VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
Livraison offerte en relais à partir de 49€

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Epilation zéro déchet

epilation-zero-dechet

Pour débuter dans le zéro déchet, le plus simple est généralement de commencer par la salle de bain. En effet de nombreuses alternatives, simples et accessibles à tous vous sont proposées.

Mais il peut arriver que certains produits soient plus difficiles que d’autres à trouver, à consommer et à utiliser.

C'est notamment le cas des produits liés à l’épilation. 

Comment s’épiler de manière écologique tout en respectant notre peau et notre environnement ?

Le sujet ici n’est pas de savoir si l’épilation doit être pratiquée ou non, mais bien de savoir quelles sont les alternatives durables et écologiques qui nous sont proposées pour celles et ceux qui s’épilent.

Virginie, Alexandra et Laura avons toutes les trois des habitudes d'épilation différentes. Nous avons donc travaillé ensemble sur le sujet afin de répondre au mieux à cette question, que nombreux (es) d’entre  se posent au quotidien.

Chaque passage à la salle de bain génère un impact considérable en matière de déchet. Fort heureusement, il existe aujourd’hui différentes façons de s’épiler de manière durable, écologique pour consommer moins et limiter ses déchets. 

Les nombreux rasoirs en plastique posés sur le rebord de la douche, les bandes de cire ou encore ces tubes de crème dépilatoire génèrent de nombreux déchets. Niveau économie on n’en parle même pas.

Alors quelle est la meilleure solution ? 

De nombreuses méthodes d’épilation permettent la lutte contre les poils de nos aisselles, de nos jambes, du maillot et de toutes autres parties de notre corps.

Tout est fait pour nous proposer une épilation écologique et naturelle.

Il appartient à chacun (e) de tester SA technique préférée.

Les meilleurs produits zéro déchet

Les rasoirs de sûreté VS rasoirs jetables

Pour celles et ceux qui utilisent les rasoirs jetables, nous avons une solution écologique et très simple : le rasoir de sûreté papillon.

Ce rasoir vintage que l’on manie avec précision est parfait pour limiter la production de déchets. Finis les rasoirs jetables comptés par millions qui finissent bien souvent dans nos océans et dans nos poubelles non recyclables. 

Ils vous offriront un rasage plus précis d’une extrême qualité en moins de passage.

Il est adapté à toutes les zones du corps. En effet, puisqu’il respecte votre peau, il pourra être utilisé sur le visage, les jambes, les aisselles et même sur le maillot. 

Avec lui, dites adieu aux irritations. Les personnes à l’épiderme sensible doivent définitivement l’envisager.

Comment utiliser un rasoir de sûreté ?

Le rasoir de sûreté c’est un rasoir en acier, métallique dans lequel la seule partie qui se change est la lame.

Il est bien sûr recyclable. Ce qui n’est bien évidement pas le cas pour nos vieux rasoirs en plastique.

Le rasoir de sûreté papillon est également plus économique.

Il est utilisable à vie. Même si les lames doivent être changées vous vous y retrouverez largement dans le temps. 

Une seule chose, veuillez bien à faire attention aux lames, celles-ci étant plus tranchantes. 

Pensez bien à laisser sécher votre rasoir entre chaque utilisation et veuillez ne pas le laisser sous la douche. 

Découvrez nos rasoirs de sûreté made in France sur notre boutique zéro déchet.

Pour débuter dans votre démarche, découvrez également nos kits zéro déchet, composés de rasoirs de sûreté et savon à raser...Une idée de cadeau zéro déchet !

Pour un moment détente avec un après-rasage, une crème ou un baume,  Jolie planète a testé pour vous les baumes zéro déchet et crèmes hydratantes DIY.

Découvrez également notre article sur le rasage zéro déchet. 

rasoir-sûreté
rasoir-sûreté
cire-orientale-maison
cire-orientale-maison

Bande de cire jetables VS cire maison zéro déchet

Lasse des bandes de cire jetables ? Optez pour la cire maison, 100% naturelle et biodégradable  

Plus douce, moins chimique, plus nette et moins douloureuse, la cire orientale séduit de plus en plus de monde et s’invite dans notre salle de bain zéro déchet. Une technique ancestrale pratique pour avoir une peau parfaitement épilée. 

Après avoir pris le coup de main pour la recette de la cire vous deviendrez une vraie reine de l’épilation maison zéro déchet.

Il existe de nombreuses recettes très simples et très efficaces sans danger pour votre santé. En effet, la composition des produits que l’on trouve dans le commerce contient généralement des perturbateurs endocriniens qui sur le long terme engendrent des risques considérables pour votre santé. Mieux vaut donc les éviter. 

Comment faire sa cire maison ? Avez vous déjà réaliser un caramel en cuisine? Et bien c’est la même chose, vous pouvez vous y mettre dès demain. 

Pour les autres, voici la recette !

Comment fabriquer sa cire orientale ?

Faites fondre : 

- 500 G de sucre,

- 15 cl d’eau, 

- le jus d’un demi citron,

- 2 CS de miel

Pour ne pas faire brûler votre caramel, faites fondre le tout avec 15cl d’eau. 

Petite astuce pour votre cire maison?

Ajouter un peu d’eau si la cire est top épaisse. 

Pour savoir si votre préparation est à point, faites tomber une goutte du mélange sur un support. Si celle-ci reste bombée c’est que votre cire est prête.

Retirer alors du feu et verser sur une surface plane légèrement mouillé votre caramel. Laisser refroidir 5/10 minutes puis faite une boule avec la pate entre vos doigts.

Comment appliquer votre cire orientale maison ?

Une fois votre préparation terminée, appliquez directement la cire sur votre peau. Attention à ne pas vous brûler !

Si vous préférez utiliser des bandes, pas de panique, on a aussi la solution. Fabriquez vous-même vos bandes de cire avec de vieux teeshirts, ou autre textile en coton. Découpez des bandes en différentes tailles pour les différentes zones à épiler (maillot, aisselles, jambes). 

La recette de la cire maison au sucre n’est pas un problème pour le lavage, elle se dissout facilement. Faites tremper vos bandes de cire dans l’eau chaude avant de les mettre en machine, en utilisant votre lessive écologique habituelle.

Pourquoi ça fonctionne tout aussi bien voir mieux que ce que l’on vous propose dans le commerce de grande surface? 

Le sucre et le miel caramélisés sont collants. Une fois posés sur la peau, ils emprisonnent le poil très facilement. Le fait qu’ils soient encore chaud favorise l’ouverture du pore de la peau. Le miel agit comme un bon cicatrisant, pas de risque de rougeur après l’épilation. 

Quant au citron, il évite l’infection du porte de la peau et stimule la circulations sanguine. 

Vos jambes resteront plus douces plus longtemps et vos poils repousseront moins vite. Adieu les poils incarnés. 

Que de bonnes raisons d’apprendre à vous épiler vous-même au caramel. 

Rasoir VS épilateur ou rasoir électrique

Un des principes du zéro déchet est aussi de réutiliser ce que l’on a chez nous : un bon vieil épilateur électrique ou rasoir électrique.

Pas de problème c’est tout aussi efficace. Même s’ils ne sont pas utilisables à l’infini on est toutefois loin du rasoir jetable en plastique. On peut leur reconnaître qu’ils participent à la réduction des déchets. 

Ils sont en plastique et nécessite de l’électricité. Mais l’un des principes du zéro déchet est aussi de ne pas jeter ce qui out encore être utilisé.

Pour ma part (Alexandra), j’utilise mon épilateur. Je l’ai depuis des années et il fonctionne encore très bien.  

Comment faire une huile post-épilation ?

Nous vous proposons ici cette recette de cosmétique DIY issu de livre La Famille (presque) zéro déchet ZE Guide, de  Jérémie Pichon et Bénédicte Moret, que  vous pouvez retrouver parmi notre sélection de livres sur le zéro déchet.

Mélangez 15 gouttes d'huile essentielle bio de lavande, de tea-tree ou de camomille avec 2 cuillères à soupe d'huile fine d'amande douce ou de gel d'Aloé Vera et 1 cuillère à café d'huile d'onagre. 

Rasoir vs épilation définitive

Pour une épilation durable et zéro déchet, vous pouvez opter enfin pour l’épilation définitive qui équivaut à l’épilation laser.

Le plus important pour commencer, est de bien se renseigner avant de se lancer dans cette méthode d’épilation. En effet, les épilations définitives sont réalisées par lasers. Elles peuvent générer des rougeurs, voire des brûlures, et laisser des traces sur votre peau.

Il est donc indispensable de bien choisir son centre d’épilation au laser ou son institut de beauté.

L’épilation définitive peut parfois être douloureuse en fonction de la zone à épiler et de votre sensibilité.

L’épilation définitive représente un coût assez important. Il faut l'‘envisager comme un investissement pour être libérée au quotidien de la repousse des poils.

En effet après quelques séances (tout dépend de votre pilosité ) vous n’aurez (en principe) plus besoin de rasoirs ou autres ustensiles d’épilation. 

Enfin, il existe également de appareils à lumière pulsée que vous pouvez acheter. Ces appareils, nettement moins puissants que les laser utilisés en institut, ne vous permettront pas d’éliminer complètement les poils. Ils permettent cependant d’entretenir quelques fois par an vos zones épilées suite aux séances de laser.

Nous espérons que le sujet est un peu moins flou et que l’épilation zéro déchet n’a plus de secret pour vous.  

Nous sommes bien évidement disponibles pour échanger avec vous et répondre à vos questions. 

Vous pouvez retourner l’ensemble de nos produits sur notre boutique en ligne.  

Menu
Paramètres
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.