VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET
Livraison offerte en relais à partir de 49€
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Pique-nique zéro déchet

pique-nique zéro déchet
pique-nique zéro déchet

Les beaux jours arrivent dès le printemps, avec l’envie de prendre l’air et de se mettre au vert ! Les premiers pique-niques approchent. Découvrez avec nous des astuces pour un pique-nique zéro déchet. Se faire plaisir tout en réduisant ses déchets pour un objectif zéro déchet et sans plastique. 

Apporter vos verres et couverts réutilisables

La vaisselle jetable a été très longtemps synonyme de pique-nique. Ce plastique à usage unique est désormais interdit. C’est une très bonne chose pour produire moins de déchets.

Chez Jolie Planète, nous avons fait le choix de ne pas proposer sur notre boutique zéro déchet en ligne, des couverts et assiettes en bambou pour le pique-nique.

Pour un pique-nique zéro déchet, emportez tout simplement vos couverts, assiettes et gobelets de chez vous. Vous éviterez ainsi la sur-consommation des boutiques qui vendent des kits de couverts zéro déchet ou soi-disant des sets de pique-nique écolo. En n’utilisant pas d’ustensiles en bambou, vous limitez également votre empreinte écologique et les émissions de gaz à effet de serre.

De la même manière, des assiettes et couverts compostables génèrent malgré tout des déchets, alors qu’il y a des alternatives durables et écologiques.

Utilisez ce que vous possédez déjà, et invitez par exemple les enfants à emporter leur gourde compote réutilisable et leur boîte à goûter zéro déchet où un sandwich rentrera facilement.

Si vos enfants veulent des pailles pour un esprit festif pendant ce pique-nique, n’oubliez pas de leur apporter des pailles inox réutilisables.

Un sac isotherme

Pour transporter votre repas, emmenez-le tout dans un panier, un cabas, une glacière ou un sac isotherme.

Ce dernier a l’avantage de conserver les aliments au frais et d’éviter ainsi le gaspillage alimentaire.

Kit zéro déchet

Pour vous aider dans votre démarche zéro déchet, nous sélectionnons pour vous tous les produits écologiques nécessaires. Retrouvez-les dans différents kit zéro déchet.

Nos kits pique-nique zéro déchet vous permettent d’avoir les produits réutilisables nécessaires à vos sorties: emballage alimentaire réutilisable, gourde et boîte bento Monbento…

Une gourde écologique

Lorsque l’on débute dans une démarche zéro déchet, une des premières étapes faciles à mettre en œuvre est de s’équiper d’une gourde. Retrouvez comment débuter le zéro déchet dans de nombreux livres, comme celui de Béa Johnson, Une Famille (presque) zéro déchet….

Emporter une gourde avec vous, vous permet de ne pas acheter de bouteilles d’eau et de limiter ainsi les déchets plastiques. Rien de mieux que l’eau du robinet !

Quelle gourde choisir ?

Sur notre magasin zéro déchet en ligne, nous avons fait le choix de vous proposer des gourdes en aluminium de la marque Sigg. Ces gourdes sont fabriquées en Suisse, à proximité de chez nous. Nous n’avons pas voulu vous proposer des marques célèbres de gourdes en inox fabriquées en Chine.

Vous y trouverez des contenances différentes selon vos sorties, dont des gourdes de grande capacité de 1.5L pour des grandes journées et des sorties familiales.

Découvrez également les gourdes en verre. Le verre de votre gourde permet un goût absolument neutre ; ce qui vous permet de diversifier vos boissons si vous le souhaitez. Ainsi, pour les enfants, vous pouvez leur préparer des jus de fruits frais maison.

Quelle gourde isotherme choisir ?

Nous vous proposons des gourdes isothermes qui sont très utiles pour toutes sorties zéro déchet à l’arrivée des beaux jours. 

La gourde en verre est glissée dans un porte-flacon isotherme qui est lui-même recouvert d'une housse en coton bio ou Oeko-tex.

Ce porte-flacon permet à votre gourde réutilisable d'être isotherme. Elle permet ainsi de conserver toutes vos boissons fraîches pendant l'été et les jours de chaleur. 

Vous pouvez également vous en servir comme thermos de café pour la fin de votre pique-nique, pour un café zéro déchet !

Découvrez nos gourdes écologiques

pique-nique-zero-dechet
bee-wrap

Des essuie-tout réutilisables

N’oubliez pas d’emportez avec vous vos essuie-tout lavables. Ils remplaceront les serviettes en papier jetables et limiteront la consommation de papier. Lavables, ces essuie-tout réutilisables peuvent être utilisés comme serviettes en tissu. 

Les lingettes lavables joueront le même rôle !

Si vous le souhaitez, vous pouvez agrémenter votre pique-nique d’une nappe. Idéal pour un pique-nique romantique ou champêtre !

Un pique-nique zéro déchet

Rien de tel qu’un pique-nique fait maison pour limiter la production de déchets pendant un pique-nique.

Prévoyez par exemple :

- Des crudités en entrée : tomates, tomates cerises, bâtonnets de légumes, comme des concombres, des carottes….

- Des salades maison que vous transportez facilement dans vos bocaux en verre, lunch box ou contenants maison…

Les boites à bento sont également très pratiques et peuvent être réutilisées pour des déjeuners au bureau.

- Un cake maison, tarte ou quiche maison…

- Des fruits frais de saison…

- Des gâteaux maison, comme des cakes, des muffins…faciles à manger avec les doigts !

Les fruits et légumes sont indéniablement une façon facile de minimiser les déchets. 

Vos courses en vrac

Vous manquez de temps ou vous n’avez pas envie de passer trop temps à la préparation du repas ? Voici quelques astuces pour des pique-niques et des vacances zéro déchet : réaliser vos courses en vrac.

En apportant vos sacs à vrac, il y a plusieurs choses que vous pouvez acheter pour pique-niquer :

- Des biscuits apéritifs en vrac pour remplacer les chips sous emballage plastique,

- Des fruits secs en vrac, soit salés ou sucrés,

- Des mélanges de graines et fruits secs bio,

- Des gâteaux secs en vrac…

Ainsi, vous gagez du temps tout en préparant un pique-nique écolo !

Un sandwich zéro déchet

Le sandwich est un des repas préférés pour un repas un plen air. Il est également idéal lors de trajets en voiture, pour démarrer par exemple des vacances zéro déchet.

Pour un sandwich zéro déchet, acheter vos baguettes de pain en vrac, ou muni de votre sac à pain réutilisable. 

Pensez à acheter par exemple votre jambon, fromage…à la coupe, muni de votre récipient en verre. Vous achetez ainsi la quantité souhaitée et éviter les emballages plastique.

Si vous préparer vos sandwiches à l’avance, rien de plus simple que de les emballer dans des bee wrap.

Vous pouvez également réaliser vous-même votre beewrap avec notre tuto DIY Comment fabriquer son beewrap maison ?

Ramener les restes du pique-nique

Afin d’éviter le gaspillage alimentaire, ramenez les restes du pique-nique dans vos bocaux en verre ou lunch box.

Emballez les restes également avec des emballages alimentaires réutilisables à la cire d’abeille, comme le Bee wrap. Idéal pour emballer un reste de pain, de fromage ou de fruits. Vous dites stop ainsi au film plastique. Pensez également aux recouvre-plats en tissu.

Nous vous proposons sur notre blog zéro déchet, de multiples recettes anti-gaspi pour réutiliser vos restes. Vous pouvez également découvrir de nouvelles façons de cuisiner grâce au livre La cuisine Zéro déchet.

Ramener ses déchets avec soi

A la fin de votre pique-nique, il est important de ramener ses déchets. Prévoyez à l’avance des sacs poubelle compostables où vous pourrez y mettre vos déchets organiques ou épluchures par exemple. Vous pourrez ainsi les mettre dans votre composteur si vous en possédez un chez vous. 

Il existe également de plus en plus sur les aires de pique-nique des poubelles de tri, et notamment des poubelles pour les biodéchets, où vous pourrez y mettre vos déchets biodégradables. 

Nous vous souhaitons  tous un très bon pique-nique zéro déchet !

Menu
Paramètres
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.