous les ingrédients pour fabriquer vos produits ménagers écologiques. 

Nous avons sélectionné les produits de La Droguerie écologique, pour un plus grand respect écologique.

Vous pouvez également retrouver certains produits ménagers écologiques dans les magasins bio et les acheter en vrac.

Comment faire un ménage écologique ?

Dans un objectif zéro déchet, nul besoin d’avoir beaucoup de matériel pour réaliser un ménage écologique.

Nous vous préconisons d’avoir dans vos placards : une éponge lavable, un chiffon micro-fibre ou un essuie tout lavable pour mettre fin au Sopalin jetable, un spray vaporisateur.

Les recettes pour fabriquer ses produits ménagers

Comment faire un ménager écologique ? Comment fabriquer ses produits ménagers ?

Retrouvez toutes les recettes DIY pour vos produits ménagers écologiques dans notre sélection de livres sur le zéro déchet.

Nous vous conseillons au choix : Famille (presque) zéro déchet, Zéro Toxique zéro plastique, ou encore le cahier de recettes de la Droguerie écologique.

Enfin, découvrez nos kit diy produits ménagers pour vous accompagner facilement dans la fabrication de vos produits d’entretien écologiques.

Menu
Paramètres
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.